Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

relation entre l'image de la Tunisie et la perception de Tunisiar

> Ajouter une réponse

*

abir

relation entre l'image de la Tunisie et la perception de Tunisiar
posté le 10 Février 2009 à 02:18:36, par abir

salut tt le monde
je voudrais poster ce sujet pour connaitre la liaison que vous établissez entre votre perception de la Tunisie en tant que pays et votre choix de voyager avec Tunisiar la compagnie nationale et non pas aucune autre compagnie de votre pays natal ou  de résidence
comment voyez vous la Tunisie en tous ses niveaux: modernité,histoire,culture,gastronomie,ouverture sur le monde extérieur,hospitalité,modernité,gastronomie
trouvez vous un lien entre ces critères de la Tunisie et l'image de marque de Tunisair?autrement dit,trouvez vs que Tunisiar représente une image fidèle de la Tunisie?
je vais vs donner un exemple:le peuple Tunisien est connu par son hospitalité et sa gentillesse,est ce que c'est la meme chose pour l'équipage?le fait que la tunisie ne soit classée parmi les pays à fort risque ceci vous encouragerait-il à voyager avec Tunisair?
toutes vos réponses seront les bienvenu et merci d'avance pour vos réactions

*

zizou

Re : relation entre l'image de la Tunisie et la perception de Tunisiar
Message #1 posté le 10 Février 2009 à 12:10:09, par zizou

Salut Abir,

Question très intéressante.

Tout d'abord, je pense que d'un point de vue touristique, la Tunisie jouit effectivement d'une très bonne image.

Concernant, la relation entre l'image de la Tunisie et celle de Tunis Air... Hum, je dirai que les 2 sont assez déconnectées.
Quand les gens envisagent de partir en Tunisie, j'imagine que généralement, ils mettent en concurrence la Tunisie avec le Maroc, l'Egypte, la Grèce, la Turquie etc... Des destinations de proximité, accueillantes, sûr, avec soleil, mer, et pas excessivement chères.

Pour ce qui concerne le choix de la compagnie aérienne, les voyageurs vont mettre en concurrence Tunis Air avec les autres compagnies desservant la Tunisie. Attention, je n'ai jamais pris Tunis Air, je ne juge pas cette compagnie, j'exprime simplement une idée qui vaut ce qu'elle vaut.

A prix équivalent, horaires équivalents, je pense que beaucoup de voyageurs vont privilégier une compagnie européenne (sauf peut-être certaines low costs). Pourquoi ? Parce que plus un pays est développé économiquement (et je dis bien économiquement, je ne parle pas de civilisation), plus ses entreprises inspirent confiance.

Par exemple, on se dit des voitures allemandes qu'elles sont plus fiables, plus sûres que les voitures chinoises ou même françaises. On se dit aussi que les constructeurs allemands sont mieux organisés, que le service après vente est plus sérieux etc... Bref, pour les compagnies aériennes, je pense que c'est pareil pour beaucoup de monde. On va avoir tendance à se dire qu'on aura moins de retard, moins de problèmes avec une compagnie européenne. Et en cas de problème, on se dit qu'on trouvera plus facilement une solution, une compensation avec une compagnie européenne.

Donc, en gros, pour résumer mon point de vue, je pense que l'image d'une compagnie aérienne nationale dépend plus du niveau économique de son pays que de son attrait touristique.

Voila, c'est un point de vue. J'espère ne heurter la sensibilité de personne (Cf. la discussion "passionnée" sur Tunis Air).

*

wzahrawi

Message #2 posté le 30 Juin 2009 à 18:57:58, par wzahrawi

Bonjour,

Zizou : "Parce que plus un pays est développé économiquement (et je dis bien économiquement, je ne parle pas de civilisation), plus ses entreprises inspirent confiance."

juste pour faire une mise au point concernant le rapport entre le développement économique d'un pays et l'indice de confiance vis à vis d'une compagnie aérienne :

Allez jeter un coup d'œil sur ce site sérieux recensant les compagnies aériennes en les notant. Remarquez que Tunis air est en haut de l'échelle
( A : Bon niveau ) alors qu'une compagnie comme air France est en  catégorie B (Niveau Correct).

Pour finir notez aussi que Tunis air est la seule compagnie maghrébine notée en catégorie A.

Faite donc attention au raccourci rapide...

*

zizou

Message #3 posté le 30 Juin 2009 à 23:13:51, par zizou

wzahrawi,

A aucun moment je ne dis que Tunis Air est une mauvaise compagnie, ni qu'Air France est meilleure.

La question originale portait sur la "perception" qu'ont les gens de Tunis Air.
Je pense donc que les européens perçoivent Tunis Air comme étant une compagnie aérienne de qualité inférieure aux compagnies nationales européennes.

Que ces européens aient torts ou raison d'avoir cette perception, là n'est pas la question posée dans cette discussion...

PS : viva Algeria...

*

ram77tn

Message #4 posté le 25 Juin 2011 à 20:20:47, par ram77tn

@ Zizou: Un peu d'intelligence mon ami car ce ne sont ni les algeriens ni les Tunisiens qui ont dit ca, plutot ce sont les experts europeens qui ont classifies les compagnies selon une echelle tres stricte. Alors les voyageurs europennes ne sont pas si ridicules pour ne pas tenir en compte de leur classification, ajoute a ceci que Tunisair n'a jamais fait un crash aerien jusqu'a l'ecriture de ces lignes. Donc la difference est claire. Et puis vous donnez votre avis en quelque chose que vous ne connaissez pas: je decouvre franchement. Maintenant, un petit conseil, ouvre google et tappe Tunisair et tu vas par la suite comprendre par la suite qu'il ne s'agit ni d'air algerie ni de la ram, on parle la de la meilleure compagnie aerienne en Afrique.
@ Abir: Merci avant toute chose pour ce sujet, personnelement je pense qu'il faut donner beaucoup plus d'importance a cette relation qui relie l'image de Tunisair a celle de la Tunisie. Je l'ai toujours dis que Tunisair la ou elle trensgresse les ciels elle porte le drapeau de la Tunisie partout dans le monde et qu'elle rappelle a chaque passage la Tunisie ( je fais tout le temps la comparaison avec les mega compagnies des pays du golf qui ecrivent le nom du pays tout court: Qatareya en arabe / Emirates..). C'est pour ceci que deja l'etat des avions doit etre plus que bon ( c'est vrai que pour la France surtout Paris, la destination la plus frequentée par Tunisiar on lance les grands a 300-600 et qui datent des années 90 meme s'ils fonctionnent tres bien, mais bon est face a une perception humaine spontanée et non pas sur base technique a premiere vue). Etant a bord, nos chers PNC doivent exprimer plus la chaleur de l'acceuil du Tunisien, car a mon avis il leur manque un peu en la matiere ( je ne sais pas c'est peut etre la fatigue, car ils assument tout a bord, mais bon). Concernant leur tenue, pour les Stewards je n'ai rien a remarquer, mais quand il s'agit des hotesses je ne comprends pourquoi on utilise cette couleur de bleu foncé ettoufante qui ne represente ni les couleurs de la Tunisie ni celles de la compagnie, en plus ce n'est meme pas harmonieux avec la belle couleur rouge symbole du pays. En ce qui concenre les avions meme, je pense qu'il faudrait generaliser le programme de divertissement a bord ( qui n'est pas encore disponible pour les courts voyages ). En ce qui concerne la gastronomie je n'ai rien a ajouter, certes ce n'est pas de la cuisine purement tunisienne mais quand meme c'est bon a deguster je trouve. Et enfin, pour les affiches publicitaires de Tunisair a l'etranger que sur le net elles doivent etre beaucoup ameliorees, car notre pays n'est pas une simple fenetre de Sidi BouSaid ou Un "machmoum" de Jasmins, ce n'est pas ca qui ca attirer les touristes pour opter et pour Tunisair et pour la Tunisie.. Bonne continuation pour cette discussion que j'espere constructive pour certains..

Pages :

1