Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Marseille, ville dont la réputation est injuste

> Ajouter une réponse

*

Ronaldo

Marseille, ville dont la réputation est injuste
posté le 03 Octobre 2005 à 21:21:02, par Ronaldo

Bonjour la compagnie!

Je voudrais connaître votre avis sur un point que je trouve curieux :
Je viens depuis peu d'emménager à Marseille... et mon premier sentiment est que la réputation de cette ville est "trop négative".
On dit qu'elle est sale, Rome par ex l'est aussi...
On dit qu'elle n'est pas sure, Paris par ex ne m'a vraiment pas l'air plus sûr...

Du coup, on en oublie de dire que c'est une ville ancienne, abritant des quartiers historiques pleins de charme. Et puis l'arrière pays ainsi que les côtes environnantes sont certainements bien plus intéressants que les alentours de villes plus côtées comme Paris, Londres etc...
Voilà, je trouvais dc la réputation de Marseille injuste et je voulais connaître votre opinion sur le sujet...

*

pepito

Re : Marseille, ville dont la réputation est injuste
Message #1 posté le 12 Octobre 2005 à 22:00:20, par pepito

Marseille Powa !
Smiley

maxigrenouille

Message #2 posté le 18 Novembre 2005 à 15:16:39, par maxigrenouille

Je connais très peu Marseille,mais j'ai souvenir d'une ville agréable,étonnante,mais où décidemment les transports ne sont pas adaptés (sans parler des conflits de la RTM) je m'étonne qu'il n'existe que deux lignes de métro dans une si grande ville;métro qui se ferme le soir à 21h30 en semaine!
Je crois qu'un réseau de tramway est prévu,à moins qu'une partie soit déjà en fonction? Huh
J'ai aussi entendu parler du concept de tram-train,de quoi s'agit-il exactement?

A bientôt!

*

gouen

Re : Re : Marseille, ville dont la réputation est injuste
Message #3 posté le 18 Novembre 2005 à 22:42:46, par gouen

(sans parler des conflits de la RTM)
Quand on voit les derniers événements qu'il y a eu avec toutes les grèves... Ca donne tout de même l'impression d'une ville assez spéciale... Maintenant, je suis d'accord, au gré des phénomènes de mode, les médias aiment bien véhiculer des images bien clichées pour entrer justement ds la mode...

*

maxisouris
Homme

Message #4 posté le 21 Novembre 2005 à 20:54:29, par maxisouris

Je souhaiterais répondre à Maxigrenouille, le concept de Tram train est une idée interressante. Je te repondrais en detail sur celui ci, mais pour faire simple, le tram train est un materiel qui serait capable de rouler  160km/h sur le reseau ferré et de rentrer sur une ville pour desservir les stations.
Mais là des explications s'imposent: un materiel capable de circuler sur les deux reseaux imposent des contraintes que je pourais essayer de t'expliquer si tu le souhaites.

ps:Un clin d'oeil à Nabil

*

admin

Message #5 posté le 21 Novembre 2005 à 23:26:53, par admin

Je te repondrais en detail sur celui ci, mais pour faire simple, le tram train est un materiel qui serait capable de rouler  160km/h sur le reseau ferré et de rentrer sur une ville pour desservir les stations.
Salut Maxisouris. Intéressant comme concept ! J'avoue que je n'étais pas au courant de ce projet... Ce serait une sorte de "super RER-TER" ? D'autres villes que Marseille sont concernées ? C'est prévu pour quand ? Si cela reste techniquement accessible, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Merci à toi !

ps:Un clin d'oeil à Nabil
Je crois savoir à qui tu fais allusion. Je lui transmettrai ton clin d'oeil personnellement. Je pense qu'il te le retourne de bon coeur  Wink

*

123456

Message #6 posté le 02 Août 2006 à 14:57:11, par 123456

Marseille mérite amplement sa réputation. c'est une ville sale car ses habitants sont sales et n'ont que faire de leur ville: facades non entretenues, attitudes des gens, voitures dégeulasses, hygiene des "restaurants" deplorables. A tout cela vient s'ajouter l'insécurité, la pauvreté financiere et intelectuellee. Cette ville n'a aucune excuses. C'est une ville portuaire disent certains? vous etes deja allé au Have, Anvers, Hambourg? Ces villes sont propres.
Bien sur la prétention inéfable des Marseillais vient s'ajouter à tout cela. avec la cerise sur le gateau ce slogan que j'ai vu sur une vieille voiture tuning: "fier d'etre fier"
Pathétique

*

Ronaldo

Message #7 posté le 03 Août 2006 à 00:16:31, par Ronaldo

Bonjour 123456,

Je suis d'accord avec toi, Marseille n'est pas toujours très propre, les marseillais ne sont pas tous gentils etc... Mais d'une part, Marseille n'a pas le monopole de ces défauts, d'autre part, on oublie de dire que Marseille dispose d'un vrai patrimoine culturel (c'est une très vielle ville possédant quelques endroits pleins de charme) et d'un environnement exceptionnel : en quelques minutes de voiture, on accède à l'arrière pays provençal ou on s'approche des criques sauvages des calanques.

Bref, je trouve qu'on parle très peu des attraits de Marseille. Avant de venir m'y installer, j'étais très inquiet à cause de toutes les choses négatives que j'entendais sur cette ville. Maintenant que je suis là depuis plusieurs mois, je peux te dire que je suis heureux de ma nouvelle vie ici. Je me sens à l'aise et je trouve que la réputation de Marseille est exagérément négative, voilà tout Smiley

Maintenant, je respecte ton opinion et je suis heureux que tu aies pris le temps de l'exprimer Smiley

*

lubululle

Message #8 posté le 04 Août 2006 à 09:21:38, par lubululle

Salut 123456!

Tu ne serais pas Parisien toi ? Mais Parisien genre supporter féroce du PSG ?

Je ne vois pas d'explication à une  dénigration d'une métropole dans tout ses aspects....

A moins que ce ne soit un Marseillais ou une MArseillaise qui t'ait fait du mal récemment???

Tu me bluff quand même à être si radical(e)...

*

christian

Message #9 posté le 05 Septembre 2006 à 19:25:52, par christian

Le racisme anti-méridonal d'une façon général, au nord de la loire, plonge ses racines dans l'histoire comme le racisme anti-marseillais qui n'est qu'un cas particulier.

Beaucoup ne connaissent rien de notre ville et se contentent de proops stupides et injurieux comme ce que l'on peut lire plus haut sur ce forum.

Un petit détail : l'extraordinaire massif des calanques (qui est bien sur la commune de Marseille et non sur celle de Cassis) est protégé depuis des dizaines d'années par des Marseillais. (je fais moi mêm partie d'un groupe de replantation entièremen tbénévole).

Autre chose, le théâtre national de Marseille compte plus d'abonnés que l'OM qui est loin d'intéresser tous les Marseillais.

*

Basile

Message #10 posté le 05 Septembre 2006 à 22:58:47, par Basile

Salut Christian,

J'habite au dessus de la Loire, mais j'ai rien à voir avec les "racistes méridionaux".
Au contraire, je suis un fan de la côte Méditerrannéenne !

Justement, tu as l'air de bien connaître la partie qui m'intéresse le plus, à savoir les calanques.
J'ouvre juste une petite parenthèse au débat sur Marseille : te serait-il possible de jeter un oeil à la question que je pose sur les Calanques ici ? Merci pour ton aide Smiley

A bientôt

*

lubululle

Message #11 posté le 13 Janvier 2007 à 19:33:31, par lubululle

Si ça intéresse quelqu'un on vient d'apprendre que la compagnie italienne Costa croisière a jeté son dévolu sur Marseille pour inaugurer son prochain navire amiral en mai prochain. Avis aux amateurs de ces magnifiques bateaux blancs!

*

lubululle

Message #12 posté le 15 Janvier 2007 à 20:31:04, par lubululle

+1!

