Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Ethiopie

> Ajouter une réponse

*

maesjl

Ethiopie
posté le 30 Décembre 2007 à 11:26:02, par maesjl

Amoureux de l'Ethiopie où je vais deux fois par an depuis bientôt sept ans, je voudrais vous faire partager mon expérience (je devrais dire mon enthousiasme).
Tout d'abord, il faut bien avoir en tête qu'il s'agit d'une République Fédérale et il y a autant de différence entre le Nord, la région d’Harar et le Sud, par exemple, qu'entre la Sicile, la France et la Suède.
Commençons par le Nord. C'est l'origine de la chrétienté en Ethiopie. On y trouve les traces de ce début et celles des grands souverains du pays. Les châteaux, les églises (troglodytes et/ou monolithiques) balisent les parcours. En particulier, les églises que ce soit à Lalibela, autour de Wekro ou sur les îles du lac Tana sont extra ordinaires. Les paysages du Simien et du Tigray ont une réputation méritée. Pour les amateurs de trek, un petit tour dans ces massifs vaut vraiment la peine.
Harar est la 4me. ville sainte pour les Musulmans (après La Mecque, Médina et Jérusalem), classée Patrimoine Mondial par l'UNESCO, c'est une ville unique en Ethiopie. La ville « blanche et verte » est entourée d’une muraille percée de 5 ou 6 portes. Outre la maison de Rimbaud, la visite des petits marchés ethniques est très sympa. De plus, la route qui conduit à Harar est magnifique sur les 150 derniers kilomètres (route de crêtes).
A Addis Abeba, quand on veut parler de la région décrite plus loin, il vaut mieux dire "le Sud de la vallée de l'Omo" (Omo South Valley) car, pour beaucoup, le "Sud" se limite à Arba Minch, c'est à dire la ville à partir de laquelle les routes ne sont plus goudronnées. Arba Minch est à mi-chemin d'Addis et de notre "Grand Sud"…
Christian BADER, dans "Les Guerriers nus" (Editions PAYOT, avril 2002) a écrit :
" Il est en Afrique une région presque aussi vaste que la France que les grandes villes et vieilles civilisations du continent n'ont fait qu'effleurer, que les expéditions dépêchées par les colonisateurs européens se sont contentées de traverser, et que les différents Etats dont elle relève aujourd'hui ne gouvernent encore que de loin. Cette région, dont les cartes les plus récentes n'offrent pour l'instant qu'une couverture approximative, comprends le sud-est du Soudan, le nord-est de l'Ouganda, le nord-ouest du Kenya et le sud-ouest de l'Ethiopie.
Dans ces lointains confins, où le temps semble s'être arrêté, coexistent près d'une quarantaine de groupes ethniques, certains fort nombreux, d'autres réduits à quelques familles, certains établis sur d'immenses territoires où ils nomadisent avec leurs troupeaux, d'autres confinés dans quelque vallée isolée où ils subsistent de chasse et d'agriculture sur brûlis. C'est sans aucun doute dans le sud-ouest de l'Ethiopie que se trouve l'une des plus prodigieuse concentration de ces peuples qui, à l'aube du XXIe siècle, continuent de donner l'impression de surgir tout droit des premiers matins du monde."
Que dire de plus, sinon que pour y arriver vous suivrez la "vallée des Grands Lacs" (Rift Valley) en descendant par l'Ouest (via Arba Minch) et en remontant par l'Est (via Yabelo).
Où que vous alliez, ne manquez pas les marchés car, outre les couleurs et la vie, vous y assisterez à la rencontre de plusieurs ethnies.
Je dois aussi préciser que le Sud est la région dont je suis tombé amoureux et je ne suis (probablement) pas objectif, mais si vous voulez vous faire une première idée, rendez visite à mon site : http://home.tele2.fr.ethiopie.
Bien entendu, je suis à la disposition de tous pour répondre à vos questions…dans la limite de mes connaissances.

Pages :

1