1) Vous confondez Voyages-sncf.com (agence de voyage qui vends des billets de SNCF, iDTGV, des hotels, des locations de voitures, des séjours, de l'avion, ...) avec SNCF et IDTGV. Mais ceci est courant.
Vous ne lisez pas, ou mal: en effet, après une commande, et AVANT le règlement, vous avez un récapitulatif qui vous indique ce que vous avez commandé.
Vous ne lisez pas, ou mal:après paiement, vous recevez (environ 30 secondes après) un mail de confirmation qui reprends lui aussi les détails de votre commande, vous indique comment faire changer votre billet (et les conditions), et le N° de téléphone à joindre pour cette opération.
D'ailleurs, vous vous êtes adressé à SNCF puis à VSC, alors qu'il aurait suffit de vous adresser directement au WWW.IDTGV.COM pour y trouver le lien qui convenait à votre réclamation.
Il semble que vous ne soyez pas très attentif, et vous n'êtes pas le seul, mais préférez rejeter vos erreurs sur les autres.
Mais je ne m'en plaindrais pas, car c'est pour celà que, contrairement à vos prédictions, les emplois de conseillers (SNCF, IDTGV, ou autres ...) ne sont pas près de disparaître.