Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion
Offres spéciales Comparateurs Dossiers spéciaux
accueil > bons plans > normes de classement des hotels

Normes de classement des hotels de tourisme

Le site du syndicat national des hoteliers indique dans le détail comment sont classés les hotels de tourisme.

En résumé, les hôtels en France sont classés en 6 catégories qui s'expriment en étoiles : de l'hôtel sans étoile à l'hôtel 4 étoiles luxe, ce classement croissant avec le confort de l'établissement.
Le nombre d'étoiles est indiqué sur un panonceau placé sur la façade de l'hôtel classé tourisme ainsi que dans les publicités (guide, internet...) relatives aux hôtels.
Le classement des hôtels repose sur une démarche volontaire de l'hôtelier. Les normes de classement sont fixées par la loi et les autorités de contrôle vérifient périodiquement que les établissements continuent d'offrir le niveau de prestations qui a permis leur classement.

En outre, des mesures pour l'accès des personnes handicapées existent dans les hôtels français. Par exemple, les hôtels récents ayant une capacité de 20 chambres doivent disposer d'au moins une chambre pour personne handicapée.

Exemples de règles de classement

0 *
5 chambres minimum - la surface des chambres individuelles est au minimum de 7 m², celle des chambres doubles de 8 m²- la salle de bain, la salle de douche et les WC peuvent être communs - un lavabo dans toutes les chambres - service du petit déjeuner - une cabine téléphonique à la disposition de la clientèle.

* étoile
7 chambres minimum - chambres individuelles min. 8 m² - chambres doubles min. 9 m² - cabinet de toilette dans au moins 25 % des chambres- salle de bain/ douche et WC privés dans au moins 20 % des chambres - service du petit déjeuner - téléphone dans les chambres ou système d'appel.

** étoiles
7 chambres minimum - chambres individuelles min. 8 m² - chambres doubles min. 9 m² - ascenseur obligatoire dans les immeubles de 4 étages ou plus - un cabinet de toilette et salle de bain/ douche (min. 1,75 m²)- et WC privés dans au moins 40 % des chambres - téléphone dans les chambres - une langue étrangère parlée par le personnel - service du petit déjeuner.

*** étoiles
10 chambres minimum - chambres individuelles min. 9 m² - chambres doubles min. 10 m²- ascenseur dans les immeubles de 3 étages et plus - cabinet de toilette dans toutes les chambres - salle de bain / douche (min. 2,5 m²) et WC privés dans 80 % des chambres - téléphone dans les chambres - deux langues étrangères dont l'anglais parlées par le personnel - service du petit déjeuner possible dans les chambres.

**** étoiles
10 chambres min. - chambres individuelles min. 10 m² - chambres doubles min. 12 m² - ascenseur obligatoire dans les immeubles de 2 étages et plus - 2 ème ascenseur ou monte charge - salle de bain/ douche privée dans toutes les chambres (min. 3 m²) dont 50 % au moins avec baignoire et douche - WC privé dans 90 % des chambres - 2 WC communs (dames et messieurs) et 2 lavabos au 1 er ou au 2 ème niveau d'exploitation ou en sous sol - téléphone dans les chambres - deux langues étrangères dont l'anglais parlées par le personnel - service du petit déjeuner possible dans les chambres - restauration.

**** étoiles Luxe
10 chambres min. - chambres individuelles min. 10 m² - chambres doubles min. 14 m² - ascenseur obligatoire - 2 ème ascenseur ou monte charge - salle de bain (min. 4 m²) avec baignoire et douche, et WC privés dans toutes les chambres - WC communs ( dames et messieurs) et 2 lavabos au 1 er ou au 2 ème niveau d'exploitation ou en sous sol - téléphone dans les chambres - deux langues étrangères dont l'anglais parlées par le personnel - service du petit déjeuner possible dans les chambres - restauration.

Source : extraits du règlement officiel de décembre 2006 trouvé sur le site du Synhorcat, le syndicat national des hoteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs.

Réserver un hotel :

Publicité