Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Ma liste de materiel pour un trek au kilimandjaro

> Ajouter une réponse

*

camp2base

WWW
Ma liste de materiel pour un trek au kilimandjaro
posté le 12 Janvier 2010 à 20:36:20, par camp2base

Jambo !!!

Je suis parti en Tanzanie en février 2009 pour faire l'ascension du Kili, safari et Zanzibar. Après avoir écumé le web pour trouver une liste de matos et d'après mon expérience, voici ma liste d'équipement nécessaire pour le Kili (sorry pour le pavé:) :

-sous-vêtement polaire. Une première peau efficace en synthétique style respirant. Ne pas utiliser de coton sinon vous allez trop transpirer, ça ne s'évacuera pas assez vite et vous aurez froid.

-sous-vêtement intimes. Mieux vaut utiliser des boxers (ou culottes pour mesdemoiselles) sans couture et anti-transpirants, de plus ils sont en général traités anti-odeur, et ça, je peux vous dire que c'est important après 6 jours sans douche Smiley

-micro-polaire. Une polaire légère à porter au dessus de votre première peau. elle suffira lors des premières étapes.

grosse-polaire. Une polaire plus épaisse, toujours repirante, elle peut être -déperlante et coupe-vent, style "soft shell" et peut être utilisée comme une veste. Il existe des versions à capuche rembourrées polaire, très pratiques.

-Une veste en vrai duvet. J'en utilise une sans manche, très pratique, ça se compresse très facilement au fond du sac. Vous l'utiliserez après la marche le soir, voire pendant la dernière étape si vous n'avez pas assez chaud. Ce type de veste est ultra efficace, je le recommande particulièrement.
 
-chaussette rando. En général ce n'est pas la chaussure qui va vous maintenir au chaud mais la chaussette. Prévoyez donc des chaussettes chaudes montantes en bouclette pour la phase alpine. Par contre des chaussettes classiques de randonnée (je les préfere basses et sans couture style "trail") pour les premières étapes suffisent.

-chaussure rando. Évidemment le plus important, je vous fais pas le topo "vos pieds sont vos outils prenez en soin, etc..." Je vous recommande pour ce trek des chaussures tige haute évidemment, suffisamment renforcées devant pour encaisser les chocs contre les pierres (aïe mon orteil),  sans couture à l'intérieur et goretex. C'est un investissement mais croyez moi vous ne le regretterez pas ! Elles sont de plus indestructibles en général ! Prenez votre temps pour les choisir, et comme Cendrillon, il n'y en a peut être qu'un modèle qui correspond à votre pied, vous le sentirez tout de suite et direz "c'est celles là".

-pantalon déperlant. Facultatif à mon avis si vous utilisez une cape mais bon... Utilisez en tout cas un bon pantalon de rando, qui ne vous sert pas trop.

-sous-pantalon chaud. Très important pendant la nuit et surtout sur l'étape ultime ! Ne pas utiliser ce sous-pantalon ou un collant très chaud peut entraîner une sensation de brûlure due au froid sur les cuisses et les fesses et être très genant ! de plus si vous n'avez pas investi dans un sac de couchage très chaud (et très cher) ça vous rendra service

-sous-gants. Des sous-gants en soie sont pratiques, ils suffiront avant la dernière montée.

-gants. Des gants (ou moufles) bien chauds. Si vous ne voulez pas avoir la sensation de perdre vos phalanges, équipez vous !

-bonnet. La chaleur s'évacue par les : tête, mains, pieds, donc comme pour les gants, le bonnet est essentiel ! J'utilise un bonnet en polaire.

-cache-col / écharpe. Pareil, à utiliser dans la dernière étape. Toujours en polaire pour moi.

-tee-shirt. Pour la phase chaude des premiers jours de trek. Je recommande quand même les matières anti-transpirantes, ça sèche très très vite.

-short. Un short de rando classique pour les premières étapes.

-casquette / chapeau. Le soleil tape après la forêt tropicale.

-chaussure de sport. Je conseille de prendre une deuxième paire de chaussures de rando basse légère qui vous serviront pour la descente et pour la suite de votre voyage. Ca fait du poids en plus on est d'accord, mais c'est un vrai plus de pouvoir en changer (Laure ne supportait plus ses chaussures sur la fin). De plus c'est cette  paire que vous utiliserez dans l'avion à l'aller et au retour... donc rien que pour le confort des autres passagers.. c'est un plus !

-poncho. Et oui, il peut pleuvoir, vous serez dans une forêt tropicale au début, donc c'est toujours plus pratique de pouvoir vous abriter vous et votre sac.

-guêtres. A mon sens facultatif. Ca dépend de la météo. J'en avais sur le trek, je ne les ai utilisées que sur la descente d'Uhuru Peak où l'on marche (plutôt on court) dans la poussière. A voir...

-veste goretex. A mon sens c'est un investissement (souvent un gros) qui vaut le coup. Quel bonheur de savoir qu'on restera au sec quoi qu'il arrive ! L'appelation "goretex" n'est pas obligatoire, de grandes marques ont leur propre système qui fonctionne très bien et souvent bien moins cher.

La suite sur la page matos de mon blog à l'adresse suivante :

http://camp2base.over-blog.fr/pages/MATOS_TREK_KILIMANJARO-2346678.html

N'hésitez pas si vous n'êtes pas d'accord avec cette liste de matos ou si vous voulez des renseignements plus précis !!!

A bientôt !

Pages :
 
1
 
Sujets similaires
  Titre Auteur Rép./Léc. Dern. rép.

Mon retour sur mon voyage en Tanzanie (trek au kili/Safari/zanzibar)

Jambo ! Je suis parti en février 2009 pour 3 semaines en Tanzanie : l'ascension du Kilimandjaro / 6 jours dans...

camp2base 1/2846 Le 23 Novembre 2012 à 13:43:36
par kelly32

Paris - New-York en avion pour pas cher, c'est combien ?

Hi there, Ben voilà, je vous explique : j'ai un ami qui va habiter New York pendant 1 an à partir de...

charly 4/19006 Le 27 Juin 2011 à 04:01:41
par saysk

Le materiel en voyage

Pour du tjrs plus pratique et tjrs plus light, je vous propose de Supers serviettes de toilette ultra compactées dans des...

travaway 0/1860 Le 23 Juillet 2007 à 02:14:28
par travaway

Montréal: la vie souterraine et le grand froid?

Coucou tout le monde! Il est probable que je passe mes vacances de février à Montréal. Je ne vous cache pas que...

Nico 3/4728 Le 15 Mars 2007 à 14:46:56
par waldy

Découvrir les Inuits d'Amérique du Nord

Hello ! Y a-t-il des inuits parmis vous ? Bon, j'ai posé la question par principe, mais j'y...

inuite 0/3243 Le 15 Mai 2007 à 12:53:16
par inuite

Partir aux US avec un inconnu...

Bonjour, Je recherche une personne pour partir avec moi aux états unis. J'ai 29 ans, ma compagne et moi...

ben_oo 3/2881 Le 13 Mai 2010 à 21:31:16
par Heilis


Flux RSS du forum Voyage-Net.com Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006, Simple Machines LLC  

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER