Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

L'entraînement de Shaolin Kung Fu en Chine

> Ajouter une réponse

*

shaolingwushu

L'entraînement de Shaolin Kung Fu en Chine
posté le 24 Janvier 2008 à 06:26:18, par shaolingwushu

L'entraînement de Shaolin Kung Fu en Chine

Matin
L'entraînement du matin de 05:45 à 07:30 consiste principalement en exercices de force-vitesse. D'abord, les muscles se réchauffent par la course. L'image de 15 000 pupilles qui courent en formant des lignes militaires à travers le Shaolin est écrasante. Avec beaucoup de sprints moyens, la force-vitesse est entraînée. Quand les étrangers courent le plus rapide possible ( je suppose que vous courez 100 mètres en moins de 12 secondes!), l'entraîneur court près de vous avec un long bâton à la main et vous encourage à courir beaucoup plus rapide. Il battra votre dos si vous courez trop lentement ( d'après son avis). Un but populaire consiste à courir les escaliers menant à la Caverne de Dalaï-lama, qui comprennent 1000 marches!!
 
Les moines de Shaolin courent une telle distance chaque matin et leurs conditions sont gigantesques. Mais quelques marches suffisent pour que les pupilles transpirent. Ce sont des courses de vitesse de plus de 10 m d'escalier. Il leur faut sauter vers la droite puis vers la gauche tout droit, donc leurs jambes sont dures. En suite, tout pupille doit faire des tractions, ainsi leurs bras sont également entraînés. Après 3 quarts d'heure, l'entraînement est fini. Leurs muscles sont serrés, alors que les bras et les jambes sont lourds.

Petit déjeuner

Quand il est l'heure de petit déjeuner, un grand nombre de restaurants vous invitent. Généralement, leur petit déjeuner consiste en Dou Fu Noir (tofu), Ba Bao Jou (bouillie de riz avec 8 objets précieux) et Yao Tiao (farine frie). Vous pouvez aussi prendre des nouilles et du riz pour le petit déjeuner. Les Chinois  boivent à petites gorgées leur soupe and nouilles, il semble que vous devrez faire ça aussi. .
Après le petit déjeuner: l'entraînement

Après un court rétablissement, l'entraînement suivant commence à 09:00, qui comprend le jogging relaché, le réchauffement du corps et l'entraînement de force-vitesse. Mais maintenant, on commence par étendre le corps.
 
Contrairement à l'entraînement en Allemagne, on s'étend le corps juaqu'au-delà de la douleur. La fente est un exercice populaire. Quand un pupille s'allonge, 2 autres pupilles serrent ses bras et jambes, puis l'entraîneur le pousse avec tout son corps pour le forcer à faire la fente (Je ne pouvais à peine bouger durant les jours suivants). Il y a beaucoup d'autres exercices de ce genre. Citons un autre exercice: Quand un pupille s'assoit, l'entraîneur pousse ses semelles devant lui. Pas mal de gens ont des difficultés quand ils font ce genre d'exercices, donc une autre personne se tient debout sur ses genoux pour les pousser vers la terre par son poids. Chacun d'entre nous doit agir comme le crabe. Ça fait beaucoup de maux pour les débutants, mais les entraîneurs de Shaolin vous aideront. Tout pupille s'écriera fort, et quelques jours après, il y aura encore des douleurs énormes (mais il marche vraiment). Les bras, les jambes et tous les muscles s'étireront. Ensuite, les éléments de base de Shaolin Kung Fu seront enseignés : mouvement de jambe, position, combat, rester debout. Il n'y a pas trop de différences entre cette partie et l'entraînement ordinaire. Pourtant, le rythme de répétition est beaucoup plus élevé. Les pupilles répètent les mêmes techniques à plusieurs reprises afin d'obtenir la perfection. L'entraînement termine à 11:30.

Déjeuner

On peut prendre le déjeuner dans un de nombreux restaurants ou à l'école. Il y a un grand nombre de plats mais pas de menu. Donc vous devez entrer dans la cuisine et leur montrer ce que vous voulez. Puis, le cuisinier vous prépare un repas délicieux et chaud. Le riz et les nouilles sont les nourritures les plus importantes (aussi les plus bon marché). La viande est chère, vous ne pouvez manger un steak que dans votre rêve. La viande est coupée en petits morceaux qui sont mélangés à des légumes, comme tomates, pomme de terre, etc. À propos, il n'est  pas possible de commander du café ou du chocolat.
Dans l'après-midi, vous avez du temps pour faire reposer votre corps qui a été maltraité. Sur une de nombreuses rives vous pouvez voir beaucoup de Chinois, mais ce n'est pas l'endroit correct pour le repos. Vous serez entouré par un groupe de Chinois qui veulent parler ou prendre des photos avec vous. Il n'est pas possible de trouver un endroit de repos juste, parce qu'il y a des Chinois qui cherchent toujours des étrangers avec lesquels ils peuvent avoir des contacts.

