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Le nuage volcanique et vos voyages

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Don Aragorn

Le nuage volcanique et vos voyages
posté le 19 Avril 2010 à 23:29:13, par Don Aragorn

Bonsoir à tout le monde,

Comme chacun sait, le trafic aérien est paralysé depuis plusieurs jours sur toute une partie du territoire européen à cause du nuage de cendres provoqué par l'éruption d'un volcan islandais.

Il y a sans doute beaucoup à dire à ce sujet : évènements loupés, budgets voyages complètement dépassés pour cause de séjour prolongé, plainte auprès d'agences de voyages et de compagnies aériennes, etc.

Bref, n'hésitez à partager vos témoignages dans ce fil de discussion !

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Don Aragorn

Re : Le nuage volcanique et vos voyages
Message #1 posté le 04 Mai 2010 à 06:56:24, par Don Aragorn

Pour information, un numéro vert, le 0800 000 402 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), vient d'être ouvert par le secrétaire d'état au tourisme et à la consommation.

Le but est de servir de médiateur entre les voyageurs victimes des blocages aériens lors du nuage volcanique et les voyagistes ou compagnies aériennes. Les victimes réclament notamment des indemnités pour couvrir les frais d'hébergements supplémentaires.

Bon courage à tout le monde !

*

meyza

Re : Le nuage volcanique et vos voyages
Message #2 posté le 18 Mai 2010 à 11:40:52, par meyza

J'attends toujours des nouvelles de mon voyagiste (AQUATOUR THOMAS COOK) !!! 

Voici donc mon témoignage... C'est beaucoup moins cool !

J’ai acquis le 20/10/2009 auprès de l’Agence AQUATOUR Service Groupes (75 rue de Paris – 59000 LILLE] un séjour du 11/04 au 18/04/2010 au Club Sultan de BELDIBI en Turquie pour 2 adultes et deux enfants . Ce forfait comprenait les vols aller retour Lille Lesquin-Antalya.

Pour prévenir les dangers du passage du nuage de cendres émis par le volcan Islandais Eyjafjöll, l'espace aérien européen a en partie été fermé et ainsi notre retour prévu le 18/04/2010 à 03h00 a été annulé.

La correspondante de l’agence de voyage AQUATOUR THOMAS COOK NECKERMAN à l’Hôtel Culb SULTAN de Bedibi nous a indiqué que les journées supplémentaires de notre séjour seraient à notre charge et cela à contrario des touristes français ou belges ayant réservé leur séjour par THOMAS COOK Belgique.

Nous avons été amenés à supporter les frais des journées supplémentaires du 18 et 19/04/2010 soit un total de 125 ¤.

Le lundi 19/04/2010, la Correspondante AQUATOUR Thomas Cook nous a indiqué que des places étaient disponibles pour des touristes français sur un vol à destination de Salzburg en Autriche et que les candidats à ce rapatriement seraient pris en charge à leur arrivée pour être acheminés en bus ou en train vers Paris ou Lille. Nous nous sommes portés candidats au même titre que deux autres familles et deux adultes pour un total de 14 personnes et avons fait nos valises en ½ heure pour partir vers 18h00.

Un bus affrété par Thomas Cook est venu chercher les candidats au départ directement à l’hôtel pour les acheminer à l’aéroport d’Antalya.

Cette assurance d’être pris en charge à notre arrivée à Salzburg nous a été réitérée par l’hôtesse Thomas Cook nous ayant accueilli à l’arrivée de notre autocar à l’aéroport d’Antalya.

Notre vol a décollé aux alentours de 19h45 et nous n’avons pu être alimentées correctement faute de quantité suffisante de sandwichs qui d’ailleurs étaient à la charge des voyageurs. Pour la plupart après quelques rangées, cela fût tout au plus une soupe ou un paquet de bonbons, une barre chocolatée, cette situation fut déjà difficilement soutenable pour les enfants.

Force est de constater qu’à notre arrivée à Salzburg vers 22h30, il n’y avait aucun bus pour Lille ou Paris ou aucune organisation similaire par le train. Nous avons été contraints avec notre Groupe d’exiger en vain qu’une solution soit organisée.

Nous avons obtenu, tout au plus auprès de Thomas Cook des informations horaires sur un train Munich Paris à 03h17 ou un train Düsseldorf Lille.

Nous avons donc collégialement décidé de prendre le bus pour Munich (2 heures de route contre 9 heures pour Düsseldorf) affrété pour les touristes allemands et cela même alors que nous n’étions pas prévus initialement.

A notre arrivée à l’Aéroport de Munich, aucune hôtesse Thomas Cook, pour nous accueillir. Il aura fallu déambuler au hasard dans les couloirs de cet immense bâtiment désert à cette heure et dans ces conditions, pour trouver le comptoir Thomas Cook et obtenir au bout de 45 minutes de valses hésitations des billets de train gratuits pour la ligne Munich–Paris.

Force est de constater une nouvelle fois qu’aucune solution n’était organisée pour nous acheminer cette fois vers la Gare. Nous avons été de fait contraints de prendre un taxi à nos frais pour tenter de rallier notre objectif dans un délai très court.

Le coût pour un taxi est de 60,00 ¤.

Les conditions de notre voyage de Munich à Paris de 03h17 à 09h45 ont été profondément inhumaines. Nous avons été contraints de rester debout pendant toute la durée du voyage, tout au plus avons nous réussi à allonger nos enfants dans les allées et cela dans une quasi-indifférence générale, cette situation résultant d’un réel défaut organisation de notre rapatriement par Thomas Cook Aquatour.

Après notre arrivée à la gare Paris-Est, nous avons rejoint la Gare de Paris-Nord à pied pour prendre le TGV Paris-Lille de 10h58.

Le coût des billets pour 3 adultes et 1 enfant s’élève à 138,60 ¤.
Nous avons ensuite rejoint l’aéroport de Lille Lesquin avec l’aide d’une des personnes nous ayant accompagné dans ce périple et qui avait sa voiture stationnée en gare de Lille-Flandres pour récupérer notre véhicule et rejoindre Fourmies vers 14h30.

Nous avons écrit le 21/04/2010 à AQUATOUR Thomas Cook (LR avec AR) pour demander le remboursement des frais supportés lors de notre rapatriement et un dédommagement compte tenu du manquement à l'obligation de résultat.

En effet, L’article L211-15 offre donc dans le cas présent une obligation d'assistance du professionnel.Ramener le consommateur à son point de départ est un élément essentiel du contrat faute d'être en capacité de le faire il s'en suit que le voyagiste doit lui proposer une solution gratuite de restauration et d'hébergement dans l'attente d'un vol retour ou d'un mode de transport alternatif lorsque celui-ci est possible.

A ce jour, nous n'avons reçu ni réponse à notre demande, ni un simple courrier accusant de la réception de notre dossier de réclamation.

No comment.

Si des personnes ont connu une mésaventure comparable, leurs témoignages seraient intéressants.

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