Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Courbevoie: région vinicole! ;-)

> Ajouter une réponse

*

Saxo

Courbevoie: région vinicole! ;-)
posté le 12 Mars 2006 à 17:41:16, par Saxo

Bonjour à TOUS!

Et oui, saviez-vous que Courbevoie, voisine de la défense, possède un petit vignoble secret dans le Parc de Bécon?
Etonnant? Certes les vignes Courbevoisiennes sont moins connues que celles de Montmartre mais elles existent!

Exposées plein sud sur 900m2 dans le Parc de Bécon, ce cépage de Sémillon offre une petite production locale que l'on peut goûter tous les 2 ans, lors de la fête des vendanges!

Ceci dit la tradition viticole de cette commune ne date pas d'hier et la ville a réussi à conservé son savoir faire malgré l'extinction des véritables vignobles au xx ème siècle.
Des centaines de ceps de Chardonnet, de Sauvignon, de Pinot noir et de Pinot Meunier avaient d'abord été plantés, mais par manque d'outillage adapté et de savoir faire les plants périrent....la déception fut vite oubliée et le travail reprit de plus belle...pour aboutir à une chouette surprise et la production d'un petit vin de pays inattendu! Shocked

*

michelan

Les vignes du Parc de Bécon à Courbevoie : je connais !
Message #1 posté le 12 Mars 2006 à 19:56:27, par michelan

Ah oui !

Je connais bien Courbevoie !
Je connais aussi le Parc de Bécon...

C'est marrant que tu parles de ça Saxo, tu dois habiter dans le coin non ?

Effectivement, il y a des vignes dans ce parc, mais celles-ci sont très bien cachées. Elles sont en fait situées dans un endroit inaccessible au public et à sa vue. On parvient juste à les deviner derrière une haie.

Je me souviens les avoir découvertes en jouant à "cache cache" dans ce parc quand j'étais gamin.

C'est vraiment marrant d'entendre parler de ça dans ce forum aujourd'hui Smiley

A+

*

Saxo

Re : Courbevoie: région vinicole! ;-)
Message #2 posté le 12 Mars 2006 à 20:07:35, par Saxo

Ah ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un du coin sur un forum de voyage!
Ici aussi il y a quelque chose à voir! J'habite Asnière mais je me promène beaucoup dans le coin, ou plutôt mon chien me promène au grès de mes footings (et oui il court plus vite que moi et mon grand âge!)

J'ai découvert le Parc de Bécon il y a une dizaine d'années et je le trouve très agréable!

A bientôt!

Guillaume

*

biouman

Message #3 posté le 12 Mars 2006 à 23:08:29, par biouman

Coucou les amateurs de pinard!

J'apporte mon petit grain de sel parce que je connais deux autres vignes étonnantes et méconnues en proche banlieue parisienne...et peut-être que je vais vous en boucher un coin!

...et ce tout près de Courbevoie pour la concurrence:
Rueil-Malmaison cultive une bonne petite cuvée municipale à deux endroits :

Un "vignoble" dans le quartier de Buzenval où pousse un cépage de Sauvignon sur 400m2 et les fameuses vignes du flanc du Mont Valérien (Sauvignon aussi) sur 1150m2 cette fois, pas mal non? Et là aussi vous aurez droit à la fête des vendanges et tout son folklore chaque année vers le mois de septembre si je ne dis pas de grosse bêtise Embarrassed

Mon deuxième secret réside à Suresnes , mais bon, je pense ne pas être le seul à le connaître....puisque la vigne de Suresnes est même un site protégé et le vin produit est reconnu parmi les crus français, étonnant,non?

Point de vue historique Suresnes a retenu mon attention car j'ai appris que le vin qui y était récolté était distribué aux malades de l'Hôtel Dieu après les batailles successives de la guerre de 100 ans.

J'ai pû voir que le vin produit à Suresnes était en vente à l'office du tourisme de la ville!

A la vôtre! Grin

*

biouman

Message #4 posté le 12 Septembre 2006 à 15:05:00, par biouman

Coucou les gens!

ya une tradition semblable aussi à Meudon, comme quoi la région parisienne regorge de surprises!

En effet grâce à l'héritage vigneron qui assurait la notoriété du vin du coin depuis le Moyen-Age, la confrèrie du clos Rabelais a repris la flambeau en 1995.

250 vignes ont été plantées dans le jardin du Musée d'Art et d'Histoire à Meudon et depuis chaque année les écoliers récoltent le clos Rabelais en Octobre, joyeusement!

A bientôt!

Pages :

1