Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

la campagne à la Défense

> Ajouter une réponse

*

hagendas

la campagne à la Défense
posté le 22 Mars 2006 à 21:47:44, par hagendas

Coucou les gens!

Je vois que ça parle du quartier de Courbevoie/la Défense/Suresnes/etc sur ce forum....
C'est rigolo!
Je voulais vous faire part d'un petit coin pittoresque que je connais à deux pas des buildings de la Défense:
l'avenue Jenny et ses irréductibles habitants qui côtoient la bureaucratie terrifiante depuis leurs maisonnettes aux jardinets d'antan. Ici on baigne dans les herbes folles, les lierres, les senteurs de fleurs...

C'est vraiment dépaysant et inattendu...cet endroit n'a pratiquement pas bougé depuis 60ans, comparé à la Défense....

A voir donc!

A bientôt les ptits chous! Evil

*

michelan

Un autre petit îlot de campagne près de la Défense
Message #1 posté le 24 Mars 2006 à 15:23:29, par michelan

Salut Hagendas,

Comme tu dis, oui, ça parle de Courbevoie dans ce forum !
Comme je connais un peu, je me permets d'intervenir.

Je ne connais pas d'Avenue Jenny, mais ta description me fait beaucoup penser à l'avenue de Chateau-du-Loir. Elle longe la ligne de chemin de fer du stade municipal de Courbevoie à la Défense.
Est-ce de cete rue dont tu parles ou d'une autre, je serai curieux de découvrir ce type d'nedroits à 2 pas de chez moi.

Sinon, toujours à Courbevoie, je connais un "passage" (je ne crois pas que ce soit une vraie rue) qui ne ressemble à rien d'autre dans la ville. Ce passage n'est pas toujours ouvert au public et donne presque l'impression de vouloir se cacher de la ville moderne. Il s'agit d'un passage accessible depuis la rue de Colombes, à peu près en face de l'entrée principale du lycée Paul Lapie.

Pendant des années je suis passé quotidiennement devant ce passage sans soupçonner son existence, puis un jour, je suis passé devant alors que c'était ouvert... Je suis entré par curiosité et j'ai été très agréablement surpris :
Un chemin champètre en gravier s'ouvre, desservant quelques maisons anciennes (dont certaines ont l'air abandonnées d'ailleurs Huh) et leurs jardins individuels.

Des haies d'anciens arbres isole complètement ce microcosme du reste de la ville et parvient presque à vous faire oublier la proximité de celle-ci.

A découvrir !

A+

*

red bull

Re : la campagne à la Défense
Message #2 posté le 11 Avril 2006 à 16:49:39, par red bull

Salut les internautes!

Jvous indique mes ptits coins de verdure préférés à l'approche de l'été dans le coin de la défense:

Le jardin des Tournelles, entre la rue Jean-Pierre Timbaud et la rue de Colombes à Courbevoie, c'est une courte promenade "à l'anglaise", avec des supers belles fleurs, des petits coins d'ombre, idéal pour roucouler quoi!

Bon sinon ya la promenade St Nicolas qui relie la rue de Bitche à la rue kléber, et ce qui est sympa c'est que vous joignez ces deux quartiers sans même vous en rendre compte, déconnectés de la vie urbaine, entre figuiers,rhodo,lavande et rosiers (enfin c'est tout ce que j'ai reconnu!)

Au sein-même de la Défense il y a la promenade des Pins, au Faubourg de l'Arche, sympa parce que là tu débarques direct dans un bosquet de connifères avec des alternances de petits jardins à la japonnaise...

Pis biensûr ya le Parc de Bécon et ses 3,6 hectares, alors je vous raconte pas tout!

Voilà pour les pauses fraîcheurs au programme de cet été pour ceux qui bossent! Tongue

*

été du printemps

Et le jardin des Bagatelles ?
Message #3 posté le 11 Avril 2006 à 17:09:21, par été du printemps

Pas mal pas mal... Mais j'ai encore mieux, plus grand et plus près que tout ça !

De la Défense, il suffit de traverser la Seine et de se diriger vers Puteaux (5 minutes en voiture, 15-20 minutes à pied) pr arriver aux jardins des Bagatelles (c'est le début du bois de Boulogne en fait).
Beaucoup de verdure, des étangs, des terrains de sport et même un chateau entouré d'un jardin fleuri vraiment top...
Visitez ce jardin vers la fin du printemps, les multiples rosiers commencent à éclorent, les pétales de fleur des arbres s'envolent un peu partout tout en créant des pareterre de fleurs sur la surface des étangs d'eau...

Bon OK, j'arrête ici la poésie, mais vous verrez, c'est dépaysant et inattendu si près des bureaux de la Défense !

*

jean jean

Message #4 posté le 19 Juin 2006 à 20:50:48, par jean jean

Moi ya un truc tout bête, si je puis dire, que je regrette: le grand rond point de la Porte Maillot.
Etonnant comme remarque, non?

et bien sachez que toute une famille de lapins y avait élu domicile et c'était un petit coin de "nature" en plein Paris très mignon à regarder, avant que les plans d'urbanisme ne changent tout récemment et transforme ce coin de verdure à lapins en square à humains....quel dommage!

A bientôt!

JJ

*

michelan

Message #5 posté le 07 Juin 2007 à 12:46:29, par michelan

Salut tout le monde !

Ayé, j'ai compris pourquoi je ne trouvais pas trace de rue ou avenue Jenny à Courbevoie... Parce qu'elle se trouve à Nanterre !

Effectivement, elle se trouve à la limite Courbevoie / Nanterre, mais côté Nanterre. Raison pour laquelle je ne la trouvais pas sur la carte. Effectivement, c'est une rue atypique, offrant des vues surprenantes :
Petites maisons avec jardins avec vue sur les tours de la Défense en arrière plan. Encore plus fou, les studios Jenny, d'anciens studios d'enregistrement je crois, se sont transformés en salle de spectacle accueillant régulièrement... des combats de catchs !!

Le truc qui n'a rien à voir avec le lieu.

Enfin, faudrait que je prenne une photo à l'occasion, mais l'un des paysages les plus fous du coin est visible de là : premier plan : des terrains vagues, 2èm plan : grosse usine à gaz à l'ancienne, type industrie soviétéique des années 70 et en arrière plan : les tours modernes de la Défense.
Mélange surprenant !

Une remarque : j'ai vu que certaines maisons étaient abattues... Je ne suis pas certain que la rue reste ainsi longtemps... Nous verrons bien !

*

von Phabor

Message #6 posté le 21 Septembre 2007 à 17:17:17, par von Phabor

Bonjour à  tous,

je suis nouveau sur ce forum et j'y suis arrivé en tapant les mots clefs "avenue Jenny".

Je vous signale l'exitence du documentaire de 52 minutes que j'ai réalisé... Plus de renseignements en suivant ce lien

http://www.laprocure.com/livres/fabrice-vacher/avenue-jenny-urbanisme-peut-rendre-heureux-_5552950690411.aspx

Pages :

1