Le port autonome de Marseille enregistre pour 2006 un record absolu en matière de tonnage : 1 000 000 de tonnes de marchandises (surtout des conteners et du vrac sous vide) en particulier en échange avec l'Algérie, aléllouïa!

*

fatma

Message #13 posté le 27 Juin 2007 à 22:11:06, par fatma

C'est drôle le tramway marseillais est tout juste inauguré....mais pas encore officiellement en fonctionnement. Aux infos ils ont montré les images des débuts difficile de ce moyen de transport méconnu des Marseillais: les automobilistes indisciplinés prennent les rails, s'enbourbent sur les plates bandes en pelouse, doublent le tramway...quant aux piétons ils prennent carrément les rails pour un trottoir....

Bref c'est la pagaille internationnale à MArseille, le temps que le tram entre dans les moeurs....

Bye!

*

dégun

Message #14 posté le 27 Juin 2007 à 22:15:22, par dégun

Oh fon!

Je vois pas ce qu'il apporte ce tram way à notre ville...il faudrait surtout réorganiser les grandes artères de la ville et la circulation générale des voitures avnt d'installer des trains dans la ville. On va avoir plein d'accidents avec cette nouvelle technologie.

*

vois sur ton chemi

Message #15 posté le 01 Juillet 2007 à 13:05:24, par vois sur ton chemi

Salut dégun,

J'ai testé aujourd'hui même le tramway Marseillais...qui est gratuit pour tous jusqu'à mardi. C'est pas mal mis à part qu'on est tous collés corps à corps parce que tout le monde a eu la même idée...et que la chaleur extérieure n'est pas la pour arranger les choses...

Bon sinon bel effort pour les transports en commun de Marseille, il va juste falloir que les Marseillais l'intègrent dans leur vie...je n'ai entendu que des critiques de leur part, quel accueil!

*

starfire

Message #16 posté le 23 Juillet 2007 à 09:14:54, par starfire

Marseille est une ville qui m'a déçu j'y vis depuis que je suis né et cette ville a réussi à me dégouter, à l'heure actuelle je n'ai qu'une envie c'est partir dès que je le pourrai...
Passons les travaux du tramway qui génèrent un désordre innomable, sacahnt que le nombre de places pour voiture va être réduit, je suis pas contre un tramway mais si c'est pour empêcher les autombilistes de garer leurs voitures ça vaetre la guerre, c'est pas en ajoutant des parcmètres que ça va rranger les choses mais bon passons...
Cette ville est vraiment sale, la semaine dernière je me suis surpris à voir des rats courrir sous les voitures dans mon quartier, juste à côté du centre ville. la mentalité des gens commencent à me taper sur les nerfs, les gens se comportent comme des sauvages, ne penent qu'à eux même sans jamais penser s'ils vont ennuyer quelqu'un

autant je trouve toujours l'arrière pays splendide autant maintenant j'en ai assez de vivre dans Marseille

*

MissA

Message #17 posté le 26 Janvier 2008 à 21:01:17, par MissA

Bonjour à tous, je suis tombée un peu par hasard sur ce forum, en cherchant quelques infos pour un travail que je fais sur la réputation de Marseille. Je me suis souvent interrogée sur cette mauvaise réputation. Non pas que je réfute que Marseille soit un peu du genre « rebelle » mais j’étais curieuse de savoir son origine, raisons… Sans doute mon message va être long, mais je suis consternée, attristée et parfois révoltée de ce que je peux entendre sur cette ville. Je suis née à Marseille, j'y ai grandi. J'aime profondément cette ville, je la respecte pour tout ce qu'elle m'apporte à travers sa culture. J’ai 22 ans, je suis partie étudier/faire des stages dans d’autres villes, j’ai voyagé à l’étranger, en ce moment je suis en université en angleterre. Tout ça pour dire que je suis déjà sortie de ma ville, j’ai déjà vécu ailleurs, je ne me considère pas comme qqn qui fait des éloges sur Marseille en disant qu’elle est la plus belle sans avoir voyagé un peu.

