Salut Abir,
Question très intéressante.
Tout d'abord, je pense que d'un point de vue touristique, la Tunisie jouit effectivement d'une très bonne image.
Concernant, la relation entre l'image de la Tunisie et celle de Tunis Air... Hum, je dirai que les 2 sont assez déconnectées.
Quand les gens envisagent de partir en Tunisie, j'imagine que généralement, ils mettent en concurrence la Tunisie avec le Maroc, l'Egypte, la Grèce, la Turquie etc... Des destinations de proximité, accueillantes, sûr, avec soleil, mer, et pas excessivement chères.
Pour ce qui concerne le choix de la compagnie aérienne, les voyageurs vont mettre en concurrence Tunis Air avec les autres compagnies desservant la Tunisie. Attention, je n'ai jamais pris Tunis Air, je ne juge pas cette compagnie, j'exprime simplement une idée qui vaut ce qu'elle vaut.
A prix équivalent, horaires équivalents, je pense que beaucoup de voyageurs vont privilégier une compagnie européenne (sauf peut-être certaines low costs). Pourquoi ? Parce que plus un pays est développé économiquement (et je dis bien économiquement, je ne parle pas de civilisation), plus ses entreprises inspirent confiance.
Par exemple, on se dit des voitures allemandes qu'elles sont plus fiables, plus sûres que les voitures chinoises ou même françaises. On se dit aussi que les constructeurs allemands sont mieux organisés, que le service après vente est plus sérieux etc... Bref, pour les compagnies aériennes, je pense que c'est pareil pour beaucoup de monde. On va avoir tendance à se dire qu'on aura moins de retard, moins de problèmes avec une compagnie européenne. Et en cas de problème, on se dit qu'on trouvera plus facilement une solution, une compensation avec une compagnie européenne.
Donc, en gros, pour résumer mon point de vue, je pense que l'image d'une compagnie aérienne nationale dépend plus du niveau économique de son pays que de son attrait touristique.
Voila, c'est un point de vue. J'espère ne heurter la sensibilité de personne (Cf. la discussion "passionnée" sur Tunis Air).