Bonjour ,
L'Alsace est une région superbe, je pense ne rien apprendre à personne!
Peut-être hésitez-vous à y aller en cette période glaciale de Noël?
Alors sortez les gros pulls et les mouffles et foncez vers l'Est!L'hiver y est souvent costaud mais c'est un froid souvent sec,ou bien neigeux et là c'est un vrai plaisir des yeux!
Promenez-vous dans les traditionnels marchés de Noël Alsaciens, celui de le place Broglie de Strasbourg est le plus féérique!Respirez à pleins poumous les effluves de pain d'épice,de vin chaud à la cannelle,de Bretzels,de pâtisseries Alsaciennes faites pour la grande occasion!
Vous découvrirez un univers inoubliable : des lumières magnifiques,une multitudes d'étalages de décorations de Noël,des jouets en bois,des cadeaux typiques...
Le symbole le plus utilisé est le coeur,que l'on retrouve partout:patisseries,meubles,bougies,un régal pour les Amoureux!
Si vous aimez la cuisine Alsacienne (choucroûte,spätzle,baeckoffe,...)et les vins(riesling,gewurtz,edelzwicker...)venez vous attabler dans une Wienstub ,l'accueil est chaleureux,la cuisine délicieuse et le choix en vins très varié.
Noël est vraiment une fête importante en Alsace,tout comme la St Nicolas,vous garderez un souvenir magnifique de votre Noël que l'on dirait tout droit sorti d'un livre pour enfants:guirlandes,chaussettes à la cheminée,flocons de neiges,crèches avec de réels animaux dans les rues,chorales,cadeaux distribués...
On en reparle au Nouvel An?
A bientôt!

Bonsoir Maxigrenouille!
J'avais envie de parler d'une partie de l'Alsace que j'affectionne particulièrement: le ballon des Vosges et les villes du Haut Rhin qui justement ont chacune leur marché de Noël typique.
La plus Alsacienne reste probablement Colmar la magnifique avec sa petite Venise et son quartier des Tanneurs.Les rues pavées, les maisons à colombages, la crèche grandeur nature et ses vrais animaux installée à Noël...En été louez une barque pour vous promener sur la Lauch enjambée par de multiples ponts magnifiques... faîtes un tour à l'incoutournable marché de Noël de Colmar et goûtez aux spécialitées locales!
Et puis il y a Riquewihr et sa double enceinte fortifiée, ses anciennes demeures et son château du 16ème siècle.
Ne manquez pas non plus Kaysersberg et sa cité ancienne , et surtout goûtez son fameux Tokay, l'un des vins les plus fins d'Alsace!
Passez voir le château du Haut-Koenigsbourg perché en haut de sa colline, ses remparts de grès rouge en mettent plein la vue! Pendant que vous êtes dans le coin aller voir Kintzheim et sa volerie des Aigles.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir le Haut Rhin,
A bon entendeur...