Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Carnet de voyage Maroc

> Ajouter une réponse

*

jean-marc

Carnet de voyage Maroc
posté le 26 Janvier 2006 à 17:09:26, par jean-marc

Vous envisagez de voyager au Maroc ?

Sur la route des caravanes du désert, c'est 12 jours passés au Maroc.

Un itinéraire qui nous a menés jusqu'à Zagora, aux portes du désert. C'est aussi, les montagnes de l'Atlas, la côte Atlantique, les oasis du sud et d'innombrables moments que nous avons essayé de restituer dans ce carnet de voyage.

C'est notre histoire mais aussi on l'espère, une source à idées pour celui qui souhaite y faire un voyage ou simplement découvrir quelques "instantanés" de ce magnifique pays.

http://www.3semaines.info/maroc
Carnet de voyage avec photos et récit.

Bonne visite !

*

Bouhart

Re : Carnet de voyage Maroc
Message #1 posté le 14 Novembre 2006 à 18:28:03, par Bouhart

Salut à vous chers baroudeurs!
tout simplement pour vous adresser tous mes compliments à l'issu de la lecture de votre carnet! si vous me permettez je vais y ajouter deux petits trucs! à Marrakech chez le boulanger, une petite précision s'impose car celui-ci se limite à cuire le pain que lui apportent souvent des petites filles très  belles de surcroit, qui sont pour la majeure partie des petites "bonnes à tout faire attachées à des familles pas forcèment aisées mais c'est une coutume qui permet à leur parents de se décharger de leur éducation et de leur vie par un placement souvent gracieux au sein de ces familles!ites filles ont donc mission tous les jours, de préparer le pain quotidien qu'elles apportent au "four" en arabe "fahranne" pour leur cuisson; on peut les voir déambuler dans les ruelles avec leur plateaux,(souvent des planches de bois) juchés sur leur tête où, se trouvent les galettes prêtes à cuire et recouvertes d'un linge qui protège la pousse de la pâte et à la fois de la poussière! au retour la charge ressemble plutôt à des pyramides enveloppées et toujours sur leur tête!...Ce qu'il faut souligner comme détail c'est qu'il n'y a jamais agression à l'adresse de ces filles bien au contraire un grand respect  car elles font partie de ce culte de la famille Marocaine très respecté ce qui se traduit par évidence par un sens de l'hospitalité très développé au Pays! n'est ce pas beau çà Huh?
Ma prochaine réponse traitera de l'argant et de son huile! que je tiens à séparer du présent sujet,  car il se lit avec une philosophie différente vous verrez!...
A plus  Bye Bye !

*

Bouhart

Message #2 posté le 21 Novembre 2006 à 10:28:57, par Bouhart

Bonjour !
Donc pour continuer un peu sur le thème de l'huile d'argan, il faut savoir que le liquide découle de l'amande contenue dans sa coquille particulièrement dure du fruit! souvent le traitement du fruit effectué artisanalement, est très laborieux du fait de cette dureté du noyau !...on trouve dans certaines huileries, des outils qui traitent plus aisément cette opération mais je vais tout de même vous apprendre qu'il existe une autre méthode assez drôle qui je pense n'est plus ou est rarement employée c'est les chèvres!...en effet on apperçoit ces dernières toujours juchées sur les arganiers pour se nourrir des feuilles de l'arbre, mais aussi et c'est là le détail, consommer des fruits!...le système digestif de la chèvre étant très bien élaboré fait que l'acide très puissant, dissout la coquille du noyau, ce qui fait que à la sortie, on peut récupérer l'amande et la traiter pour extraire l'huile!... j'avoue que l'histoire laisse perplexe mais c'est pourtant ce que m'a expliqué un "Soussi" (berbère du souss région de tafraout) je vous confie donc cette explication après lui avoir demandé la véracité du fait et voilà!... Vous souhaites bonne lecture avec mille excuses!
Bye Bye

Don Aragorn

Message #3 posté le 21 Novembre 2006 à 19:31:15, par Don Aragorn

Shocked
Ca fait bizar quand même d'extraire l'huile du crotin de chèvre... Smiley

Sinon, je ne sais pas pourquoi tu t'excuses, tu nous apprends des trucs qu'on n'apprend nulle part... Au contraire, nous te remercions !

A+ Bouhart !

Pages :

1