Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Visas, passeports et formalités pour voyager aux USA ?

> Ajouter une réponse

*

Tonton92

Visas, passeports et formalités pour voyager aux USA ?
posté le 29 Août 2008 à 08:30:19, par Tonton92

Bonjour tout le monde,

J'aimerais aller aux Etats-Unis dans les prochains mois (si possible, dès octobre). Et pour ce qui concerne les formalités, passeport biométriques ou pas, visas ou pas, j'ai entendu tout et son contraire.
Je viens donc me renseigner ici. Je sais bien que l'idéal serait de me renseigner directement auprès du consulat américain, mais le simple appel téléphonique coûte 15¤...

Bref, voici ce que j'ai aujourd'hui :

Un passeport français à lecture optique (avec 2 lignes de lettres, de chiffres et de chevrons imprimés en bas de la page présentant la photo) délivré en janvier 2003.

Comme je le disais, j'aimerais faire un séjour touristique d'une ou deux semaines aux Etats-Unis d'ici fin 2008.

Ai-je besoin d'un visa (j'ai lu qu'il fallait prévoir environ 85¤ de frais...) ? Ai-je besoin de renouveler mon passeport pour avoir un biométrique ?

Ce qui me déroute un peu c'est que j'ai entendu que les passeports à lecture optique sont suffisants (pas besoin de visa), uniquement s'ils ont été délivrés AVANT une certaine date (octobre 2005). C'est le "AVANT" qui me perturbe. A priori, il serait logique de penser que les "anciens" passeports à lecture optique ne sont pas plus sécurisés que les récents. Je m'attendrais plutôt au contraire en fait.

Si quelqu'un pouvait me donner un avis fiable sur la question, j'en serais très reconnaissant Smiley

Sur ce, bonne fin de mois d'aout à toutes et à tous.

Don Aragorn

Re : Visas, passeports et formalités pour voyager aux USA ?
Message #1 posté le 29 Août 2008 à 16:59:13, par Don Aragorn

Hello Tonton,

Si tu as bien un passeport optique ET que celui-ci t'a bien été délivré en janvier 2003, alors, c'est bon pour toi. Tu peux te rendre aux Etats-Unis pour un séjour touristique de moins de 3 mois sans visa (note tout de même qu'il faut que tu prennes pour ça un vol aller / retour).

Effectivement, je suis d'accord avec toi, ça peut paraître curieux que les passeports optiques créés après le 26 octobre 2005 nécessitent un visa. Techniquement, ils n'ont rien de plus ou de moins que les passeports optiques plus anciens.

Je pense en fait tout simplement que c'est une façon pour les services d'immigration et de sécurité américains de pousser les autorités et les voyageurs à passer au plus vite aux passeports électroniques. Ces derniers permettent en effet de mieux contrôler les passages aux frontières et on peut comprendre que les USA souhaitent accélérer la diffusion de cette nouvelle génération de passeports.

Très bon voyage à toi.

Enjoy and have fun Smiley

*

Tonton92

Re : Visas, passeports et formalités pour voyager aux USA ?
Message #2 posté le 29 Août 2008 à 17:17:35, par Tonton92

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Don Aragorn Smiley

Charge à moi maintenant de bien préparer ce voyage puis de bien en profiter Smiley

*

njehannin

Message #3 posté le 09 Octobre 2008 à 18:05:36, par njehannin

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez fait votre voyage au USA et si vous avez eu des problèmes avec votre passeport.
merci.

*

Tonton92

Message #4 posté le 09 Octobre 2008 à 22:13:30, par Tonton92

Bonjour Njehannin,

Non, je n'ai pas encore fait ce voyage. Et là, on vient de me confier une mission à faire dans mon travail qui va m'empécher de partir au moins 1 mois je pense.
Mais je suis assez confiant, j'ai eu confirmation sur d'autres forums, donc devrait pas y avoir de pbm. Si tel le cas, je ne manquerai pas de le faire savoir Smiley

*

joan.ignasi

Message #5 posté le 13 Octobre 2008 à 21:42:52, par joan.ignasi

bonjour tout le monde

je doit partir avec ma copine aux usa en avril et je voudrais avoir confirmation de la validité de son passeport pour y aller sans visa

voilA le passeport http://img151.imageshack.us/img151/1457/passeportxm6.jpg

merci d'avance  Wink

jean

Don Aragorn

Message #6 posté le 13 Octobre 2008 à 22:33:00, par Don Aragorn

Salut Joan,

Ce passeport ressemble à un passeport optique. Si c'est bien le cas, alors, non, pas besoin de visa car il a été délivré avec le 26 octobre 2005 Smiley

Ta copine est dans le même cas que Tonton92 !

Bon voyage !!

*

joan.ignasi

Message #7 posté le 14 Octobre 2008 à 06:43:18, par joan.ignasi

merci pour la réponse Wink meme si j'ai deja verifié plusieur fois avec des exemples sur le net on a toujours peur des douanes américaine

*

Johanna

Message #8 posté le 26 Août 2009 à 19:35:49, par Johanna

Bonjour à tous!
Je prévoit un voyage d'un an au Etats Unis l'année prochaine, juste après avoir eu mon bac, et je voudrais savoir quel visa je devrais demander, car je voudrais travailler la-bas pour financer mon voyage, et aussi acheter une voiture.
Mon but est de faire le tour des Etats Unis en voiture et à pied ( un peu idyllique je sais mais c'est mon rêve depuis toute gamine ! ) donc si vous pouviez me renseigner sur les démarches à suivre, comment je dois m'y prendre avec les banques, etc. Tous les conseils sont bienvenus =)
Merci d'avance !

*

petite fleur

Message #9 posté le 15 Mai 2011 à 11:45:54, par petite fleur

Je déterre une vielle discussion  pour répondre à Johanna, qui entre temps, est sans doute passée à autre chose, mais ça peut éventuellement aider les autres personnes.

Si c'est comme en Europe, il faut demander un visa étudiant, et donc trouver une façon de s'inscrire dans un institut d'études supérieures américain. Les visas étudiants permettent de faire un certain nombre d'heures de travail ou de stages.

Attention tout de même au prix des études aux USA : elles sont tout simplement hors de prix. Le plus intelligent, serait sans doute de choisir des études en France qui prévoient des échanges avec les universités américaines. Il y a de bonnes chances pour que cela revienne moins cher. En plus, la plupart des démarches administratives sont faites pour vous Smiley

Pages :

1