Je comprends tout à fait que certaines personnes n’aiment pas cette ville, je reconnais qu’elle n’est pas parfaite…Mais trouvez-moi une seule ville qui soit parfaite !!Ca n’existe pas et cela parce que nous avons tous une vision différente et nous attendons tous quelque chose de différent. La première chose que j’apprise quand j’ai voyagé, c’est de ne pas comparer une ville ou un pays à une/un autre. C’est de l’observer, d’essayer de comprendre, bref d’être ouvert d’esprit, de comprendre que ailleurs ce n’est pas « comme à la maison ». Je ne sais pas si je serais comprise mais quand je vois 123456 faire référence à la « pauvreté intellectuelle », je ne peux que m’interroger…Avez-vous été à Marseille ? Si oui avez-vous tentez de vous débarrasser de vos préjugée largement diffusé par les médias ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la peine de voyager, vous ne changerez jamais d’avis et vous resterez borné à ces préjugés…Je suis désolée mais vos arguments ne sont pas très convaincants…Marseille est riche culturellement et ses habitants loin de l’image de la poissonnière qui vend sur le vieux port !! Je conçois tout à fait que Marseille n’est pas la ville la plus propre de France, et je n’excuse en rien le fait que certaines personnes n’en n’ont rien à faire de la propreté. Mais vous ne pouvez pas généraliser à toute une population. C'est pas pire qu'ailleurs, j'ai été à paris pendant un an et j'ai pas trouvé marseille pire, idem à montpellier qui a pourtant bonne réputation. Je suis scandalisée par des propos souvent injurieux presque envers la ville et ses habitants. Merde quoi ayez un peu de bon sens !! Est ce que je critique une ville sans y avoir mis les pieds, sans mettre interrogée sur sa culture et son histoire ?? Ca aide parfois à comprendre une ville, ses habitants et leur manière de vivre !! Au début d’année, je discutais avec un anglais, il me demande d’où je viens, je dis « de Marseille »…et j’ai quoi comme réponse « oooh gangsters, it’s dangerous » !!C’est dingue et en discutant un peu avec lui je me rends compte qu’il a été à Marseille il y a plus de 35 ans ! Arrêtez là faut pas déconner.

Marseille c’est 2600 ans d’histoire, c’est un million d’habitants répartis sur une surface de 2 fois et demi celle de Paris.  2600 ans d’histoire….La culture marseillaise est très loin d’être pauvre ! Elle est au contraire très riche. C’est une ville multiculturelle. Toutes les religions y sont representé, elle est une porte ouverte sur l'orient, elle a accueilli des vagues d'immigration et que je sache un marseillais sera très fière de vous dire que sa ville est multiculturelle. Intéressez vous à son histoire, ne vous cantonnez pas aux préjugés sur la ville et  ses habitants, c’est rigolo parfois mais assez vite exaspérant…(genre l'accent..)

