Bonjour,
Je voudrais vous faire part d'une très mauvaise expérience lors d'un voyage en Égypte avec la compagnie thomas cook. Il s'agit d'un résumé, mais si quelqu'un souhaite avoir tous les détails, je me ferai un plaisir de les envoyer par mail. Je signalerai bien sur la présence de cette discussion à thomas cook pour leur laisser un droit de réponse.
Début janvier, j'achète un billet d'avion Bruxelles Hurghada avec la compagnie thomas cook car ils possèdent leurs propres avions et pour moi, la sécurité en avion est très importante. Je pense que tout le monde se souvient de l'accident de Sharm El Sheik.
Lorsque je reçois mes bons d'échanges, je constate avec surprise que l'on m'a changé de vol sans même me demander mon avis !! A priori, pourquoi pas, tant qu'il s'agit d'un avion thomas cook, bien que la compagnie aérienne n'était pas précisée sur ces bons. Arrivé à l'aéroport de Bruxelles, après un voyage de 4h en train, je découvre qu'il s'agit d'un avion ..... turc !! Que faire
Si je refuse de monter dans l'avion, je perds la totalité de mes vacances .... Donc, je prends cet avion, tout en étant très inquiet ( l'aspect extérieur de l'avion ne semblait pas de toute fraîcheur ! ). Enfin, bon, l'avion n'aura pas de soucis lors du voyage aller.
Au retour, j'aurais de nouveau droit au même avion ( grrrrr : j'ai pourtant payé le même prix pour un vol avec un avion de thomas cook pas pour un avion poubelle !! ). L'avion sera retardé une première fois d'une heure. Puis , après plusieurs essais moteur lors du roulage, l'avion s'aligne sur la piste mais ne pourra pas décoller !! Retour à l'aéroport, dans une salle de transit. Au bout 3 ou 4h ( il est donc 17h ! ), on nous accordera généreusement 1 canette de soda et 1 morceau de pizza ( 1 morceau , pas 1 pizza entière !! ). Puis vers 21h , soit 8h après notre horaire initial, on nous proposa de reprendre cet avion. N'ayant eu aucune information de la part d'un représentant sur place, certains passagers ont téléphoné à l'agence en Belgique : " un avion de remplacement va atterrir dans quelques minutes ". nous ne le verrons jamais ! L'hotesse et le stewart ( pour 200 passagers !! ils ont d'ailleurs demandé à des adultes de se tenir à coté des issues de secours pour aider en cas d'évacuation !!!! Du jamais vu !! ) nous proposeront de reprendre l'avion, avec un pilote automatique toujours en panne. Sachant que l'avion avait effectué un vol depuis Bruxelles le matin, les pilotes en étaient déjà à 15h de travail, il ne nous sembla pas raisonnable pour notre sécurité de reprendre cet avion pour un vol nocturne de 5h !!!! Je passe sur les détails, mais la compagnie thomas cook s'est comporté d'une façon honteuse envers ses clients ( lettre de menace par exemple ! ). Finalement, le consul de France négociera un vrai avion thomas cook pour le lendemain matin.
Même en reprenant l'avion turc, j'avais déjà largement manqué mon train de retour ( plus de 8h de retard ! ). Il faudra quand même 3 mois, plusieurs emails, conversations téléphonique ( personne n'est au courant, il n'y a jamais un responsable ), et un courrier AR pour obtenir une réponse : négative bien entendue !! La compagnie se décharge en stipulant que s'il y a eu un retard concernant l'avion turc, il s'agissait d'un cas de force majeure ( panne d'avion ) et qu'elle n'était pas obligé de me rembourser ( 107 euros ) mon billet de train ( alors qu'au comptoir de l'aéroport ont m'avait assuré que cela ne poserait pas de problème !!
Le comportement de cette compagnie est toute a fait scandaleux ! Je n'aurais eu aucun problème si on m'avait laissé sur mon vol initial !! De plus, elle méprise totalement ses clients : 3 mois pour avoir une réponse, plusieurs fois j'ai demandé qu'un responsable me téléphone, je n'ai jamais eu personne !! En plus le responsable clientèle a le culot de dire que l'avion avait du retard c'était pour notre sécurité !! Un avion peut effectivement tomber en panne, mais un avion pourri tombera en panne certainement plus souvent ! Vous payer le prix fort pour voyager en sécurité sur un avion d'une compagnie européenne, et finalement on vous fait voler sur des avions étrangers à moitié pourris, coutant pas cher et qui permettent à la compagnie d'engranger des gros bénéfices !! Le seul perdant : le client !!
En conclusion : si votre avion a du retard, thomas cook ne vous remboursera pas votre correspondance ferroviaire ou aérienne !!
Personnellement, je suis toujours prêt à négocier avec cette compagnie, mais à défaut d'un remboursement ( une centaine d'euros, c'est quand même pas une fortune pour eux mais pour moi cela représente beaucoup ! ), je ne voyagerai plus avec cette agence et je raconterai mon histoire sur un grand nombre de forums de voyage ainsi qu'aux futurs clients , devant les agences ....
dominique barbier