Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Trouver le bon T.O. avec l'aide d'un Courtier en Voyages ?

> Ajouter une réponse

*

Mickael75001

Trouver le bon T.O. avec l'aide d'un Courtier en Voyages ?
posté le 26 Avril 2010 à 15:20:39, par Mickael75001

Bonjour,

Je me permets de vous signaler - sans citer de marque (!) - l'existence d'un métier naissant qui vient en aide aux voyageurs : courtier en voyages.

Maillon innovant de la chaîne de distribution de produits touristiques, ce métier consiste précisément - en réponse à des problématiques spécifiques variées - à rechercher, comparer puis fournir les devis sur mesure aux meilleurs rapports qualité-prix.

Qu'en pensez-vous ? En avez-vous déjà fait l'expérience ?

Ces nouveaux professionnels consacrent 100% de leur temps à développer leur expertise. On peut donc a priori leur accorder le bénéfice du doute s'agissant de l'intérêt de leurs prestations de services.

La principale interrogation, pleinement justifiée, porte sur le modèle économique de ces nouveaux acteurs du tourisme. Ils se rémunèrent auprès de leurs clients ou/et des producteurs de voyages sollicités pour produire les devis. Reste la question du coût réel d'un courtier en voyages, sachant qu'il se commissionne dans tous les cas auprès des voyagistes (comme "apporteur d'affaires") à l'instar de n'importe quelle agence de voyages mais dans des proportions qui peuvent varier du simple au triple !

La seconde question à se poser concerne les "processus de production" des devis fournis aux voyageurs. S'ils sont le fruit de partenariats exclusifs avec un panel figé de voyagistes "référencés", l'indépendance du courtier en voyages (essence même de sa valeur ajoutée) est a priori nulle. De même, l'un des B.A.-ba du métier consiste à effectuer au préalable un contrôle rigoureux des prestataires dont les offres commerciales sont soumises aux clients potentiels.

Sur le plan juridique, les quelques prestataires du marché présentant un positionnement de "courtier en voyages" exercent sous la bénédiction d'avocats spécialisés, avec l'aval des autorités gouvernementales. En tant que simples intermédiaires ou entremetteurs (entre voyageurs et voyagistes) ils se dégagent ainsi de toutes responsabilités s'agissant de l'exécution des voyages qu'ils suggèrent.

Débat ouvert. J'espère que vous trouverez le sujet digne d'intérêt ;-)

Mickaël Jouyaux

****

Don Aragorn

Re : Trouver le bon T.O. avec l'aide d'un Courtier en Voyages ?
Message #1 posté le 26 Avril 2010 à 17:45:29, par Don Aragorn

Hello Mickael,

Bienvenue sur le forum Smiley

Pour commencer, je dirais que oui, courtier de voyages est une profession qui répond à un besoin existant et qui de ce fait, trouvera sa place dans le marché du tourisme.

Cela étant dit, comme dans tous les métiers, il y aura forcément des imposteurs qui se contenteront de toucher des commissions en vendant des voyages tout faits qui étaient en stock chez leurs partenaires : des intermédiaires d'intermédiaires sans réelle valeur ajoutée en somme.

Mais bon, clairement, tout comme il y en a pour l'immobilier ou l'emploi, je ne vois  pas pourquoi il n'y aurait pas de chasseurs de voyages, qui feraient de la prospection pour des projets de voyages plutôt rares.

*

Voyage-Net
Administrateur

Re : Trouver le bon T.O. avec l'aide d'un Courtier en Voyages ?
Message #2 posté le 30 Avril 2010 à 08:03:48, par Voyage-Net

Bonjour à tout le monde,

Considérant qu'il s'agit effectivement d'une véritable branche parmi les métiers du tourisme, les éditeurs de l'annuaire de Voyage-Net ont décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique courtier et chasseur de voyages.

Pour saluer le bon esprit de Mickael qui a eu l'idée de lancer le débat, sans citer de marque, nous souhaitons la bienvenue à son site, FillGo le chasseur de voyages, un des premiers à inaugurer la nouvelle rubrique.

Nous lui souhaitons une bonne réussite Smiley

Bonne journée

**

catoche

Re : Trouver le bon T.O. avec l'aide d'un Courtier en Voyages ?
Message #3 posté le 30 Avril 2010 à 08:08:31, par catoche

Mais c'est que j'en deviendrais jalouse, à peine arrivé, et déjà VIP ce Mickael.

Enfin, bienvenue à toi quand même sur ce forum Smiley

Pour  donner mon opinion sur  le débat, je rejoins un peu l'idée d'Aragorn. Je n'ai rien contre le fait de payer un intermédiaire de plus, si celui-ci apporte une réelle valeur ajoutée. Si c'est pour me revendre systématiquement les mêmes séjours de l'agence de voyages du coin, je ne vois pas l'intérêt...

*

Mickael75001

Re : Trouver le bon T.O. avec l'aide d'un Courtier en Voyages ?
Message #4 posté le 18 Mai 2010 à 15:36:33, par Mickael75001

Bonjour !

Je réponds au post de catoche en m'appuyant sur la Une (papier) du Quotidien du Tourisme datée d'aujourd'hui : "Courtier en voyages : un nouveau métier ?" ... Comme quoi, notre discussion est a priori d'avant-garde.

Voici, mot pour mot, un extrait explicite et éclairant de l'article associé à cette Une : "En limitant la chaîne des intermédiaires, ces nouveaux acteurs du tourisme assurent au client un voyage unique à des prix entre 15% et 20% moins chers que chez un voyagiste" (agence de voyages).

J'ajoute que, de mon point de vue, un courtier en voyages au service de ses clients doit être avant tout "jaloux" de son indépendance dans le sens où sa fonction est incompatible avec toute exclusivité (vis à vis des professionnels du voyage). En tant que (courtier) généraliste, j'adapte ma méthodologie de recherche des meilleurs devis en fonction de la demande, quelque soit la destination ou la formule requise. Ensuite, seul en effet le résultat compte ;

Mickaël

*

jpmv

Re : Trouver le bon T.O. avec l'aide d'un Courtier en Voyages ?
Message #5 posté le 06 Octobre 2010 à 15:32:33, par jpmv

Bonjour,

Effectivement, le courtier en voyage est vraiment un nouveau métier ( ce que je suis). Son atout: être indépendant ( ne pas se contenter d'être un intermédiaire  d'agence). Le vrai courtier de tourisme doit proposer des produits vendus directement par les prestataires de tourisme ( les compagnies aériennes, les hôteliers etc...). Ce n'est qu'à cette condition que le courtier pourra obtenir des tarifs beaucoup plus intéressants. S'il reprend des produits déjà présents chez des agences, il ne fait que rajouter un coût supplémentaire au client. Par contre,  le courtier ne peut pas faire de réservation. Le client doit obligatoirement le faire lui-même. C'est ce qui le différencie aussi des agences. Le courtier est là pour guider, conseiller, c'est ensuite au client de faire les démarches pour réserver.

Delphine

Pages :
 
1
 
Sujets similaires
  Titre Auteur Rép./Léc. Dern. rép.

Meilleurvoyages.com

Bonjour à toutes et à tous, Connaissez-vous les Courtiers en voyages comme www.meilleurvoyages.com ? Nous sommes...

meilleurvoyages 0/3089 Le 16 Octobre 2010 à 20:08:40
par meilleurvoyages

Le tourisme solidaire

Bonjour à toutes et à tous, je souhaite vous parler d'un projet d'envergure de tourisme équitable nommé "Voyager...

Vacances Bleues 6/3185 Le 20 Août 2009 à 14:38:06
par Vacances Bleues

France: hôtels aux meilleurs rapports qualité/prix ?

Bonjour ! Comment établir une liste des meilleurs hôtels en France pour un petit budget ? Je souhaiterais faire un tour de...

anthony170 1/1755 Le 03 Novembre 2010 à 23:26:40
par Don Aragorn

Agence "Partir Seul" - vos avis ?

Bonjour, Je suis intéressée par des voyages proposés par l'agence "Partir Seul", mais avant de...

chris75 0/1053 Le 07 Janvier 2013 à 15:49:58
par chris75

Recherche témoignages litiges avec voyagistes

Bonjour, je représente la chaine des voyages Liberty TV situé à Bruxelles. Nous sommes actuellement à la recherche de...

LibertyTV 6/6521 Le 14 Juillet 2012 à 00:34:27
par YANNI

Votre Partenaire Voyage - Vos avis ?

Le site "Votre Partenaire Voyage" est référencé dans la catégorie "Courtiers et chasseurs de voyages" de...

Annuaire 1/2452 Le 26 Janvier 2011 à 14:49:48
par aurelya


Flux RSS du forum Voyage-Net.com Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006, Simple Machines LLC  

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER