Nous avons effectué le parcours USA-CANADA du 7 au 17 septembre 2012. Celui ci partait de Boston, puis permettait de visiter les grandes villes de l'est canadien (Quebec, Montréal, Ottawa, Toronto ), les chutes de Niagara, Washington, Philadelphie et enfin New-York.
Le voyagiste était Vacances Transat France, filiale de Vacances Transat Canada. L'organisateur était GO WEST, une société américaine.
Dans l'ensemble, le séjour a bien répondu à son objectif: la découverte du Québec et des grandes villes américaines de la cote Est. Et le voyage a été parfaitement organisé.
Un seul regret : le temps trop court alloué la visite du Musée des Civilisations à Ottawa.
La visite est facultative mais toutes les personnes qui y sont allées ont trouvé ce lieu remarquable.
Comme dans tous les voyages de ce genre, le rythme était intense, parfois même trop. La fatigue du fin de parcours n'a pas permis d'apprécier la visite de New-York comme il se devait.
Ce circuit était prévu avec un nombre restreint de participants (30 personnes). Cette limitation a été très bénéfique: la gestion par le guide a été plus facile, l'entente entre les membre du groupe plus assurée, les déplacements en car plus confortables... Cette formule est à recommander.
Le chauffeur était un excellent professionnel, courtois et serviable. La guide, bien que ne maîtrisant pas parfaitement le français, a été intéressante et très disponible.
Trois guides locaux (Québec, Montréal, et Washington) sont intervenus ponctuellement,
Rien à dire non plus pour le car qui était confortable. Et en plus, sa couleur jaune citron permettait son repérage très facile dans les villes . Un petit détail, mais important pour nous.
Les hôtels, sauf deux exceptions, étaient confortables, propres et relativement silencieux . Par contre au motel "Quality Inn and Suites" de Gananoque et au motel "Hotel Days Inn ans Suites" de Lancaster, certaines personnes se sont plaintes de l'odeur de renfermé de leur chambre et de la moquette crasseuse. On se demande d'ailleurs quelle est la logique qui fait que l'on mette de la moquette dans des pièces qui donnent sur l'extérieur !...
Trois lieux d'hébergement n'avaient pas d'ascenseur, les deux motels cités ci dessus et l' "Hôtel Farfield Inn" à Dedham dans la banlieue sud de Boston. Pourtant, bien que la majorité des participants était constituée de personnes âgées, certaines chambres attribuées étaient situées au premier étage. Et alors que manifestement, ces hôtels étaient loin d'être complets. C'est une lacune dans l'organisation qui mériterait d'être corrigée. Un lumbago en montant les valises, et le voyage est fortement compromis.
Les hôtels et motels (sauf à Montréal et à New-York) étaient situés à la périphérie des villes. Mais ce n'était pas gênant du tout.
Rien à dire non plus à propos des petits déjeuners, à part celui, lamentable, pris à Gananoque dans le restaurant du motel: un repas très frugal, une serveuse qui fonctionne à la vitesse lente, essuie les tables avec un chiffon qui semble avoir été une serpillière dans une vie précédente. L'horreur... De plus, l'un des membres du groupe s'est tordu la cheville dans le restaurant: il y avait un trou dans le sol qui a été simplement caché par un tapis...
Une nourriture assez souvent insuffisante en quantité lors des repas du midi ou du soir a été un problème pour tout le monde, et a gâché un peu le parcours. Personne ne revendique de vouloir faire des repas gastronomiques lors d'un tel circuit. Cependant manger à sa faim est légitime. Il est anormal qu'il faille aller acheter des sandwichs à l'issue de certains repas. Un des participants a d'ailleurs été malade après avoir mangé un produit impropre à la consommation lors d'une telle circonstance. Les repas ratés ont fait que dans l'esprit des participants, "on a mal mangé dans ce circuit".
Se sont particulièrement distingués le restaurant "Moe Joe's" à Manchester où l'une des serveuses s'est mise à enguirlander l'une des tables et a privé celle-ci de café en guise de punition, le restaurant italien "The Old Spaghetti Factory" de Toronto où on nous a servi un spaghetti bolonaise végétarien et donc sans viande, le restaurant "Bob Evans" de Corning, où les portions étaient ridicules (pas plus de 50g de poulet...) . Par contre d'autres restaurants étaient remarquables: le "Panda Garden Buffet" , un buffet chinois situé du coté de Ganacoque (ou plutôt à Kingston), le "Plain and Farcy Farm" à Lancaster qui propose un poulet grillé très bon, le "Golden Corral" à Trenton près de Philadelphie, un buffet très complet où l'on peut même avoir des steaks à volonté ( mais pas de boisson alcoolisée, ils n'ont pas la license !), le "Brisket Montréal" et son plat vedette, le Smoked Meat …,
Un bon point également pour nous avoir fait manger à Niagara au restaurant panoramique "The Tower Hotel". Si les portions servies étaient un peu congrues, la vue sur les chutes est spectaculaire.
Dans les activités annexes et payantes, la balade en hélicoptère à New York a déçu certaines personnes, celles qui étaient assises aux places du fond dans l'hélicoptère : elles ont payé mais n'ont pas vu grands chose de la ville. Attention, arnaque...
Nous avons envoyé notre compte-rendu de voyage et nos remarques à Vacances Transat Canada. M. Eustache, le PDG de la société nous a personnellement répondu. Il sera intéressant de voir si en 2013 les remarques concernant les défaillances de certains restaurants auront été prises en compte et les anomalies corrigées. Dans le cas contraire, c'est qu'il y a une volonté certaine de faire ponctuellement des économies sur la nourriture. Alors participants futurs, faites des provisions dès le premier jour à Boston. Et il y a des micro-ondes dans pratiquement toutes les chambres d'hôtel...
En tout cas, cette réponse à notre courrier montre le professionnalisme des Nord-Américains.
Les mêmes documents ont été envoyés également à M. Caradec, PDG de Vacances Transat France. Là, nous attendons toujours une réponse...
Vacances Transat France n'a d'ailleurs pas plus communiqué lors de la grève de la Lufthansa du 7 septembre, jour du départ. Et pourtant, communiquer en tant de crise est la première obligation des décideurs.
Nous feront une croisière en Russie en 2013. Mais pas avec Vacances Transat...
Car en cas de problème, nous avons la certitude que V.T. France ne nous aidera pas beaucoup.