Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

SNCF, Train Strasbourg - Marseille, Histoire de la dame et de l'oiseau...

> Ajouter une réponse

*

socrate

SNCF, Train Strasbourg - Marseille, Histoire de la dame et de l'oiseau...
posté le 21 Juillet 2009 à 08:14:41, par socrate

Voici l’histoire qu’une charmante dame, retraitée de la SNCF de surcroit, m’a racontée récemment.

Pour rendre service, cette dame accepte de convoyer de Strasbourg à Marseille par le TGV, un minuscule oiseau, dans une minuscule boite… Effectivement, en qualité de retraitée de la SNCF, elle bénéficie de facilités pour voyager par ce moyen de transport, mais n’a plus guère de raisons de voyager… Conclusion, rendre ce service lui fait réellement plaisir…
Malheureusement pour elle, elle tombe sur un drôle de contrôleur…

Alors voici le courrier de la dame a adressée aux dirigeants de la SNCF le 11 mai dernier...

Concerne : train corail Lunéa 42953 de Strasbourg à Marseille.

Madame, Monsieur,

Je voulais vous faire part d’une mésaventure qui m’est arrivée récemment.
Le 5 mai dernier, j’ai voyagé dans le train corail Lunéa 42953 de Strasbourg à Marseille. L’agent assermenté ST0... (le contrôleur) faisait son contrôle normalement et sans problème, et au bout d’une heure il est repassé et comme je dormais déjà un peu il m’a réveillé pour me demander ce que j’avais dans le petit paquet posé à mes côtés. Ce paquet, d’une taille de 16 x 18 cm, contenait un oiseau d’environ 8-10 cm que j’amenais à un jeune de Marseille de la part de sa marraine. Je tiens à signaler que j’étais en règle avec tous ses papiers administratifs.

L’agent me demandait un titre de transport pour ce « paquet animal » de 8-10 cm, je lui répondais en lui demandant si c’était une farce car je n’ai jamais rien entendu de tel. Un billet pour un chien ou un chat, je connaissais mais pour un oiseau je l’ignorais et toujours en plaisantant je lui disais alors j’ai le droit  à une réduction comme agent de la SNCF. Après quoi, il est devenu très agressif en me disant : « je crois que vous profitez déjà du privilège de voyager gratuitement comme « ayant droit ». Je lui ai fait remarquer que j’avais une carte « Pass Carmillon ».
Il me faisant voir sa carte « Agent assermenté » en me disant qu’il a tous les droits dans ce train, sur ça je me suis permise de lui dire que je le savais que cette carte lui donnait des droits
mais autant de devoirs que de droits.

Je vous passe les détails des différents échanges que nous avons eus car je me suis rapidement aperçue –à sa réaction et à l’odeur qu’il dégageait – que cet Agent avait quelque peu abusé de l’alcool. Pour l’image de la maison et par peur de ses réactions incontrôlées, j’ai décidé de ne pas envenimer les choses et j’ai payé l’amende d’un montant de 15 euros.
Les quelques personnes que se trouvaient autour de moi m’ont spontanément proposé de signer une pétition car elles trouvaient cet épisode très déplacé de la part d’un contrôleur et surtout à cause de son agressivité vis-à-vis d’une femme pour un motif, semble t’il, non justifié.

J‘aimerai avoir votre réaction à ce sujet et, à cet effet, vous prie de trouver ci-joint la preuve du billet (non poinçonné) ainsi que le reçu de l’amende pour le transport d’un minuscule oiseau en paquet.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

M-J P….

Voici livrée pour vous, cette histoire un peu ridicule, vécu par une charmante retraitée ...

Une question demeure cependant :
Les responsables de la SNCF cautionnent-ils les agissements d’employés alcoolisés ? Si oui, POURQUOI DOIT-ON SUPPORTER CELA ?

Après des semaines et des semaines d’attente, et après un second courrier de relance, la réponse de la SNCF arrive enfin à la brave dame.

Laconique… En quatre lignes…

Tout animal transporté doit avoir un titre de transport !

Pas un mot sur le comportement du contrôleur, pas un mot sur l’agressivité (non décrite dans la présente lettre) due à l’imprégnation éthylique aigue du contrôleur… Pas le moindre mot d’excuses…

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…

Bravo la SNCF, continuez comme ça, vous êtes dans le vrai pour aller droit dans le mur !!!

Pages :

1