Ronaldo
Nouveau
|
 |
Marseille, ville dont la réputation est injuste
posté le 03 Octobre 2005 à 22:21:02 |
|
Bonjour la compagnie!
Je voudrais connaître votre avis sur un point que je trouve curieux : Je viens depuis peu d'emménager à Marseille... et mon premier sentiment est que la réputation de cette ville est "trop négative". On dit qu'elle est sale, Rome par ex l'est aussi... On dit qu'elle n'est pas sure, Paris par ex ne m'a vraiment pas l'air plus sûr...
Du coup, on en oublie de dire que c'est une ville ancienne, abritant des quartiers historiques pleins de charme. Et puis l'arrière pays ainsi que les côtes environnantes sont certainements bien plus intéressants que les alentours de villes plus côtées comme Paris, Londres etc... Voilà, je trouvais dc la réputation de Marseille injuste et je voulais connaître votre opinion sur le sujet...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pepito
Nouveau
|
 |
Re : Marseille, ville dont la réputation est injuste
Avis #1 posté le 12 Octobre 2005 à 23:00:20 |
|
Marseille Powa !

|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
maxigrenouille
|
 |
Avis #2 posté le 18 Novembre 2005 à 15:16:39 |
|
Je connais très peu Marseille,mais j'ai souvenir d'une ville agréable,étonnante,mais où décidemment les transports ne sont pas adaptés (sans parler des conflits de la RTM) je m'étonne qu'il n'existe que deux lignes de métro dans une si grande ville;métro qui se ferme le soir à 21h30 en semaine! Je crois qu'un réseau de tramway est prévu,à moins qu'une partie soit déjà en fonction?  J'ai aussi entendu parler du concept de tram-train,de quoi s'agit-il exactement?
A bientôt!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gouen
Nouveau
|
 |
Re : Re : Marseille, ville dont la réputation est injuste
Avis #3 posté le 18 Novembre 2005 à 22:42:46 |
|
(sans parler des conflits de la RTM)
Quand on voit les derniers événements qu'il y a eu avec toutes les grèves... Ca donne tout de même l'impression d'une ville assez spéciale... Maintenant, je suis d'accord, au gré des phénomènes de mode, les médias aiment bien véhiculer des images bien clichées pour entrer justement ds la mode...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
maxisouris
|
 |
Avis #4 posté le 21 Novembre 2005 à 20:54:29 |
|
Je souhaiterais répondre à Maxigrenouille, le concept de Tram train est une idée interressante. Je te repondrais en detail sur celui ci, mais pour faire simple, le tram train est un materiel qui serait capable de rouler 160km/h sur le reseau ferré et de rentrer sur une ville pour desservir les stations. Mais là des explications s'imposent: un materiel capable de circuler sur les deux reseaux imposent des contraintes que je pourais essayer de t'expliquer si tu le souhaites.
ps:Un clin d'oeil à Nabil
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
admin
|
 |
Re : Re : Marseille, ville dont la réputation est injuste
Avis #5 posté le 21 Novembre 2005 à 23:26:53 |
|
Je te repondrais en detail sur celui ci, mais pour faire simple, le tram train est un materiel qui serait capable de rouler 160km/h sur le reseau ferré et de rentrer sur une ville pour desservir les stations.
Salut Maxisouris. Intéressant comme concept ! J'avoue que je n'étais pas au courant de ce projet... Ce serait une sorte de "super RER-TER" ? D'autres villes que Marseille sont concernées ? C'est prévu pour quand ? Si cela reste techniquement accessible, peux-tu nous en dire un peu plus ? Merci à toi ! ps:Un clin d'oeil à Nabil
Je crois savoir à qui tu fais allusion. Je lui transmettrai ton clin d'oeil personnellement. Je pense qu'il te le retourne de bon coeur
|
|
|
|
« Dernière édition: 21 Novembre 2005 à 23:31:47 par admin »
|
Journalisée
|
|
|
|
123456
Nouveau
|
 |
Avis #6 posté le 02 Août 2006 à 15:57:11 |
|
Marseille mérite amplement sa réputation. c'est une ville sale car ses habitants sont sales et n'ont que faire de leur ville: facades non entretenues, attitudes des gens, voitures dégeulasses, hygiene des "restaurants" deplorables. A tout cela vient s'ajouter l'insécurité, la pauvreté financiere et intelectuellee. Cette ville n'a aucune excuses. C'est une ville portuaire disent certains? vous etes deja allé au Have, Anvers, Hambourg? Ces villes sont propres. Bien sur la prétention inéfable des Marseillais vient s'ajouter à tout cela. avec la cerise sur le gateau ce slogan que j'ai vu sur une vieille voiture tuning: "fier d'etre fier" Pathétique
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ronaldo
Nouveau
|
 |
Avis #7 posté le 03 Août 2006 à 01:16:31 |
|
Bonjour 123456,
Je suis d'accord avec toi, Marseille n'est pas toujours très propre, les marseillais ne sont pas tous gentils etc... Mais d'une part, Marseille n'a pas le monopole de ces défauts, d'autre part, on oublie de dire que Marseille dispose d'un vrai patrimoine culturel (c'est une très vielle ville possédant quelques endroits pleins de charme) et d'un environnement exceptionnel : en quelques minutes de voiture, on accède à l'arrière pays provençal ou on s'approche des criques sauvages des calanques.
