Bonjour à tous. Tout d'abord, je me présente, je suis un jeune ingénieur Tunisien résidant à Paris.
Je rentre souvent en Tunisie (environ 7 à 8 fois par an). La plupart du temps je prends Tunisair, sauf en cas d'indisponibilité et c'est uniquement dans ce cas que je prends Air France.
Il ne s'agit en rien d'un chauvinisme aveugle, mais la simple constatation que Tunisair est bien meilleure qu'Air France. Loin de moi l'idée de dénigrer Air France qui reste une très bonnes compagnie, surtout comparée aux compagnies Américaines (ceux qui prennent souvent Delta et American me comprennent). Mais en tout cas force est de constater que le service est bien meilleur sur les vols Tunisair.
Franchement le service sur Tunisair est bien supérieur à celui d'Air France. Au moins il y a de quoi manger.
Je ne dis pas que c'est excellent et gastronomique, mais c'est très bon. Si monsieur est un fin gourmet, la classe affaire (ou espace privilège comme on l'appelle Tunisair) ça existe...
Au niveau de la sécurité et des avions, monsieur est manifestement très peu au courant des règles de maintenance qu'impose l'IATA (c'est l'organisme international gérant l'aviation civile). Ce n'est pas la compagnie qui décide des règles de maintenance, mais l'IATA qui contrôle tout ça, et cela dépend du marché (en gros tous les avions qui aterrissent en France sont soumis aux mêmes règles). Et bien sûr, aucune compagnie n'a intérêt à lésiner sur la sécurité et la maintenance, car un accident serait désatstreux en matière d'image. Et puis je ne vois comment quelqu'un qui n'a manifestement aucune compétence en matière de mécanique et de physique pourrait dire qu'un pilote est incompétent.
L'IATA édite chaque année un classement des compagnies "sûres", et Tunisair est dans le haut du pavé. Vous pouvez vérifier ça sur le site internet de l'IATA.