Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Marché de Noêl en Alsace

> Ajouter une réponse

maxigrenouille

Marché de Noêl en Alsace
posté le 16 Novembre 2005 à 11:57:50, par maxigrenouille

Bonjour ,

L'Alsace est une région superbe, je pense ne rien apprendre à personne!
Peut-être hésitez-vous à y aller en cette période glaciale de Noël?
Alors sortez les gros pulls et les mouffles et foncez vers l'Est!L'hiver y est souvent costaud mais c'est un froid souvent sec,ou bien neigeux et là c'est un vrai plaisir des yeux!

Promenez-vous dans les traditionnels marchés de Noël Alsaciens, celui de le place Broglie de Strasbourg est le plus féérique!Respirez à pleins poumous les effluves de pain d'épice,de vin chaud à la cannelle,de Bretzels,de pâtisseries Alsaciennes faites pour la grande occasion!
Vous découvrirez un univers inoubliable : des lumières magnifiques,une multitudes d'étalages de décorations de Noël,des jouets en bois,des cadeaux typiques...
Le symbole le plus utilisé est le coeur,que l'on retrouve partout:patisseries,meubles,bougies,un régal pour les Amoureux!

Si vous aimez la cuisine Alsacienne (choucroûte,spätzle,baeckoffe,...)et les vins(riesling,gewurtz,edelzwicker...)venez vous attabler dans une Wienstub ,l'accueil est chaleureux,la cuisine délicieuse et le choix en vins très varié.
Noël est vraiment une fête importante en Alsace,tout comme la St Nicolas,vous garderez un souvenir magnifique de votre Noël que l'on dirait tout droit sorti d'un livre pour enfants:guirlandes,chaussettes à la cheminée,flocons de neiges,crèches avec de réels animaux dans les rues,chorales,cadeaux distribués...

On en reparle au Nouvel An?

A bientôt! Kiss

*

bob

Re : Marché de Noêl en Alsace
Message #1 posté le 17 Novembre 2005 à 22:11:20, par bob

Coucou !

En lisant ton sujet, une question m'est venue à l'esprit :
D'où vient le concept du marché de noel ?

Je me pose cette question car il en fleurit un peu partout depuis quelques années et je me demande si c'est un simple phénomène de mode qui se développe à cause (ou "grace" selon les points de vue) de l'argent que ça rapporte ou bien si une tradition qui existait depuis un lon moment dans certaines régions qui se serait étendue à d'autres régions??

Selon toi, y a-t-il une grande différence entre les marchés de noel de Strasbourg et ceux que l'on peut trouver dans la plupart des grandes villes françaises (voir européénne ?) ?

Voilà, je pose toutes ces questions par curiosité Smiley

*

olga

Re : Marché de Noêl en Alsace
Message #2 posté le 01 Décembre 2005 à 23:45:20, par olga

Bonjour ,

L'Alsace est une région superbe, je pense ne rien apprendre à personne!
Peut-être hésitez-vous à y aller en cette période glaciale de Noël?
Alors sortez les gros pulls et les mouffles et foncez vers l'Est!L'hiver y est souvent costaud mais c'est un froid souvent sec,ou bien neigeux et là c'est un vrai plaisir des yeux!

Promenez-vous dans les traditionnels marchés de Noël Alsaciens, celui de le place Broglie de Strasbourg est le plus féérique!Respirez à pleins poumous les effluves de pain d'épice,de vin chaud à la cannelle,de Bretzels,de pâtisseries Alsaciennes faites pour la grande occasion!
Vous découvrirez un univers inoubliable : des lumières magnifiques,une multitudes d'étalages de décorations de Noël,des jouets en bois,des cadeaux typiques...
Le symbole le plus utilisé est le coeur,que l'on retrouve partout:patisseries,meubles,bougies,un régal pour les Amoureux!

Si vous aimez la cuisine Alsacienne (choucroûte,spätzle,baeckoffe,...)et les vins(riesling,gewurtz,edelzwicker...)venez vous attabler dans une Wienstub ,l'accueil est chaleureux,la cuisine délicieuse et le choix en vins très varié.
Noël est vraiment une fête importante en Alsace,tout comme la St Nicolas,vous garderez un souvenir magnifique de votre Noël que l'on dirait tout droit sorti d'un livre pour enfants:guirlandes,chaussettes à la cheminée,flocons de neiges,crèches avec de réels animaux dans les rues,chorales,cadeaux distribués...

On en reparle au Nouvel An?

A bientôt! Kiss

Bonsoir Maxigrenouille!

J'avais envie de parler d'une partie  de l'Alsace que j'affectionne particulièrement: le ballon des Vosges et les villes du Haut Rhin qui justement ont chacune leur marché de Noël typique.

La plus Alsacienne reste probablement Colmar la magnifique avec sa petite Venise et son quartier des Tanneurs.Les rues pavées, les maisons à colombages, la crèche grandeur nature et ses vrais animaux installée à Noël...En été louez une barque pour vous promener sur la Lauch  enjambée par de multiples ponts magnifiques... faîtes un tour à l'incoutournable marché de Noël de Colmar et goûtez aux spécialitées locales!

Et puis il y a Riquewihr et sa double enceinte fortifiée, ses anciennes demeures et son château du 16ème siècle.
Ne manquez pas non plus Kaysersberg et sa cité ancienne , et surtout goûtez  son  fameux Tokay, l'un des vins les plus fins d'Alsace!

Passez voir le château du Haut-Koenigsbourg perché en haut de sa colline, ses remparts de grès rouge en mettent plein la vue! Pendant que vous êtes dans le coin aller voir Kintzheim et sa volerie des Aigles.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir le Haut Rhin,

A bon entendeur... Cheesy

*

mimi

Re : Re : Marché de Noêl en Alsace
Message #3 posté le 17 Décembre 2005 à 22:08:01, par mimi

Coucou !

Je me pose cette question car il en fleurit un peu partout depuis quelques années et je me demande si c'est un simple phénomène de mode qui se développe à cause (ou "grace" selon les points de vue) de l'argent que ça rapporte ou bien si une tradition qui existait depuis un lon moment dans certaines régions qui se serait étendue à d'autres régions??

Selon toi, y a-t-il une grande différence entre les marchés de noel de Strasbourg et ceux que l'on peut trouver dans la plupart des grandes villes françaises (voir européénne ?) ?

bonjour à tous,

Je pense vraiment que l'ambiance des fêtes de fin d'année en Alsace est unique.
C'est d'ailleurs d'Alsace que vient le sapin de Noël, tradition remontant au 17ème siècle où l'on décorait un sapin des Vosges.

En revanche les enfants recevaient avant leurs cadeaux à la St Nicolas (début décembre) et non à Noël.
Le bon St Nicolas aurait rescucité des enfants qu'un vilain boucher aurait tués et mis au saloir!
Noël a peu à peu pris la place de la fête des enfants en Alsace car Luther à son époque préférait fêter la venue de l'enfant jésus plutôt que les exploits peu crédibles d'un Saint mal connu.

C'est pourquoi le marché de la St Nicolas (Nikolausmarkt) est devenu le marché de l' enfant jésus puis le Marché de Noël (Christkindelmarkt) qui du coup durait de début décembre à Noël.

Je dirais que malgrès l'emergence d'une multitude de marchés de Noël en France, l'ambiance de celui de Strasbourg est unique, on entend parler alsacien, les chorales s'improvisent dans la rue, les senteurs des plats d'hiver régalent ce climat festif...et on y trouve de vrais beaux cadeaux (gâteaux de Noël, pains d'épices de la St Nicolas, kougloff, décorations alsaciennes que l'on ne trouve pas ailleurs.)

Ceci dit je connais mal les marchés de Noël d'autres villes.J'ai l'impression que ceux-ci sont essentiellement constitués de bric à broc artisanaux sans grand intérêt et très cher, qu'on ne peut pas goûter aux produits proposés, que les gens y sont moins joyeux...je me trompe?

A bientôt!

*

Dr No

Re : Re : Re : Marché de Noêl en Alsace
Message #4 posté le 17 Décembre 2005 à 22:46:17, par Dr No

Coucou !

bonjour à tous,

Je pense vraiment que l'ambiance des fêtes de fin d'année en Alsace est unique.
C'est d'ailleurs d'Alsace que vient le sapin de Noël, tradition remontant au 17ème siècle où l'on décorait un sapin des Vosges.

En revanche les enfants recevaient avant leurs cadeaux à la St Nicolas (début décembre) et non à Noël.
Le bon St Nicolas aurait rescucité des enfants qu'un vilain boucher aurait tués et mis au saloir!
Noël a peu à peu pris la place de la fête des enfants en Alsace car Luther à son époque préférait fêter la venue de l'enfant jésus plutôt que les exploits peu crédibles d'un Saint mal connu.

C'est pourquoi le marché de la St Nicolas (Nikolausmarkt) est devenu le marché de l' enfant jésus puis le Marché de Noël (Christkindelmarkt) qui du coup durait de début décembre à Noël.

Je dirais que malgrès l'emergence d'une multitude de marchés de Noël en France, l'ambiance de celui de Strasbourg est unique, on entend parler alsacien, les chorales s'improvisent dans la rue, les senteurs des plats d'hiver régalent ce climat festif...et on y trouve de vrais beaux cadeaux (gâteaux de Noël, pains d'épices de la St Nicolas, kougloff, décorations alsaciennes que l'on ne trouve pas ailleurs.)

Ceci dit je connais mal les marchés de Noël d'autres villes.J'ai l'impression que ceux-ci sont essentiellement constitués de bric à broc artisanaux sans grand intérêt et très cher, qu'on ne peut pas goûter aux produits proposés, que les gens y sont moins joyeux...je me trompe?

A bientôt!
Bonsoir Mimi, bonsoir à tous!

Je voulais m'adresser aux gens qui confondent le dialecte Alsacien et l'Allemand...
Certes l'Alsacien est un dialecte germanique, mais tendez l'oreille et écoutez parler Alsacien, les mots ressemblent fort à l'Allemand mais la tonalité est totalement différente, l'Alsacien chante.
Beaucoup de mots français sont utilisés, de façon méconnaissable, dans le dialecte Alsacien("parapluie" donne "barabie"...)

Il n'existe que trois temps en Alsacien:  passé, plus que parfait et présent , contrairement au prétérit allemand. Le futur quand à lui s'exprime par un verbe au présent suivi d'un verbe à l'indicatif, tout comme le Français sait le faire.

Et puis comme toute langue orale l'orthographe est très variable dirons-nous, et permet une grande liberté d'écriture et moins de fautes dans les dictées!A bientôt!

Pages :

1