Bonjour à tous les membres,
Ce sondage fait suite à une mise en demeure envoyée par un cabinet d'avocats demandant de retirer au plus vite un message du forum. Ce message a été rédigé par un membre se plaignant des prestations d'un voyagiste. Selon les avocats, ce message présente un caractère diffamatoire et dénigrant.
Pour l'instant, je ne compte pas supprimer ce message. Je compte en revanche en effacer une partie, afin de ne conserver que les passages les plus objectifs.
Je profite de cet évènement pour lancer une discussion ouverte sur les droits des consommateurs et ceux des marques, amenés parfois à s'opposer.
Il paraît naturel pour un client mécontent, à défaut de trouver une solution auprès d'un vendeur, de vouloir faire connaître son mécontentement au grand public. Cette démarche permet à la fois d’avertir les autres consommateurs et de "sanctionner" le vendeur en nuisant à son image de marque. Les forums Internet sont devenus des endroits privilégiés pour exprimer ce genre de plaintes.
Cependant, il faut également garder à l'esprit que certaines personnes profitent de la liberté offerte sur les forums de discussion pour "exagérer" la réalité afin de donner du poids à leurs propos. Certains commentaires virent parfois à l'insulte et au lynchage public, et n'ont plus rien d'objectif. Dans ce type de situations, il paraît tout à fait compréhensible que le vendeur se défende en faisant recours aux moyens juridiques placés à sa disposition (la diffamation est illégale).
Le vrai problème est qu'il n'est pas toujours évident de distinguer la plainte "diffamatoire et illégale" de la plainte "objective et légitime". Les points de vue des consommateurs et des marques peuvent facilement diverger. Prenons l’exemple d’un consommateur se rendant compte qu’un produit est trop cher, après l’avoir utilisé ou après avoir trouvé d’autres vendeurs moins chers. A-t-il le droit de parler librement et publiquement "d'arnaque", ou de "vol" ?
N'hésitez pas à donner votre point de vue sur la question