Bref, je trouve qu'on parle très peu des attraits de Marseille. Avant de venir m'y installer, j'étais très inquiet à cause de toutes les choses négatives que j'entendais sur cette ville. Maintenant que je suis là depuis plusieurs mois, je peux te dire que je suis heureux de ma nouvelle vie ici. Je me sens à l'aise et je trouve que la réputation de Marseille est exagérément négative, voilà tout 
Maintenant, je respecte ton opinion et je suis heureux que tu aies pris le temps de l'exprimer 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lubululle
Nouveau
|
 |
Avis #8 posté le 04 Août 2006 à 10:21:38 |
|
Salut 123456!
Tu ne serais pas Parisien toi ? Mais Parisien genre supporter féroce du PSG ?
Je ne vois pas d'explication à une dénigration d'une métropole dans tout ses aspects....
A moins que ce ne soit un Marseillais ou une MArseillaise qui t'ait fait du mal récemment???
Tu me bluff quand même à être si radical(e)...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
christian
Nouveau
|
 |
Avis #9 posté le 05 Septembre 2006 à 20:25:52 |
|
Le racisme anti-méridonal d'une façon général, au nord de la loire, plonge ses racines dans l'histoire comme le racisme anti-marseillais qui n'est qu'un cas particulier.
Beaucoup ne connaissent rien de notre ville et se contentent de proops stupides et injurieux comme ce que l'on peut lire plus haut sur ce forum.
Un petit détail : l'extraordinaire massif des calanques (qui est bien sur la commune de Marseille et non sur celle de Cassis) est protégé depuis des dizaines d'années par des Marseillais. (je fais moi mêm partie d'un groupe de replantation entièremen tbénévole).
Autre chose, le théâtre national de Marseille compte plus d'abonnés que l'OM qui est loin d'intéresser tous les Marseillais.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Basile
Nouveau
|
 |
Avis #10 posté le 05 Septembre 2006 à 23:58:47 |
|
Salut Christian,
J'habite au dessus de la Loire, mais j'ai rien à voir avec les "racistes méridionaux". Au contraire, je suis un fan de la côte Méditerrannéenne !
Justement, tu as l'air de bien connaître la partie qui m'intéresse le plus, à savoir les calanques. J'ouvre juste une petite parenthèse au débat sur Marseille : te serait-il possible de jeter un oeil à la question que je pose sur les Calanques ici ? Merci pour ton aide 
A bientôt
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lubululle
Nouveau
|
 |
Avis #11 posté le 13 Janvier 2007 à 19:33:31 |
|
Si ça intéresse quelqu'un on vient d'apprendre que la compagnie italienne Costa croisière a jeté son dévolu sur Marseille pour inaugurer son prochain navire amiral en mai prochain. Avis aux amateurs de ces magnifiques bateaux blancs!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lubululle
Nouveau
|
 |
Avis #12 posté le 15 Janvier 2007 à 20:31:04 |
|
+1!
Le port autonome de Marseille enregistre pour 2006 un record absolu en matière de tonnage : 1 000 000 de tonnes de marchandises (surtout des conteners et du vrac sous vide) en particulier en échange avec l'Algérie, aléllouïa!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
fatma
Nouveau
|
 |
Avis #13 posté le 27 Juin 2007 à 23:11:06 |
|
C'est drôle le tramway marseillais est tout juste inauguré....mais pas encore officiellement en fonctionnement. Aux infos ils ont montré les images des débuts difficile de ce moyen de transport méconnu des Marseillais: les automobilistes indisciplinés prennent les rails, s'enbourbent sur les plates bandes en pelouse, doublent le tramway...quant aux piétons ils prennent carrément les rails pour un trottoir....
Bref c'est la pagaille internationnale à MArseille, le temps que le tram entre dans les moeurs....
Bye!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
dégun
Nouveau
|
 |
Avis #14 posté le 27 Juin 2007 à 23:15:22 |
|
Oh fon!
Je vois pas ce qu'il apporte ce tram way à notre ville...il faudrait surtout réorganiser les grandes artères de la ville et la circulation générale des voitures avnt d'installer des trains dans la ville. On va avoir plein d'accidents avec cette nouvelle technologie.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|