L'entraînement d'après-midi

L'entraînement recommence à 14:00. Cet entraînement est le plus intéressant parce que l'on peut apprendre les nouvelles formes et armes. Mais il commence aussi par des exercices de réchauffement, avec l'allongement du corps et les techniques de base. Ces techniques de base sont absolument nécessaires. La première forme(tous les étudiants doivent apprendre) à Shaolin est Wu Bu Quan. Cette forme est composée de cinq gestes fondamendaux et relativement simple à apprendre. Les nouvaux gestes, techniques et éléments acrobatiques sont introduits dans chaque forme. Les vieux étudiants à Shaolin apprennent la culbute avant et arrière, le flicflac, les techniques de sauter et à faire la roue. La force de sauter des chinois est énorme et la culbute a l'air très simple aux yeux des audiences(mais en réalité, ce n'est pas vrai!) .
 
En raison de leur corps les étrangers ont plus de problèmes à apprendre ces techniques.
 
L'entraînement des armes commence souvent par un bâton long (gun) et suivi par l'épée (dao) . l'apprentissage des armes mobiles est plus difficile donc seulement les étudiants plus âgés peuvent les apprendre. Les armes mobiles comprennent 9-section fouet(jiu jie bian), 3-section-bâton (san jie gun), 2-section-bâton (liang jie gun) et fouet (bian). Ces armes combinées avec les éléments acrobatiques fantastiques constituent la fascination de Shaolin Kung Fu. L'entraînement finit à 18 :00.
La fin de l'entraînement

Après un jour laborieux, il est évident que l'on fait la douche tout de suite.

La plupart des écoles n'ont pas leur propre douche, donc une fois par semaine on va prendre la douche ailleurs. Il semble abominable mais un peu plus tard il n'importe pas. Le dîner est le même que le déjeuner. Après 21:30 la plupart des étudiants se sentent fatigués et se couchent parce que la sirène sonnera à 05 :30 le mation prochain.

Plus d'information que vous trouverez à http://www.shaolin-wushu.de

*

R-A-T-M

Re : L'entraînement de Shaolin Kung Fu en Chine
Message #1 posté le 31 Janvier 2008 à 19:31:00, par R-A-T-M

bonjour shaolingwushu

Je veux faire un stage de kung fu en Chine du type de celui que tu as fais. J'aimerais savoir si ces stages ce font en passant par un organisme francais, une agence de voyage spécialisée, une école de kung fu? Ou directement en Chine en prenant contact avec une école de kung fu la bas?

Vous donnez un lien vers un site Allemand, Existe t il ce genre de stages en Allemagne? si oui comment se renseigner dessus?

Merci d'avance

*

plokiploki

Re : L'entraînement de Shaolin Kung Fu en Chine
Message #2 posté le 07 Février 2009 à 18:22:19, par plokiploki

Bonjour à tous.

En ce qui concerne les stages de Kung fu Shaolin ou plus généralement les stages de kung fu Wushu en Chine, il existe maintenant quelques bonnes adresses... Pour n'en citer qu'une, regardez ce club de Kung fu Wushu à Nantes. Le contenu est sérieux et je connais leur prof qui est l'un des rares véritables professionnels en France par son expérience en Kung fu Wushu mais aussi ses diplômes et son statut de chercheur Wushu.

Stage de Kung fu en Chine 2009.

A noter que c'est la seule école de Kung fu à axer ses stages sur la planification de l'entrainement mais aussi et surtout sur le pratiquant...

*

Tony Be

Re : L'entraînement de Shaolin Kung Fu en Chine
Message #3 posté le 13 Septembre 2009 à 15:06:48, par Tony Be

Perso, je conseille l'enseignement de la Shaolin Academie dans le cadre superbe de la province de Shandong. Tous les enseignants ont été entrainées dans le temple de Shaolin ou bien par un maitre internationalement reconnue dans sa discipline. Pour ceux que cela intéresse: www.shaolinacademie.fr

*

le sinois

Stages authentiques Kung fu Shaolin en Chine
Message #4 posté le 11 Mars 2010 à 10:07:17, par le sinois

Un but populaire consiste à courir les escaliers menant à la Caverne de Dalaï-lama, qui comprennent 1000 marches!!

