Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Location Budget Tunisie - Attention

> Ajouter une réponse

*

laqsteln

Location Budget Tunisie - Attention
posté le 25 Août 2008 à 15:06:53, par laqsteln

Afin que d'autres ne se fassent pas avoir

J’ai réservé via le site internet ( www.budget.fr)   un véhicule pour 4 jours  à récupérer et à restituer sur  la soit-disante   agence BUDGETde MONASTIR –AEROPORT en TUNISIE cet été.

A notre arrivée première surprise, BUDGET n’ pas d’agence à l’aéroport, nous n’en étions pas informé.
Je reçois un appel téléphonique  du responsable de l’agence BUDGET à HAMMAMET qui m’indique qu’une personne nous attendra devant le comptoir EUROPCAR (sympa eux ont une agence) avec un panneau marqué «  BUDGET » !.
Une fois arrivé la personne nous informe qu’elle  ne connait pas bien les procédures car elle a était employé il y a deux jours seulement.
Les ennuis commencent :

-   Le prix initialement fixé noté dans ma réservation sur Internet  (toutes taxes locales comprises) avec un retrait du véhicule à l’aéroport   de Monastir passe de 400,02 Dinars à 410 Dinars. Je fais part de mon étonnement. La personne me répond que ce  doit être les taxes d’aéroport ! Hors ma réservation indique bien que ces taxes sont comprises.

Pourquoi le montant de la location  s’est vu augmenté ?

Je n’insiste pas pour 10 Dinars (6 euros). Je précise qu’il fait 40 degré à l’ombre, que nous sommes sur la parking de l’aéroport en plein soleil avec un bébé de 2 ans et ma femme enceinte, que nous nous sommes levé à 7h00 car nous avions 1 heure de trajet en bus(  local!) pour rejoindre l’aéroport de MONASTIR de notre hôtel.
La jeune personne nous demande de rentrer dans l’aéroport car il fait trop chaud dehors.
-   Le reste des papiers se fera dans le hall des arrivées.
-   Le contrat est rempli tant bien que mal ( écrit mal le français)
-   Le réservoir est pratiquement vide et affiche une autonomie de 40 Kms. (Ne connaissant pas la région je m’inquiète de trouver rapidement une station service avant de tomber en panne !)
Je fais part de mon étonnement en spécifiant que normalement les véhicules doivent être livrés avec le plein et rendus avec le plein. La personne me répond : «  Ce n’est pas grave tu la ramènes comme ça aussi »!) La question n’était pas là vous le comprendrez bien !
La personne me demande alors de ramener le véhicule le vendredi 22 à 9h car la location est de 4 jours  et que pour  lui cela fait : mardi-mercredi-jeudi-vendredi soit 4 jours !!.
Hors je lui précise que la voiture est prévue pour être ramenée le Samedi matin, la journée du vendredi étant payée dans sa totalité.
La personne appelle sont chef d’agence qui ne comprend pas  (ou ne veut pas comprendre) et à qui nous sommes obligé d’expliquer que la location c’est 4 jours révolus, heureusement que j’avais en ma possession le récépissé Internet avec les dates de réservation.
Je menace de partir et d’annuler la location à ce moment là subitement, c’est d’accord pour le samedi matin comme prévu !!.
D’ors et déjà nous sentions une situation  pas très correcte, nous aurions dû arrêter la location et partir, malheureusement nous étions en vacances et ce véhicule conditionnait cette semaine de congés pour notre voyage.

Après ce qui c’est passé par la suite croyez que j’aurai dû annuler cette réservation et je regrette sincèrement d’avoir persisté.Je vous conseil d'écouter votre instinct!!

Le véhicule vient de l’agence d’HAMMAMET et le contrat est sous l’entête de l’agence de TUNIS.( Bizarre)

On me demande d’enregistrer les paiements sur deux cartes de paiement différentes pour des raisons de seuils des montants à bloquer qui ne passaient soi-disant pas sur une seule et même carte. Au premier abord la personne voulait me faire signer les bons de retraits bancaires sans y inscrire les montants ! Je refusais de signer les bons en menaçant  à nouveau d’annuler la location n’acceptant pas ces conditions. La personne après avoir rappelé à nouveau son responsable à l’agence d’HAMMAMET à finalement accepté d’indiquer les montants ci-dessous :

-   410 dinars pour la loc sur la premier carte VISA
-   500 dinars pour la caution sur la deuxième carte
-   1 000 dinars pour le reste de la caution sur la carte VISA
La caution totale étant de 1 500 Dinars soit environ 900 euros.

Nous passons à l’état des lieux, celui-ci était pré-rempli par BUDGET sur un bout de photocopie peu lisible ( pas de double pour nous). On regarde rapidement le véhicule en suivant la personne  qui est visiblement assez pressé maintenant, il  nous montre un  impact sur le bas de caisse avant gauche (coté conducteur) une légère rayure  sur l’aile arrière gauche, deux gros impacts de carrosserie sur les ailes avant et arrière droite.
Le véhicule est garé serré volontairement (nous le découvrirons plus tard) , le capot face à une haie, de façon à ce que nous ne puissions pas faire le tour complet pour examiner facilement  l’avant du véhicule.
La chaleur étant étouffante, ma fille de deux ans trépignant, (cela fait deux heures que les procédures dures !),  fatigué,  je fais l’erreur de ne plus insister et peu méfiant, je  fais confiance et dans la précipitation signe ce qui ressemble à un bordereau d’état des lieux.
Il ne m’est pas restitué de double. ! (Ceci est complètement illégal, un double doit être contresigné et laissé aux deux parties distinctes.)

Je  demande ce double, on me répond qu’il n’y en a pas et qu’il ne sait pas car il a débuté il y a peu de temps.

Le montant étant prélevé et la caution bloquée nous partons contraints et  inquiets  suite à l’approche de notre loueur.

Je ramène le véhicule comme convenu le samedi 23/08/2008 à 9h sur le parking de l’aéroport et là cette fois –ci le jeune homme est accompagné du responsable de l’agence BUDGET de HAMMAMET qui dépend du siége à TUNIS
A peine bonjour et il se « jette » sous le pare-chocs  avant droit pour nous faire remarquer une baguette (sous le pare-chocs) qui est fendue. (Visiblement ce problème ne lui est pas inconnu!!)
Je suis étonné déjà de cette rapidité de constatation (qui est peu visible car sous le pare-chocs) et d’autres part nous n’avons eu aucun accrochage, ni accident, ni incident et que  si cela avait été le cas je l’aurai pleinement assumé et trouvé une solution avec BUDGET, mais je commence à comprendre…
Le chef d’agence de BUDGET HAMMAMET s’énerve et me stipule donc qu’il ne me rendra pas la caution de 1 500 Dinars. ( 900 euros)
Je lui demande d’aller à la Police et que je ne restituerai pas dans ces conditions les clés du véhicule.
Le chef d’agence nous menace alors :
« si vous ne rendez pas les clés vous ne quitterez jamais ce parking. »
Je suis alors allé rapidement voir la Police des frontières à l’aéroport qui n’a pas voulu m’entendre stipulant qu’il ne s’occupait pas de ce genre d’affaire.
 Apeuré et contraint nous restituons les clés et les papiers du véhicule.
Je profite d’une absence du loueur sur le parking pour faire une photo du pare-chocs et de l’avant de la voiture.

Abasourdi et inquiet  par ce qui venait de nous arriver nous prenons les deux bus pour rentrer à notre hôtel situé à 30 kms de l’aéroport de MONASTIR.
Nous racontons notre déboire à l’hôtel, la réception et la direction de l’hôtel à alors appelé l’office national du tourisme Tunisien situé à Sousse.
Nous avons repris le bus pour rencontrer le commissaire de l’office qui a pris contact avec l’ambassade de France à Tunis.  Nous avons déposé une requête sur leur registre.
Le consul de France nous a assisté alors dans nos démarches administratives  sur place et a pris contact avec votre responsable d’agence à HAMMAMET ainsi qu’au siège de Tunis. (sans retour)
Nous avons dû aller alors à HAMMAMET (l’agence de location étant située là bas) pour déposer une plainte au commissariat central.
Pour information je rappelle que je suis accompagné d’un bébé de 2 ans et de ma femme qui est enceinte, il fait 40 degré à l’ombre.
HAMMAMET est situé à 90 Kms de notre hôtel, nous avons du prendre deux bus, puis un taxi.

A notre arrivée nous avons était entendu par un officier de la police local qui a pris  notre main courante après s’être entretenu au téléphone avec Mr le consul. Malgré notre insistance la police n'a pas souhaité enregistrer une plainte officielle ( pas de probléme qui peu laisser des traces!!)

La caution de 1 500 dinars soit environ 900 euros ne m’a pas été restituée.

J’avais pris la décision de  louer ce véhicule via une enseigne internationale comme BUDGET que je pensais sérieuse pour la pratiquer en France. Je pensais être protégé et avoir à faire à des professionnels de la location de voiture pour garantir à ma famille un voyage dans la sérénité.
Ayant appelé à le siège BUDGET sur Paris je suis désagréablement surpris que l’enseigne BUDGET se réfugie aussi rapidement  derrière le fait que l’agence d’HAMMAMET est franchisée et qu'il ne souhaite pas intervenir pour demander  la restitution de la caution.
Pour ma part  j’ai réservé sur le site en France et sous leur enseigne , quelle attitude peu commerciale. !!!BRAVO ils cautionnent
BUDGET doit être garant des pratiques commerciales de ses franchisés.

Nos vacances ont été gâchées  par la faute de BUDGET
 Nous avons du parcourir plus de  200 Kms AR en bus local ( pas de climatisation, confort inacceptable pour un bébé et une femme enceinte , chaleur, fatigue, stress, etc…) , nous avons du dépenser plus de 50 dinars ( 30 euros)  de frais de transport .
Nous avons passé du passer notre dernière journée de vacances à parcourir les administrations pour essayer de trouver une solution dans un pays dont nous ne parlons pas la langue, et ne connaissant pas les procédures juridiques.

Cette situation est inadmissible pour une enseigne internationale comme BUDGET .
-   Pourquoi le prix annoncé a-t-il changé ?
-   Pourquoi n’ai-je pas de double de l’état des lieux (celui-ci aurait dû être rempli sur papier carbone en deux exemplaires)
-   Et pour finir non restitution de la caution de 1 500 Dinars.

Suivant la jurisprudence, les dégradations d’origine inconnue ne peuvent être mises à la charge du locataire, dans la mesure où elles pouvaient exister avant la location. Par ailleurs, il appartient au loueur de prouver que les dommages sont intervenus alors que le véhicule était sous la garde du locataire. Si ce litige persiste, l’affaire est portée devant la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Pourtant vous pouvez lire sur le site BUDGET les conditions de Location:

1 - LES ENGAGEMENTS DU LOUEUR

Le Loueur s'engage à fournir au Locataire le Véhicule en bon état de fonctionnement avec le plein de carburant ou le niveau de carburant convenu ( a ma connaissance je n'ai pas demandé de réservoir vide!!)

2 - Restitution du véhicule :
La restitution du Véhicule doit se faire à l'agence ( BUDGET n’a pas d’agence à l’aéroport de MONASTIR ! Pourquoi ne pas le préciser ! Tout c'est fait sur un parking!!

3 La location se termine par la restitution du Véhicule, de ses clefs et de ses papiers au comptoir du Loueur, à un agent Budget en uniforme. ( sur un parking, pas d’agence, menaces verbales, il ne nous a jamais présen,té ses papier et il avait encore moins d'uniforme BUDGET !!)

4- Pas de double laissé de l’état des lieux / pré-rempli par le loueur et noté sur une bout de photocopie volontairement illisible.

Rappel d’un cadre juridique :
L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.
   L'abus de confiance est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.

Voilà pour que d'autres personnes ne se fassent pas avoir comme malheureusement cela a été le cas pour nous.

*

majdiboudhina

Re : Location Budget Tunisie - Attention
Message #1 posté le 21 Juin 2009 à 18:32:38, par majdiboudhina

je vous conseille monsieur la prochaine fois pour louer une voiture en tunisie c mieux de contacter le site http://www.tunisia-rent-car.com ce sont de gens serieux et trés experimentes

Pages :

1