Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

L'originalité de l'art traditionnel des marionnettes sur l'eau au Vietnam

> Ajouter une réponse

*

Tieutieu

L'originalité de l'art traditionnel des marionnettes sur l'eau au Vietnam
posté le 26 Février 2010 à 09:37:29, par Tieutieu

L'originalité de l'art traditionnel des marionnettes sur l'eau au Vietnam

Depuis la nuit des temps, l'homme et la nature co-habitent et s'entraident. L'homme a su profiter de la nature pour produire et créer des arts originaux. C'est ainsi que le delta du fleuve Rouge a été le berceau des marionnettes sur l'eau.

L'homme, dans le delta du fleuve Rouge, est un travailleur acharné et doté d'un esprit très créatif. En dehors des heures consacrées aux travaux champêtres, il a su exploiter les surfaces aquatiques pour créer des loisirs au moment des fêtes et à l'occasion du Nouvel An, dont l'art des marionnettes sur l'eau. Cet art traditionnel de la culture vietnamienne possède des particularités très originales.

Il s'agit là d'une création originale des habitants du delta du fleuve Rouge, qui sont passés maître dans l'art de maîtriser les cours d'eau en les faisant dériver pour en faire le premier facteur de la production agricole. Les spectacles de marionnettes sur l'eau sont joués dans plusieurs provinces, comme Thai Binh, Phu Tho, Thanh Hoa, Nam Ha et Ha Tay... L'originalité de cet art réside dans l'utilisation de la surface aquatique comme une scène où évoluent les poupées. Le “Buồng trò” (chambre des montreurs) - encore appelé Thuỷ Đình (Maison communale aquatique) – se dresse au milieu d'un étang ou d'un lac. Elle a une architecture harmonieuse, qui s'inspire des Maisons communales que l'on trouve dans les campagnes vietnamiennes. La chambre des montreurs, la décoration, les fanions, les éventails, les parasols, les portails en papier... le tout représente une maison communale en miniature, aussi belle que dans un rêve avec les  courbes du toit qui se reflètent dans l'eau. La scène du théâtre est en fait la surface aquatique, devant la chambre des montreurs. Elle n'existe que lorsque les numéros de marionnettes sur l'eau commencent et disparaît en même temps que le dernier numéro.
 
Les spectacles de marionnettes sur l'eau représentent des scènes de la vie quotidienne qui retracent l'existence, les moeurs et coutumes spirituelles et matérielles traditionnelles des paysans vietnamiens.
 
Pour fabriquer une poupée, plusieurs étapes sont nécessaires: travailler le bois, décorer et peindre la poupée… Plus la poupée est parfaite, plus ses activités sont variées car les marionnettistes peuvent mieux la diriger. Une poupée faite d'un bon bois sera lourde et s'enfoncera dans l'eau. En général, on utilise du bois de figuier glomérulé pour sculpter les poupées car c'est un bois léger et solide, ce qui favorise la mobilité.
 
Après la sculpture, chaque poupée porte des traits particuliers. Les artisans leur insufflent la vie en les polissant et les peignant de différentes couleurs, en vue d'accentuer l'apparence et le caractère de chaque personnage. Les poupées des théâtres de marionnettes sur l'eau sont de véritables produits d'artisanat populaire. Elles sont à la fois proches de la réalité, simples, chaleureuses et romantiques.

Dans le trésor des marionettes traditionnelles sur l'eau, figurent des laboureurs, le personnage Teu (meneur de jeu), des pêcheurs, des musiciens et aussi des fées... Le talent des artisans nous apporte la fraîcheur, la sincérité, la douceur, l'optimisme, l'amour pour la nature et l'homme à travers une certaine simplicité. Chaque marionnette, bien qu'elle soit sculptée à partir d'un bloc de bois ou de plusieurs morceaux de bois, comprend toujours deux parties étroitement liées l'une à autre : le corps de la poupée et le plat. La partie du corps, visible sur la scène, présente le personnage du spectacle alors que le plat, immergé dans l'eau, aide la marionnette à rester toujours à la surface d'eau et c'est dans ce plat que les marionnettistes attachent le mécanisme qui permet à la poupée de se mouvoir.
 
Le mécanisme et les techniques de direction de la marionnette sont très importants, décidant du mouvement de la marionnette sur la scène et c'est là tout le secret de cet art. Une belle marionnette n'a qu'une valeur sculpturale. Mais le succès de la marionnette sur l'eau est dû aux mouvements de son corps, à sa présence physique dans le spectacle. Les artisans populaires se sont basés sur leurs propres expériences de la réalité. Ils ont développé leur créativité pour nous léguer ainsi plusieurs mécanismes de marionnettes très variés.
 