En suite, tout pupille doit faire des tractions, ainsi leurs bras sont également entraînés. Après 3 quarts d'heure, l'entraînement est fini. Leurs muscles sont serrés, alors que les bras et les jambes sont lourds.

Après un court rétablissement, l'entraînement suivant commence à 09:00, qui comprend le jogging relaché, le réchauffement du corps et l'entraînement de force-vitesse. Mais maintenant, on commence par étendre le corps.
 
Contrairement à l'entraînement en Allemagne, on s'étend le corps juaqu'au-delà de la douleur. La fente est un exercice populaire. Quand un pupille s'allonge, 2 autres pupilles serrent ses bras et jambes, puis l'entraîneur le pousse avec tout son corps pour le forcer à faire la fente (Je ne pouvais à peine bouger durant les jours suivants). Il y a beaucoup d'autres exercices de ce genre. Citons un autre exercice: Quand un pupille s'assoit, l'entraîneur pousse ses semelles devant lui. Pas mal de gens ont des difficultés quand ils font ce genre d'exercices, donc une autre personne se tient debout sur ses genoux pour les pousser vers la terre par son poids. Chacun d'entre nous doit agir comme le crabe. Ça fait beaucoup de maux pour les débutants, mais les entraîneurs de Shaolin vous aideront. Tout pupille s'écriera fort, et quelques jours après, il y aura encore des douleurs énormes (mais il marche vraiment). Les bras, les jambes et tous les muscles s'étireront.

L'entraînement d'après-midi

Mais il commence aussi par des exercices de réchauffement, avec l'allongement du corps et les techniques de base.
 
En raison de leur corps les étrangers ont plus de problèmes à apprendre ces techniques.


La caverne du Dalai-Lama Huh On est à Shaolin, pas au Tibet. Tu voulais dire la Caverne de Damo ou Boddhidarma probablement...

Les pupilles, étendre le corps, le réchauffement... Ok je vis en Chine et je suis toujours très tolérant lorsque des étrangers font des efforts pour parler ou écrire français mais dans ce cas, ça sent la pub traduite vite fait en français à plein nez ! Quitte à promouvoir ce genre de stages, essayez quand même d'être plus crédible surtout si vous vous faites passer pour des professionnels. Undecided

Et c'est quoi ces exercices barbares ? A Shaolin, on peut allier entrainement traditionnel et authentique au bon sens. Avec ce genre de traitement, vous récolterez plus que de simples courbatures ! Cry

Pour information, je vous invite à lire cette interview sur des stages et formations authentiques et bien préparés à Shaolin (au Temple FAWANG pour être plus précis). Pour ceux également qui souhaiteraient s'entrainer aux arts martiaux chinois en Chine, lisez ces stages de Wushu à Beijing (Pékin).

*

Austrane

Re : L'entraînement de Shaolin Kung Fu en Chine
Message #5 posté le 04 Septembre 2010 à 09:32:02, par Austrane

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis actuellement en Chine où j'étudie le Kungfu pour une deuxième année. Voici l'adresse de mon Blog où vous pourrez trouver plus d'informations sur une école qui est une arnaque et une autre où je suis actuellement qui est beaucoup mieux! http://www.travelpod.com/travel-blog-entries/austrane/1/1281167469/tpod.html

C'est en Anglais mais si vous ne pouvez pas le lire, vous pouvez me contacter directement: austrane@gmail.com

En espérant pouvoir apporter de l'aide à ceux ou celles qui voudraient venir en Chine pratiquer le Kungfu.

A bientôt
Austrane

*

justkung fu

Re : L'entraînement de Shaolin Kung Fu en Chine
Message #6 posté le 23 Février 2011 à 01:01:46, par justkung fu

Bonjour, je suis une fille et je fais du kung fu depuis 6 ans dans un club.
Avez vous des stages qui comprennent les filles? à Shaoling?
Merci d'avance  Wink

*

Austrane

Re : L'entraînement de Shaolin Kung Fu en Chine
Message #7 posté le 10 Avril 2011 à 03:00:40, par Austrane

