Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Le tourisme solidaire

> Ajouter une réponse

Sondage
Question: Êtes vous prêts à voyager "solidaire" ou "équitable"?
Oui, j'aime partager avec les autres - 3 (33.3%)
Oui, si ce n'est pas plus cher que le tourisme classqique - 4 (44.4%)
Non, je n'aime que la vie occidentale, je n'ai pas envie de vivre le quotidien des autochtones - 2 (22.2%)
Total des votants: 9

*

Vacances Bleues

Le tourisme solidaire
posté le 31 Juillet 2009 à 14:18:21, par Vacances Bleues

Bonjour à toutes et à tous, je souhaite vous parler d'un projet d'envergure de tourisme équitable nommé "Voyager Autrement":

"Voyager autrement" propose d'aller à la rencontre de ceux qui œuvrent pour le développement de leur pays : associations locales, Organisations Non Gouvernementales, créateurs de petites entreprises, enseignants, médecins, artistes ... Autant de personnes qui enrichissent de leur expérience, de leur éclairage, la compréhension du pays visité.

Les circuits "Voyager autrement"

Les circuits permettent une découverte touristique de qualité, dans de bonnes conditions - vols aériens sur lignes régulières, petits groupes, 10 à 20 personnes maximum, transports locaux en minibus, train et bateau. L'hébergement privilégie les hôtels locaux de bon confort.
Les visites des monuments et des sites alternent avec les rencontres d'acteurs de développement qui acceptent de consacrer un peu de temps à ces voyageurs pour leur expliquer comment ils travaillent :
• présentation de leur structure
• visite de leurs réalisations

La solidarité est au cœur de la démarche de Voyager autrement

- Grâce aux rencontres organisées avec les associations, les voyages proposés constituent en quelque sorte un outil de sensibilisation des voyageurs aux problématiques de développement et d’éveil à la solidarité internationale à travers les rencontres avec les associations.

- La solidarité se manifeste également à travers un « budget solidaire ». Depuis 2002, Voyager autrement a reversé, en fonction de son chiffre d’affaires, une somme de 6000 à 9000 € répartie entre les associations qui accueillent les voyageurs.
Depuis 2005, les voyageurs qui le souhaitent peuvent aussi souscrire une adhésion solidaire facultative de 15 € pour une personne seule et 25 € pour un couple. Les sommes collectées abondent le budget solidaire annuel et sont reversées aux associations partenaires (voir le livret Voyager autrement, voyager solidaire).

- C’est grâce au choix fait par les voyageurs que Voyager autrement se développe et peut reverser une contribution solidaire aux associations qui accueillent les voyageurs. Le voyageur est ainsi associé à la démarche de solidarité et devient lui-même un acteur. A terme, il peut s’engager personnellement auprès des associations qu’il a rencontrées avec Voyager autrement.

ATR - Agir pour un Tourisme Responsable

Voyager autrement est membre de l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
A partir de valeurs communes, ATR a pour objectif d’harmoniser les pratiques professionnelles de ses membres et d’instaurer un label.
Pour obtenir ce label, les membres d’ATR doivent :
Travailler dans le respect des législations françaises et des pays d’accueil.
Veiller à la juste rémunération des services nécessaires à la construction d’un voyage ou d’un séjour
Minimiser l’impact de leurs activités sur l’environnement
Associer leurs clients à la démarche d’ATR
Être ou se mettre aux normes d’ATR ou quitter l’association (Critères disponibles sur www.tourisme-responsable.org)
Se soumettre pour la conservation du label aux contrôles imposés par ATR et effectués par un comité indépendant

En espérant vous en avoir appris plus sur le sujet. N'hésitez pas à me contacter en MP.

*

SourisDautomne

Re : Le tourisme solidaire
Message #1 posté le 04 Août 2009 à 11:00:24, par SourisDautomne

Quelles sont les destinations?

*

Vacances Bleues

Message #2 posté le 04 Août 2009 à 13:27:51, par Vacances Bleues

Bonjour Souris d'Automne,

Les destinations "tourisme solidaire" sont par essence des destinations où les richesses économiques se font rares. De fait, les pays d'Afrique sub Saharienne, d'Amérique Latine et d'Asie du Sud Est sont des hôtes idéaux. Malgré tout, ce concept s'étend à des sites comme l'Europe de l'Est ou encore l'Asie centrale.

*

SourisDautomne

Message #3 posté le 13 Août 2009 à 09:44:32, par SourisDautomne

ça m'intéresse... ça m'intéresse mais j'aurais besoin de parler à de vraies personnes qui ont vécu l'expérience.

Tu peux me conseiller un forum ou un groupe de discussion?

*

Vacances Bleues

Message #4 posté le 14 Août 2009 à 15:19:48, par Vacances Bleues

Je peux vous conseiller la toute nouvelle page fan de Vacances Bleues sur Facebook:

http://www.facebook.com/home.php?ref=home#/pages/Vacances-Bleues/106989019053?ref=ts

Vous y trouverez sans doute des personnes ayant les mêmes aspirations touristiques que vous.

*

gdc.togo

Message #5 posté le 16 Août 2009 à 14:43:35, par gdc.togo

j'ai visité votre site et je trouve que ce vous faites et très impréssionnant...
Je suis fondateur d'un groupe de jeunes qui aimeraient acceuillir les volontaires qui aimeraient venir dans notre pays le togo.
Site : www.gdc-togo.fr.gd
email : gdc.togo@yahoo.fr
Nous sommes un groupe de jeunes très solidaire et unir par notre joie et le plaisir de servir nos frères et soeurs.

*

Vacances Bleues

Message #6 posté le 20 Août 2009 à 14:38:06, par Vacances Bleues

Je vous remercie, je vous encourage vous aussi à vous inscrire sur notre page fan facebook, afin d'échanger et partager votre expérience dans un de nos sujets de discussions.

Je serais ravi d'entendre votre point de vue sur le tourisme solidaire au Togo.

Pages :

1