Nous y trouvons différents outils quotidiens utlisés dans la riziculture aquatique, et fabriqués par les paysans eux-même : corde, perche, lance... pour fabriquer le mécanisme de direction des marionnettes. Il y a deux types de mécanismes : “máy sào” (machine à perche) et “máy dây” (machine à fils), qui permettent à la poupée de se déplacer en dirigeant ses mouvements. La machine de direction est cachée dans l'eau, ce qui permet de diriger à distance et de ménager quelques beaux effets de surprises aux spectateurs. Le marionnettiste, debout dans “buồng trò” (chambre des montreurs), dirige la marionnette. Il manipule chaque perche ainsi qu'un ensemble de ficelles installées hors de la scène ou dans l'eau. Et pour le reste, c'est toute une vie consacrée à la riziculture aquatique qui permet d'insuffler une âme à la marionnette.

Dans cet art, l'utilisation de la surface aquatique constitue également un facteur important, qui donne de la force à la marionnette. Comme les spectacles sont présentés en plein air, au milieu d'un étang et qu'il s'agit, à l'origine, de spectacles muets, alternés de chants populaires illustratifs, le sonore a un rôle prépondérant pour ce qui est de soutenir le rythme et de créer une ambiance. Les troupes populaires de marionnettes sur l'eau utilisent souvent des ensembles de percussions traditionnelles avec de grands tambours, des cymbales, des cloches de bois, mais aussi des pétards, des cors...  La musique qui accompagne les marionnettes sur l'eau est impregnée d'un caractère délibérement festif, presque carnavalesque, propre à entraîner marionnettistes et spectateurs dans un tourbillon frénétique.

Les spectacles de marionnettes sur l'eau sont bien sûr essentiellement gestuels, et par là même, intimement liés à la musique. C'est la musique qui décide du rythme, qui impose les gestes et qui crée l'ambiance.
Les spectacles de marionnettes sur l'eau constituent l'une des grandes activités culturelles traditionnelles des paysans du delta du fleuve Rouge. Grâce à ces spectacles, on peut revivre dans une atmosphère rustique, une atmosphère de fête villageoise, empreinte des rêves simples des paysans : rêves de chance, de bonheur et de prospérité… L'art des marionnettes participe pleinement à l'identité nationale, traduisant la vie paisible à la campagne, l'assiduté des paysans mais aussi leur esprit indomptable face aux envahisseurs. Proche et sacré tout à la fois, cet art millénaire, familier des paysans, est devenu le symbole des aspirations des Vietnamiens.

Pages :
 
1
 
Sujets similaires
  Titre Auteur Rép./Léc. Dern. rép.

Les croisieres sur le delta du mekong

Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le quatrième fleuve de l’Asie par le débit – après le Yangzi Jiang, le...

mekongcroisiere 1/2141 Le 16 Octobre 2009 à 09:33:41
par mekongcroisiere

le clément lac Léman!

J'avais un peu envie de faire la promo du Lac Léman de mon côté, prêts? Le plus grand lac d'Europe réparti...

Mathilde74 0/3576 Le 17 Décembre 2005 à 16:22:07
par Mathilde74

L'île Tuan Chau - Voyage Halong

Tuan Chau domaine du tourisme, un lieu de devenir tout à fait familier à beaucoup de gens, non seulement par l'emplacement...

deco 0/1422 Le 22 Mai 2011 à 18:29:57
par deco

Appartement a loué a Agadir et Aourir pied dans l’eau

Bonjours; Location d’appartement au MAROC de 124 m2 à Aourir à 09 km du centre ville d’Agadir dans une...

FAYCALOVE 0/2109 Le 28 Avril 2010 à 16:35:54
par FAYCALOVE

Gite du chant de l'Eau - Le Sappey en Chartreuse - Vos avis ?

Le site "Gite du chant de l'Eau - Le Sappey en Chartreuse" est référencé dans la catégorie "Gites en Isère 38" de...

Annuaire 0/5239 Le 30 Mai 2007 à 20:47:47
par Annuaire

Voyager Autrement

Privilégier des séjours personnalisés alliant découvertes et rencontres, lieux insolites ou juste authentiques ... pour chacun...

anotherway 0/1710 Le 26 Novembre 2010 à 17:44:01
par anotherway


Flux RSS du forum Voyage-Net.com Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006, Simple Machines LLC  

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER