Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Réclamation via la Direction Générale de l'Aviation Civile

> Ajouter une réponse

Sondage
Question: Vos réclamations via la Direction Générale de l'Aviation Civile ont-elles donné suite ?
Complétement - 0 (0%)
En partie - 1 (7.7%)
Pas du tout - 0 (0%)
Jamais tentée, mais c'est une bonne idée - 8 (61.5%)
Jamais tentée, mais ça semble inutile - 4 (30.8%)
Total des votants: 13

**

catoche

Réclamation via la Direction Générale de l'Aviation Civile
posté le 08 Juillet 2008 à 13:51:54, par catoche

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir un outil qui a l'air très utile sur le site de la direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Voici le lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html

Ce service m'a l'air relativement récent, et en gros, voici son objectif :
En cas de problème avec une compagnie aérienne (vol retardé voire annulé, bagages détériorés voire perdus...), vous pouvez trouver sur le site de la DGAC une synthèse de vos droits en tant que passager, des procédures à suivre auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous êtes en conflit. En dernier ressort, un formulaire en ligne est mis à votre disposition pour porter réclamation auprès de la DGAC.
Ce que je n'ai pas bien compris, c'est si la DGAC se contente de faire suivre vos réclamations aux bons interlocuteurs au sein des compagnies, ou si elle s'investit comme "arbitre" du conflit, pouvant, le cas échéant, "obliger" la compagnie à dédommager les passagers lésés, sous peine de sanctions (de quel type Huh).

Bref, je pense que l'idée est bonne, mais j'aimerais bien avoir vos témoignages pour savoir si ce formulaire est réellement utile ou pas ?

babou

Re : Réclamation via la Direction Générale de l'Aviation Civile
Message #1 posté le 08 Juillet 2008 à 15:27:51, par babou

Hello catoche Smiley

Je ne connaissais pas ceservice avant que tu en parles et je n'ai donc jamais essayé.
Je pense toutefois que cela ne peut-être qu'une bonne idée. Déjà, on a de l'info à priori fiable sur le droit des passagers et les procédures, le toute centraliser à un seul endroit.
Enfin, parce que un formulaire en ligne, qui plus est assisté par un jeu de questions réponses, c'est relativement simple et rapide à remplir.

Même si je ne vois pas quelqu'un de la DGAC se bouger humainement pour chaque réclamation pour faire l'arbitre, j'imagine qu'il doit tout de même se passer quelque chose quand les compagnies sont en flagrant "délit", surtout si la DGAC reçoit plusieurs plaintes concernant la même compagnie, le même vol... Bref, par rapport a temps que ça nous coûte, et au coût (gratuit), on a tout à gagner à passer par ce genre de formulaires.

Voila pour mon humble avis. Belle initiative de la DGAC.

*

Voyage-Net
Administrateur

Message #2 posté le 24 Mars 2011 à 18:23:14, par Voyage-Net

Bonne discussion.

La Commission Européenne prend également l'initiatve de communiquer davantage aux voyageurs leurs droits en tant que passagers.

Voici un sondage qui en parle :
http://www.voyage-net.com/forum/index.php/topic,4896.0.html

*

lorislepilote67

Message #3 posté le 11 Avril 2013 à 18:11:33, par lorislepilote67

loooooooooooooooooooorthh"é(((((((((((((y_oarzehto

Don Aragorn

Message #4 posté le 12 Avril 2013 à 10:32:44, par Don Aragorn

Huh

C'était en quelle langue ce message ?

*

verodi

Message #5 posté le 23 Avril 2013 à 19:39:26, par verodi

courage,fuyons !
est il possible d'être mal orientés malgré la validation des controles de sécurité? oui.
pourtant, nous sommes bien en vigilance vigipirate
de ce fait, rate t on son envol vers la Havane ? hé, oui. et on se retrouve comme deux paumés dans un hotel de Roissy !
est on assisté alors que l'erreur vient bien des services de Roissy CDG ? non!
ah, oui; Air France nous a offert un billet chacun et gratuit pour le lendemain. Gratuit ? ça c'est étrange vu le prix du billet AR.
aurons nous droit à une réponse à notre courrier de dédommagement.
en tout cas, on ne laissera pas tomber !!!

Pages :

1