Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Expédition en chiens de traineau, l'expérience nature de notre vie, bon plan

> Ajouter une réponse

*

launic

Expédition en chiens de traineau, l'expérience nature de notre vie, bon plan
posté le 31 Janvier 2010 à 16:59:27, par launic

Bonjour à tous,
Voila plusieurs années que nous voyageons dans le monde car nous sommes des amoureux de nature et de grands espaces. En dépit des différents pays que nous avons visités depuis 20 ans, il y en a un que nous connaissons bien c’est le canada et, plus particulièrement, le Québec qui, en matière de grands espaces, vous éblouit et vous enchante. Comme ils le disent si bien là-bas, nous sommes « tombés en amour ».

Après avoir visité le Québec plusieurs fois en été depuis 20 ans, il y a 3 ans nous avons décidé de passer 3 semaines en hiver (décembre-janvier) en faisant différentes activités : ski, motoneige, raquette et bien sûr du traineau à chien et c’est cette dernière activité qui nous a le plus marqué. A ce moment-là, nous n’en avons fait que 2 jours, 2 jours inoubliables car nous nous sommes aperçus que c’était le meilleur moyen de communier avec la nature. Nous possédions chacun notre propre attelage de 4 chiens et durant ces 2 jours, nous avons vécu au rythme des chiens tout en profitant des paysages magnifique de la région du Saguenay Lac St Jean. Le soir, nous avons dormi dans un refuge et passé une nuit inoubliable. A notre retour, nous nous sommes promis de revenir et refaire cette expérience mais plus longtemps cette fois-ci.

Et en mars 2009, comme nous l’avions promis à Fabienne (c’est la responsable de la pourvoirie où nous étions et avec laquelle nous avons sympathisé en peu de temps), nous sommes repartis, mais cette fois nous sommes parties pour 7 jours d’expédition en totale autonomie. Je rassure tout le monde, il ne faut pas posséder un physique d’athlète pour pouvoir en faire. On n’est pas sans cesse en train de courir derrière le traineau. Il faut juste savoir marcher et aider les chiens quand c’est nécessaire (montée) car si vous ne les aidez pas, ils vous regardent et vous disent « hé ! Tu peux pousser un peu là, j’vais pas tout faire ». En effet, l’astuce c’est de savoir quand il faut les aider, mais je vous rassure, d’une part le guide vous l’explique très bien et au bout d’une mâtinée vous comprenez le truc. La plupart du temps, les chiens vous font glisser sur les immenses étendues de neige.
Ce qui est génial avec Fabienne c’est qu’elle s’adapte et vous propose des formules en fonction de votre niveau. En plus, les guides sont géniaux, tant sur la partie sécurité que sur l’expérience qu’ils vous font vivre. En effet, ils n’hésitent pas à s’arrêter pour vous emmener en raquette voir des traces d’animaux comme nous avons eu la chance d’en voir. Cette pourvoirie n’a rien à voir avec les pourvoiries à touristes aux alentours de Montréal ou de Québec où vous êtes installés dans le traineau pour quelques heures et vous faites un « tour de manège ». Les sensations que nous avons eues n’ont rien à voir avec ce genre d’amusement.

Durant les 7 jours de l’expédition, vous ne voyez pratiquement personne, car nous prenions des sentiers en forêt ou traversions des lacs et là on peut vous dire qu’on en a pris plein les yeux. Les chiens sont merveilleux et très sociables a contrario de ce qu’on pourrait croire. Ils adorent tirer c’est leur raison de vivre. Vous les verriez le matin quand on atèle les traineaux c’est de la folie, ils aboient à tue-tête et gesticulent dans tous les sens « moi j’veux partir ». De plus, ils adorent être caressés et vous en réclament.
Ce qui est génial, c’est que vous communier vraiment avec la nature et vos chiens étant donné que vous vous en occupez tous les jours, vous leur donnez à manger, les faites boire et bien sûr vous les attelez le matin et rebelote le soir. Tout ça bien entendu sous l’œil avisé du guide qui vous aide si vous avez un problème (pas facile au début à installer les harnais aux chiens qui sont surexcités de partir). Le guide est très attentif d’ailleurs et n’hésite pas à faire des poses régulièrement pour que vous et les chiens puissent se reposer.
La nuit, différents couchages sont proposés quand vous partez plusieurs jours, du plus confort c’est-à-dire un refuge avec couchette et poêle à bois (sans eau ni électricité quand même, on est en pleine nature) en passant, si vous le souhaitez, en tente de trappeur (très confortable, nous l’avons fait, il y a même un poêle dedans) ou quand c’est possible en « Quinzi ». C’est comme un igloo mais en neige (pas de poêle). En bref, c’est vous qui décidez au départ.

En ce qui concerne les repas, ne vous inquiétez pas, le midi c’est léger (sandwich au dessus du feu de bois improvisé) mais le soir c’est gargantuesque. On n’arrivait même pas à finir tout ce que notre guide faisait. De vrais petits plats ! On a même eu droit à des éclairs au chocolat en pleine nature, incroyable, on vous le dit, pas d’inquiétude là-dessus.

Quand aux températures, on vous rassure, même s’il fait « frette » (froid), il n’est pas du tout pareil qu’en Europe, il est très sec et donc beaucoup plus supportable pour preuve nous sommes descendus jusqu'à moins 35 et malgré cela, avec notre équipement cela c’est très bien passé, les équipements qu’ils nous fournissent sont vraiment très très performant. L’astuce c’est d’être comme un ognon, avoir plusieurs couches sur soi quitte à en enlever quand vous avez chaud et en remettre si vous avez un peu froid, ce qui n’arrive pas souvent quand vous faites ce genre d’activité.
   
Ces 7 jours ont été fantastiques car ce séjour nous a rendu humbles face à la nature  et c’est sûr nous y retournerons, car tant dans l’accueil que dans l’organisation du séjour on se sent vraiment « en famille » et non pas comme dans une usine à touriste comme on peut en trouver.

Si vous souhaitez voyager autrement ou vivre simplement une expérience inoubliable avec les chiens au Québec l’hiver le temps d’un après midi ou de plusieurs jours, seul comme en famille c’est une très bonne adresse.

Pour info, ils proposent aussi des séjours en motoneige ou en raquette et la pourvoirie est très bien équipée grâce ces nombreux chalets où vous pouvez vous retrouver en famille le soir et profiter du spa pour la détente après une journée d’activité.

Launic 

http://www.chiens-gite.qc.ca/index.html

Pages :
 
1
 
Sujets similaires
  Titre Auteur Rép./Léc. Dern. rép.

Passer l'hiver en Gaspésie ! Echange de service

 Echange de service L’Auberge Internationale Forillon est située au cœur du Parc National Forillon au bout de la...

forillon 0/2852 Le 16 Octobre 2007 à 14:10:55
par forillon

Voyage au Vietnam en Mars 2013 avec Vietnam Original Travel

Bonjour, Nous sommes rentrés de notre voyage au Vietnam le 2 mars 2013 après 2 semaines de voyage. Il a fallu...

nicobert0602 1/3068 Le 01 Novembre 2013 à 08:56:32
par tcn6888

le quebec 1 semaine

Salut , nous venons de revenir de 1 semaine au Quebec  et nous avions au debut hesités entre certains voyagistes...

luciole 1/2007 Le 26 Mai 2008 à 10:47:38
par luciole

voyage au Kirghizistan

Bonjour, Chers amis! Moi et mon ami venons de rentrer du Kirghizistan. Mais avant de partir nous avons pris contact...

izabella 0/397 Le 30 Septembre 2016 à 08:25:13
par izabella

Voyage innoubliable à Madagascar en 2011

Il y a quelques mois nous avons visité l'île Madagascar. Nous arrangeons une excursion avec un groupe qui a été suivi de...

Traina 2/2747 Le 13 Février 2012 à 12:21:27
par Katia_mg

Notre voyage de noce avec Vietnam Original Travel

Bonjour, Il y a des événements dans une vie qu'il faut vraiment marquer, et chacun le fait à sa façon. En ce qui nous...

laurrentb85 0/2159 Le 09 Janvier 2013 à 12:14:35
par laurrentb85


Flux RSS du forum Voyage-Net.com Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006, Simple Machines LLC  

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER