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Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
posté le 03 Octobre 2008 à 13:21:08, par Voyage-Net
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Bonjour à tous les membres,
Ce sondage fait suite à une mise en demeure envoyée par un cabinet d'avocats demandant de retirer au plus vite un message du forum. Le message incriminé a été rédigé par un membre se plaignant des prestations d'un voyagiste. Selon les avocats, ce message présente un caractère diffamatoire et dénigrant.
Pour l'instant, je ne compte pas supprimer ce message. Je compte en revanche en effacer une partie, afin de ne conserver que les passages les plus objectifs.
Je profite de cet évènement pour lancer une discussion ouverte sur les droits des consommateurs et ceux des marques, amenés parfois à s'opposer. Il paraît naturel pour un client mécontent, à défaut de trouver une solution auprès d'un vendeur, de vouloir faire connaître son mécontentement au grand public. Cette démarche permet à la fois d'avertir les autres consommateurs et de "sanctionner" le vendeur en nuisant à son image de marque. Les forums Internet sont devenus des endroits privilégiés pour exprimer ce genre de plaintes.
Cependant, il faut également garder à l'esprit que certaines personnes profitent de la liberté offerte sur les forums de discussion pour "exagérer" la réalité afin de donner du poids à leurs propos. Certains commentaires virent parfois à l'insulte et au lynchage public, et n'ont plus rien d'objectif. Dans ce type de situations, il paraît tout à fait compréhensible que le vendeur se défende en ayant recours aux moyens juridiques placés à sa disposition (la diffamation est illégale).
Le vrai problème est qu'il n'est pas toujours évident de distinguer la plainte "diffamatoire et illégale" de la plainte "objective et légitime". Les points de vue des consommateurs et des marques peuvent facilement diverger. Prenons l'exemple d'un consommateur se rendant compte qu'un produit est trop cher, après l'avoir utilisé ou après avoir trouvé d'autres vendeurs moins chers. A-t-il le droit de parler librement et publiquement "d'arnaque", ou de "vol" ?
N'hésitez pas à donner votre point de vue sur la question 
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Farah
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Re : Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
Message #1 posté le 14 Septembre 2009 à 21:00:51, par Farah
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Ce forum presente l'avis des consommateurs qui peut aider des autres personnes enrevanche Avoir une àme sportive cet bon entoucas 
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bets
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Re : Re : Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
Message #2 posté le 14 Septembre 2009 à 22:39:18, par bets
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Ce forum presente l'avis des consommateurs qui peut aider des autres personnes enrevanche Avoir une àme sportive cet bon entoucas  Ah! (?)
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Voyage-NetAdministrateur
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Re : Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
Message #3 posté le 21 Juillet 2010 à 22:00:04, par Voyage-Net
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Voici un extrait d'un email envoyé par la direction qualité de l'une des plus importantes agences de voyages en France :
Nous accordons une importance particulière aux avis laissés par nos clients sur votre site et cela nous permets d'améliorer nos produits et remonter les problèmes de qualité qui nous auraient échappés. Nous admettons tout à fait qu'un client ne soit pas satisfait et qu'il le manifeste, mais nous ne pouvons accepter de commentaires diffamatoires ou injurieux. En effet, ce type de propos nous porte un préjudice que vous avez pu mesurer.
Cette position nous paraît tout à fait logique, et nous aimerions que les clients la garde à l'esprit au moment de rédiger des avis.
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jacou311
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Re : Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
Message #4 posté le 20 Septembre 2010 à 16:07:37, par jacou311
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A nous voyageurs de juger par les avis il y a des bons et des mauvais avis l'essentiel est que tout le monde s'améliore nous les voyageurs sur des désagrements tolérables et les TO sur ceux moins tolérables.
Hélas pour nous le virus du voyage est là mais pour éviter les soucis peut être partir quand les destinations le permettent seul
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nestan
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Re : Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
Message #5 posté le 06 Octobre 2010 à 08:15:38, par nestan
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Biensûr faut effacer certaines parties fortes, mais pas tout. Pour ça existe le Forum.
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ilungo
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Re : Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
Message #6 posté le 09 Février 2011 à 10:52:37, par ilungo
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Bonjour,
j'essaye d'alerter les voyageurs contre au risque réel que présente un hôtel en particulier à bali, où une installation électrique défectueuse, a déjà fait mourir trois personnes (un enfant puis deux jeunes adultes en décembre).
J'aimerais comprendre pourquoi mes messages d'alertes sont systématiquement effacés puisqu'ils ne sont pas diffamatoires, mais argumentés et basés sur des faits réels.
Ce n'est pas comme cela que l'on fait avancer le système. Avec des enquêtes bâclées sur le lieu des drames, une omerta des professionnels et une censure sur les forums.
Vous portez une part de responsabilité en refusant de regarder la réalité en face, en censurant l'information.
Le droit des consommateurs est une belle fiction dans ce cas.
Ilungo.
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Voyage-NetAdministrateur
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Re : Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
Message #7 posté le 09 Février 2011 à 11:00:25, par Voyage-Net
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Bonjour Ilungo,
Vos messages ont été supprimés car nous avons constaté qu'il s'agissait de copier/coller de messages publiés sur d'autres forums. Comme en plus ils contenaient des liens vers d'autres sites, ils ont été considérés comme des spams.
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ilungo
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Re : Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
Message #8 posté le 09 Février 2011 à 11:23:19, par ilungo
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Bonjour,
ce n'est pas un spam. Je cherche juste à avertir un maximum de personne.
Je vous ai expliqué ma démarche. Dites moi où et comment déposer mon message et je le ferai.
Vous savez, je ne cherche pas à dénigrer un pays, encore moins une profession ou un forum. Mais mes messages d'alerte sont effacés un à un, partout, alors je me dis que tout va recommencer encore et encore.
Il s'agit d'un cas particulier. Qui présente un grand danger. Et je pense qu'il faut avertir les voyageurs.
J'ai perdu une partie de moi-même en décembre, et je prie pour que cela n'arrive jamais plus.
Merci pour votre aide.
ilungo.
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Voyage-NetAdministrateur
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Re : Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
Message #9 posté le 09 Février 2011 à 11:32:26, par Voyage-Net
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Re-bonjour Ilungo,
Un message privé vient de vous être envoyé pour expliquer la marche à suivre.
Merci à vous
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ilungo
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Re : Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
Message #10 posté le 09 Février 2011 à 15:01:20, par ilungo
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Merci pour votre attention. J'ai posté un message sur votre forum, en suivant vos conseils.
Cordialement,
ilungo.
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voyageur999
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Re : Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
Message #12 posté le 05 Février 2012 à 16:05:42, par voyageur999
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Bonjour,
Il ne tient qu'aux agences et TO de respecter leurs engagements vis à vis de leurs clients et ces forums deviendront vite
de gigantesques outils promotionnelles... 
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delhid3
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Re : Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
Message #13 posté le 09 Février 2012 à 11:37:35, par delhid3
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On peut tout simplement pensé que les lecteurs du forum ne sont pas des moutons. On n'est pas obligé non plus de prendre tous les messages du forum comme argent comptant. On sent bien l'exagération dans certains messages et aussi le "manque de chance" dans d'autres, et on sait que des vacances décevantes ne sont pas seulement la faute de l'agence de voyage.
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maeva
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Re : Droits des marques Vs droits des consommateurs ?
Message #14 posté le 10 Février 2012 à 15:19:10, par maeva
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C'est exact delhid3. J'ajouterai en outre que quand tout se passe bien, comme prévu, le client trouve que c'est normal. Dans ces conditions, inutile de prendre un peu de temps pour aller exprimer sur les forums sa satisfaction.
Par conséquent, quand une grosse agence envoie des dizaines de milliers de clients en vacances par ans, on peut s'attendre à plusieurs plaintes dans le lot, et peu de commentaires satisfaisants.
Il faut garder ça à l'esprit quand on lit les avis des grosses enseignes...
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