Bonjour à tous. Tout d'abord, je me présente, je suis un jeune ingénieur Tunisien résidant à Paris.
Je rentre souvent en Tunisie (environ 7 à 8 fois par an). La plupart du temps je prends Tunisair, sauf en cas d'indisponibilité et c'est uniquement dans ce cas que je prends Air France.
Il ne s'agit en rien d'un chauvinisme aveugle, mais la simple constatation que Tunisair est bien meilleure qu'Air France. Loin de moi l'idée de dénigrer Air France qui reste une très bonnes compagnie, surtout comparée aux compagnies Américaines (ceux qui prennent souvent Delta et American me comprennent). Mais en tout cas force est de constater que le service est bien meilleur sur les vols Tunisair.
Franchement le service sur Tunisair est bien supérieur à celui d'Air France. Au moins il y a de quoi manger.
Je ne dis pas que c'est excellent et gastronomique, mais c'est très bon. Si monsieur est un fin gourmet, la classe affaire (ou espace privilège comme on l'appelle Tunisair) ça existe...
Au niveau de la sécurité et des avions, monsieur est manifestement très peu au courant des règles de maintenance qu'impose l'IATA (c'est l'organisme international gérant l'aviation civile). Ce n'est pas la compagnie qui décide des règles de maintenance, mais l'IATA qui contrôle tout ça, et cela dépend du marché (en gros tous les avions qui aterrissent en France sont soumis aux mêmes règles). Et bien sûr, aucune compagnie n'a intérêt à lésiner sur la sécurité et la maintenance, car un accident serait désatstreux en matière d'image. Et puis je ne vois comment quelqu'un qui n'a manifestement aucune compétence en matière de mécanique et de physique pourrait dire qu'un pilote est incompétent.
L'IATA édite chaque année un classement des compagnies "sûres", et Tunisair est dans le haut du pavé. Vous pouvez vérifier ça sur le site internet de l'IATA.
Et puis un aterrissage est soumis à tellement d'impondérables, que réussir l'aterrissage parfait à chaque fois est purement impossible. Un simple coup de vent peut faire légèrement bouger l'avion, et provoquer une secousse à l'aterrissage. Mais les avions sont conçus pour résister à bien plus que ça ...
Concernant les pilotes Tunisiens, ils ont effectué la même formation que leurs homologues Français ou Américains (généralement l'ENAC à Toulouse pour les Français). Ils ne sont ni plus ni moins compétents que les autres, et ils sont soumis au même régime de formation continue et de vérification annuelle des compétences à travers des tests en simulateur.
Concernant les retards, il n'y en a ni plus ni moins que chez Air France, un expérience d'une seule fois ne peut en aucun cas être représentative. Et depuis que les règles ont évolué, et que les compagnies doivent payer des sommes exhorbitantes à chaque retard, les retards de plus d'un quart d'heure sont devenus très rares. Sauf dans le cas de passagers en retard bien sûr.
Pour résumer, et sans vouloir être insultant, je dirais que soit ce monsieur a essayé de dénigrer gratuitement Tunisair, soit il considère tout ce qui vient d'un pays en voie de développement comme inférieur (n'oublions pas qu'environ 15% de la population Française est dans ce cas, soit une personne sur 6), alors monsieur Skyteam, on se passera de vos remarques gratuites et monsongères.
Ne vous basez pas sur son avis. Et venez en Tunisie, c'est un pays qui vaut vraiment la peine d'être découvert.