Elle a beaucoup à offrir et les marseillais sont pas désagréables ni méchants...
Marseille n’est pas plus dangereuse qu’ailleurs, lors des émeutes à Marseille il n’y a rien eu, cela grâce au tissu associatif important dans les quartiers. Toute la ville est réuni, je dis par là que vous avez le centre, les quartiers quis souvent sont d'anciens villages (et qui ont gardé un peu de ce caractère), les cités....réunis ensemble. il n'y a pas de péripheriques comme à Paris ou Lyon par ex, immaginez la réputation de Paris si Montreuil, La courneuve ou Sarcelles y étaient, est ce qu'elle aurait la même image? Je dis pas que le problème vient de ces quartiers mais je veux dire que souvent on compare des villes qui n'ont rien de comparables...Marseille est Marseille, elle gardera plus ou moins ses bons et mauvais côtés.
Marseille est une très belle ville, coincée entre les collines et la mer. On a une géographie de rêve, les plages, les calanques, la montagne à même pas deux heures de route, l’Italie et l’Espagne à côté. Il y a des milliers de choses à faire pour ceux qui prennent le temps d’être curieux. Marseille a une très bonne gastronomie aussi. Elle a beaucoup évolué aussi, prenez l'exemple du projet euroméditerannée certe qui ennuient avec ses travaux mais les résultat sont là , et ils seront benefiques pour tous. Beaucoup de choses changent et dans le bon sens. La ville ne changera pas en un jour, ça prend du temps. La ville va de l'avant, elle a une reputation d'une ville de caractère, hé ben tant mieux ça montre qu'elle est indépendente, qu'elle bouge et qu'elle est pas inactive. Il y aurait des milliers de choses à dire sur cette ville mais je ne pourrais toutes les citer ici. J’espère juste faire comprendre qu’on ne peut réduire cette ville aux clichés qui lui sont si injustement donnés. A vous de voir, à vous de vous faire votre opinion. J'aime pas juste les raccourcis qui sont faits alors même que la personne qui critique n’a jamais vraiment voulu connaitre cette ville. J’espère juste que vous l’apprécierez autant que je l’apprécie, sinon je vous souhaite de trouver une ville qui vous fasse autant « vibrer » que Marseille le fait à de nombreuses personnes ! Smiley

*

xav

Message #18 posté le 21 Février 2008 à 21:25:00, par xav

Je suis entièrement d'accord sur le fait que la réputation de Marseille est injuste.
Je suis pourtant originaire de Rennes et je me suis vraiment attaché à Marseille où je travaille depuis 7 ans.

Cette ville est étonnante. L'hypercentre est classique, plein de magnifique monuments tournéss vers le vieux port et Notre Dame de La Garde.
Maintenant éloignez vous un peu des sentiers battus, vous serez stupéfaits de découvrir l'immensité de cette mégapole constituée d'un morcellement de villages historiques formant maintenant des quartiers où persistent mairie, église, école de quartier...petites maisons adorables côtoyant des barres de HLM, et oui, c'est ça Marseille, c'est bizarre, mais assurément plein de charme.

Pour ce qui est de la propreté, le problème réside à la fois dans les moeurs des habitants négligeants mais aussi dans l'organisation des éboueurs dont le travail est sectorisé...ainsi qui ramasse vite les ordures arrive le premier à l'apéro, si on peut dire...voilà un pb qui fait partie du programme d'un certain candidat aux municipales...mais rappelons les révoltes sans précédants des éboueurs il y a quelques années, qui souhaitaient concerver leur système de travail traditionnel...3 semaines d'ammoncellemnt d'ordures dans les rues ont eu raison de ce projet...C'est aussi ça Marseille...un immense petit village qui résiste encore et toujours!

@ +!

*

chouel

Message #19 posté le 21 Février 2008 à 21:31:27, par chouel

Marseille mérite amplement sa réputation. c'est une ville sale car ses habitants sont sales et n'ont que faire de leur ville: facades non entretenues, attitudes des gens, voitures dégeulasses, hygiene des "restaurants" deplorables. A tout cela vient s'ajouter l'insécurité, la pauvreté financiere et intelectuellee. Cette ville n'a aucune excuses. C'est une ville portuaire disent certains? vous etes deja allé au Have, Anvers, Hambourg? Ces villes sont propres.
Bien sur la prétention inéfable des Marseillais vient s'ajouter à tout cela. avec la cerise sur le gateau ce slogan que j'ai vu sur une vieille voiture tuning: "fier d'etre fier"
Pathétique

Pauvreté intellectuelle dis tu?

Pauvreté intellectuelle dis-tu? Connais-tu bien Marseille et son éventail de cafés théâtres, de bibliothèques municipales fleurissantes, de salles de spectacles, d'évènements en tout genre, sans parler des projets liés à Euroméditérranée avec la création d'une immense salle de spectacle inspirée de l'opéra de Sydney?

Il y a de tout à Marseille, c'est ça qui fait la richesse de cette ville, et les ptits branleurs dans leur voitures "tunninguées" font partie de la ville, et oui, de la tolérance m'sieur dames!

Pages :

1 2 »