Bonjour tout le monde,
J'aimerais aller aux Etats-Unis dans les prochains mois (si possible, dès octobre). Et pour ce qui concerne les formalités, passeport biométriques ou pas, visas ou pas, j'ai entendu tout et son contraire.
Je viens donc me renseigner ici. Je sais bien que l'idéal serait de me renseigner directement auprès du consulat américain, mais le simple appel téléphonique coûte 15€...
Bref, voici ce que j'ai aujourd'hui :
Un passeport français à lecture optique (avec 2 lignes de lettres, de chiffres et de chevrons imprimés en bas de la page présentant la photo) délivré en janvier 2003.
Comme je le disais, j'aimerais faire un séjour touristique d'une ou deux semaines aux Etats-Unis d'ici fin 2008.
Ai-je besoin d'un visa (j'ai lu qu'il fallait prévoir environ 85€ de frais...) ? Ai-je besoin de renouveler mon passeport pour avoir un biométrique ?
Ce qui me déroute un peu c'est que j'ai entendu que les passeports à lecture optique sont suffisants (pas besoin de visa), uniquement s'ils ont été délivrés AVANT une certaine date (octobre 2005). C'est le "AVANT" qui me perturbe. A priori, il serait logique de penser que les "anciens" passeports à lecture optique ne sont pas plus sécurisés que les récents. Je m'attendrais plutôt au contraire en fait.
Si quelqu'un pouvait me donner un avis fiable sur la question, j'en serais très reconnaissant 
Sur ce, bonne fin de mois d'aout à toutes et à tous.