Bonjour,

Cela fait maintenant deux ans que je suis en Chine et que je m'entraîne au KungFu. J'ai visité plusieurs école et finalement j'ai trouvé une très bonne école dans la province de Shandong. La plupart des web-sites ne sont pas vraiment représentatif de la réalité et c'est pourquoi si vous avez envie de venir vous entraîner en Chine je vous propose de vous aider à trouver une bonne école en fonction de ce que vous recherchez.
Si mon expérience peut vous servir j'en serai ravi.
N'hésitez pas à me contacter à
Message édité par l'admin : utilisez les messages privés pour communiquer des coordonnées personnelles

*

Dogan

Re : L'entraînement de Shaolin Kung Fu en Chine
Message #8 posté le 11 Août 2011 à 15:58:03, par Dogan


Bonjour, je suis intéressé par un entrainement de kung fue en Chine.
Pour ceux qui on dejat eu cette chance jaurais quelque questions.

j'ai 18 ans je n'ai jamais pratiqué de sport de combat je cherche donc une ecole qui acceuil
des gens comme moi, pour une durée de 1 ou 2 mois ( vaccance d'été )

- donc pouvez vous me citer quelque bonne ecole

ps: je ne veut pas etre le seul européen dans l'ecole  =)

merci

*

soosy_best

Re : L'entraînement de Shaolin Kung Fu en Chine
Message #9 posté le 24 Octobre 2011 à 16:22:00, par soosy_best

Bonjour, voici un lien qui pourrait vous intéresser:

http://www.pratique-arts-chinois.com/fr/stages/stages-en-monastere/stage-de-pratique-en-monastere-bouddhiste/?lang=fr

*

noémie

Re : L'entraînement de Shaolin Kung Fu en Chine
Message #10 posté le 03 Décembre 2011 à 10:06:52, par noémie

bonjour,
je suis actuellement en Chine exactement à Deng feng ou je pratique les arts martiaux dans une école.
Avec mon ami nous restons jusqu'au mois d’août.
Voici un lien , nous avons crée un blog pour que l'école ce fasse connaitre.
http://shaolin-gongfu.over-blog.com/

*

le sinois

Re : L'entraînement de Shaolin Kung Fu en Chine
Message #11 posté le 26 Décembre 2012 à 15:35:07, par le sinois

Il y a aussi Kung fu Tradition qui propose de s'entraîner au Shaolin dans un véritable Temple bouddhiste en Chine. sur leur site et sur leur page facebook, il y a plein de vidéos et photos. J'hésite à m'inscrire mais ça me tentrait bien ^^

Leur site est à cette adresse. Je vous conseille de vous inscrire à leur newsletter, plein de contenu super utile sur les arts martiaux et la Chine (enfin jusqu'à maintenant ^^ )

Pages :
 
1
 
Sujets similaires
  Titre Auteur Rép./Léc. Dern. rép.

L’entraînement de Shaolin Kung Fu/Tai Chi/ Sanda en Chine, apprendre le chinois

Nous offrons un vrai entraînement de Shaolin Kung Fu/Tai Chi/ Sanda dans une des meilleures écoles à Zhengzhou/Chine. Les...

shaolingwushu 0/4218 Le 24 Janvier 2008 à 06:24:15
par shaolingwushu

Guide touristique pour Pékin

Bonjour à tous Nous sommes un groupe de deux personnes qui sont jeunes dynamiques et sympathiques. Moi, Lu,...

vivepekin 1/2147 Le 14 Avril 2009 à 11:53:19
par misstiger

Voyage innoubliable à Madagascar en 2011

Il y a quelques mois nous avons visité l'île Madagascar. Nous arrangeons une excursion avec un groupe qui a été suivi de...

Traina 2/2747 Le 13 Février 2012 à 12:21:27
par Katia_mg

NEPAL : faire un trek et visiter Katmandu

Bonjour Bonjour Pour tous ceux qui sont intéressés par un trek au Népal : je vous conseille le trek du tour des...

cloetclem 2/3390 Le 03 Avril 2015 à 12:26:04
par changgulu

L'île Tuan Chau - Voyage Halong

Tuan Chau domaine du tourisme, un lieu de devenir tout à fait familier à beaucoup de gens, non seulement par l'emplacement...

deco 0/1422 Le 22 Mai 2011 à 18:29:57
par deco

avis aux touristes en Allemagne

Vous trouverez ci-après la mésaventure que je viens de subir sur le sol allemand, car les touristes intéressés par un voyage...

lecrivain 6/1515 Le 29 Septembre 2011 à 10:15:37
par lecrivain


Flux RSS du forum Voyage-Net.com Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006, Simple Machines LLC  

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER