Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Différences entre gîte et chambre d'hôte?

> Ajouter une réponse

*

bazooka...

Différences entre gîte et chambre d'hôte?
posté le 11 Mars 2006 à 13:43:12, par bazooka...

Hello boys and girls!

Je voulais juste connaître la différence  entre gîte et chambre d'hôte, par curiosité, car je ne connais ni l'un ni l'autre...

Merci! Huh

*

Camille

Re : Différences entre gîte et chambre d'hôte?
Message #1 posté le 11 Mars 2006 à 15:29:53, par Camille

La principale différence entre gîte et chambre d'hôte repose sur le degré d'indépendance des locataires.

Vous serez complétement autonomes dans un gîte sur le plan des horaires et des repas car vous disposerez d'une cuisine équipée et d'appareils ménagers "comme chez soi" . Vous rencontrez les propriétaires à votre arrivée (souvent le samedi) à qui vous déposez une caution qui sera récupérée en général à votre départ.
Vous pouvez profiter de séjours divers: we ou semaine(s) avec différents tarifs en fonction des saisons et ce sous différentes formules: gîtes ruraux, gîtes d'étape, gîtes d'enfants....

Pour ce qui est des chambres d'hôtes sachez qu'il s'agit d'un choix très différent puisque le propriétaire vous prépare le petit déjeuner (de 7 à 10h par exemple) et l'un au moins des repas de la journée si je ne me trompe pas. Vous ne disposez généralement pas de cuisine équipée et bien souvent la chambre est très proche de l'habitation des propriétaires, ce qui est plus rare dans le cas d'un gîte ou vous disposez au moins d'une entrée vous étant propre.

Point de vue économique les gîtes sont souvent un peu plus attrctifs également.

Tout dépend de ce que vous choisissez: rencontres et découverte de la cuisine locale ou indépendance et souplesse dans les horaires?

A bon entendeur... Wink

*

alaska

Message #2 posté le 11 Mars 2006 à 21:33:32, par alaska

Bonjour, comme l'a dit Camille plus haut Wink

Mais il y a aussi une autre différence en terme de classification. Au Canada par exemple les Gîtes (ou B&B désignant Bed & breakfast qui veux bien dire ce que ça veux dire )  sont l'équivalent des chambres d'hôtes en France...il y a encore un autre terme moins employé qui est couette & café, mais c'est terme québecois, mais rarement employés !!!
Vous êtes reçu chez l'habitant, le petit déjeuner est compris dans le prix, il y a plusieurs standing du 1 au 5 soleils. Le reaps rarement et si oui, il faut ajouter au prix, logique.  Voir par exemple le site gîte canada Wink

Tandis qu'au Canada le terme Chalet (location en chalet) et l'équivalent du gîte en France Smiley 

*

dyonisos

Re : Re : Différences entre gîte et chambre d'hôte?
Message #3 posté le 11 Mars 2006 à 22:14:04, par dyonisos

Voir par exemple le site gîte canada Wink
Salut Alaska !

Il est où ce site, ça pourrait m'intéresser  Smiley

*

Camille

Message #4 posté le 11 Mars 2006 à 23:37:34, par Camille

Oui d'accord  tabernak!

Je parlais de gîte de France moi!
En tout les cas j'apprends de choses ici!

Bises! Shocked

*

alaska

Re : Re : Re : Différences entre gîte et chambre d'hôte?
Message #5 posté le 12 Mars 2006 à 05:39:02, par alaska

Voir par exemple le site gîte canada Wink
Salut Alaska !

Il est où ce site, ça pourrait m'intéresser  Smiley

http://www.gitescanada.com/quebec «« voilà   Wink

ou encore lui »» http://www.gites-classifies.qc.ca

*

dyonisos

Les gîtes et chambres d'hôte au Canada
Message #6 posté le 12 Mars 2006 à 09:01:15, par dyonisos

Merci beaucoup Alaska !

PS : tu as l'air d'être Canadien, je me trompe ?
PPS : même si ton pseudo serait plutôt Américain :-)

*

bazooka...

Message #7 posté le 12 Mars 2006 à 12:17:21, par bazooka...

éh bien me voilà bien renseigné, et en un temps record!

Merci voyage-net, ton forum est efficace et dynamique, merci les internautes!
Jme coucherai moins bête ce soir....et je sais où partir pour mon prochain we prolongé!

@ + !  Cool

*

archi

Message #8 posté le 28 Août 2006 à 09:00:24, par archi

question!
peu on avoir un garage ou doit on avoir un garage, pour les gites.et si oui y a t il des réglementation?
merci d avance!

*

dyonisos

Message #9 posté le 28 Août 2006 à 10:39:01, par dyonisos

Salut Archi !

J'ai séjourné dans plusieurs "Gites de France" qui n'avaient pas de garage. J'en déduis donc que ce n'est pas obligatoire pour obtenir ce statut.
Par contre, en ayant fait quelques recherches, je viens de lire que la mise à disposition d'un garage ou d'un abri couvert pour véhicule est une nécessité pour obtenir les 5 épis (classement le plus élevé pour les gites de France).

Voici un lien vers ce qui semble être le site offciel des Gites de France.

J'espère t'avoir aidé un peu.

Bon courage pour ton projet (si c'est le cas) et à bientôt !

*

Fabbe

Re : Re : Différences entre gîte et chambre d'hôte?
Message #10 posté le 16 Septembre 2009 à 18:00:25, par Fabbe

question!
peu on avoir un garage ou doit on avoir un garage, pour les gites.et si oui y a t il des réglementation?
merci d avance!

Bonjour Archi,

Je te recommande de poser ta question sur le Forum des Propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes de Toprural : il est très actif et met en contact de nombreux propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes qui pourront certainement répondre à ta question.

J'espère avoir pu t'aider,

Fabbe

*

Ninalouette

Re : Différences entre gîte et chambre d'hôte?
Message #11 posté le 15 Mars 2010 à 14:49:21, par Ninalouette

Hello!!!

Effectivement la différence repose sur le degré d'indépendance des locataires. J'ai des chambres d'hôtes dans l'Aveyron et je vis dans la même maison que mes invités, je partage beaucoup avec eux et je leur sert le petit déjeuner (concept du B&B à l'étranger). En gîte, les personnes louent une maison... et sont entièrement autonomes.

Je me demandais si quelqu'un connaît les critère en France pour devenir Table d'Hôte?

Merci pour votre aide

Katia_mg

Message #12 posté le 14 Mai 2010 à 13:22:04, par Katia_mg

Le gîte tu le loue rarement pour une nuit, c'est un peu l'équivalent d'un petit appartement ou tu as un coin cuisine, etc...ça se loue souvent à la semaine, et il existe aussi des gites de groupes pour 5,10 15 personnes voire plus .
Une chambre d'hôte est une chambre toute simple chez l'habitant (enfin pas chez l'habitant à proprement dit, souvent dans un bâtiment ou un étage à part dans la maison des hôtes)

*

yourte
http://www.yourtescharentaises.com
Femme
Yourtes Charentaises

Message #13 posté le 09 Juin 2010 à 12:05:21, par yourte

Bonjour,

Une chambre d'hôte permet d'arriver juste avec ses valises, d'avoir son lit préparé, des serviettes de toilette fournies, le ménage fait, et le petit-déjeuner préparé et servi. La chambre peut faire partie de l'habitation principale du propriétaire ou se situer dans une annexe, mais forcément sur la propriété.
On peut louer à la nuitée.
Un gîte est comme un appartement meublé, on amène ses draps, ses serviettes de toilette, et on fait la cuisine soi-même. On loue à la semaine, même si certains propriétaires font des forfaits week-ends en basse saison.
A la fin du séjour, on fait le ménage soi-même (ou on paye un supplément).
Ce sont 2 façons de séjourner différentes, mais qui sont complémentaires.
Pour ma part, je suis exploitante de chambres d'hôtes, 2 traditionnelles et 3 insolites.
Gîtes comme chambres d'hôte peuvent accepter les chèques-vacances, et vous renseignent sur les activités dans la région.

*

yourte
http://www.yourtescharentaises.com
Femme
Yourtes Charentaises

Re : Re : Différences entre gîte et chambre d'hôte?
Message #14 posté le 09 Juin 2010 à 12:16:27, par yourte

Je me demandais si quelqu'un connaît les critère en France pour devenir Table d'Hôte?

Merci pour votre aide

Ouvrir une table d'hôte est très règlementé :
on ne peut la proposer qu'aux personnes qu'on héberge
il faut maintenant suivre une formation de 2 jours à l'hygiène alimentaire (coût : environ 750¤), proposée par les CCI ou les labels.
la licence boissons doit être demandée aux services des douanes (généralement situé aux centre des impôts
si vous servez comme par chez moi de l'eau de vie locale ou de l'apéritif style vin cuit, il vous faut la licence grande restauration. La licence est gratuite.
si vous avez créé une entreprise (obligatoire dans les cas de chambres d'hôte), vous devez faire ajouter la mention "table d'hôtes) dans les activités de votre entreprise, et donc repayer!

La table d'hôte n'est pas une activité rentable en soi, compte tenu du temps passé, en revanche, elle permet d'attirer plus de clients, des séjours plus longs, et de faire des rencontres mémorables avec des personnes de tout milieu, qui sympathisent le temps d'un repas.

*

AL2H
AL2H

Message #15 posté le 10 Juin 2010 à 12:09:36, par AL2H

CHAMBRE D'HOTE = Bed and Breakfast
Tu partages  la même maison que mes propriétaires+ le petit déjeuner
GITE:  tu loues une maison... et vous êtes indépendants

AL2H: http://www.Chambre-Hote.info

Pages :

1