Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Pour ou contre la taxe de solidarité sur les billets d'avion ?

> Ajouter une réponse

Sondage
Question: Etes-vous pour au contre la taxe de solidarité sur les billets d'avion ?
Pour
Contre

*

Paula

Pour ou contre la taxe de solidarité sur les billets d'avion ?
posté le 28 Avril 2006 à 13:25:37, par Paula

Bonjour à tous les voyageurs !

A partir du 1er juillet 2006, les passagers aériens auront à payer une nouvelle taxe sur les vols nationaux et internationaux, il s'agit de la Contribution internationale de solidarité sur les billets d'avion.
Cette taxe irait de 1€ à 40€ selon la destination et le type de place.

Elle a pour but d'aider au développement de programmes de santé dans les pays en voie de développement, de lutter contre des épidemies comme le Sida.

Vous trouverez ici plus d'infos sur la Contribution internationale de solidarité sur les billets d'avion.

A vos avis !

*

pepito

Re : Pour ou contre la taxe de solidarité sur les billets d'avion ?
Message #1 posté le 28 Avril 2006 à 13:29:31, par pepito

Je suis bien entendu pour !

Don Aragorn

Message #2 posté le 28 Avril 2006 à 13:43:33, par Don Aragorn

Question intéressante Paula...

Sur le principe de cette taxe de solidarité, je suis tout à fait pour.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi ce sont les passagers aériens qui la paieraient. Ainsi, cette taxe touchera par exemple des personnes ayant peu de ressources, faisant des allers retour entre le pays où ils travaillent et le pays où ils entretiennent une famille...

J'aurai prélevé cette taxe ailleurs.

Je pense notamment à l'industrie pharmaceutique, qui, d'une part, se porte plutôt bien, et d'autre part récupérerait une partie de cette "charge" sous forme de commandes de médicaments...
Ou alors, on aurait pu taxer des industries qui tirent leurs bénéfices de l'exploitation des ressources des pays en voie de développement (au hasard, prenons les pétroliers et leurs milliards de bénéfices par ex...)

Voilà pr mon avis !
J'attends les vôtres !

A+

babou

Re : Re : Pour ou contre la taxe de solidarité sur les billets d'avion ?
Message #3 posté le 02 Mai 2006 à 15:00:44, par babou

En revanche, je ne comprends pas pourquoi ce sont les passagers aériens qui la paieraient. Ainsi, cette taxe touchera par exemple des personnes ayant peu de ressources, faisant des allers retour entre le pays où ils travaillent et le pays où ils entretiennent une famille...

Je pense notamment à l'industrie pharmaceutique, qui, d'une part, se porte plutôt bien, et d'autre part récupérerait une partie de cette "charge" sous forme de commandes de médicaments...
Ou alors, on aurait pu taxer des industries qui tirent leurs bénéfices de l'exploitation des ressources des pays en voie de développement (au hasard, prenons les pétroliers et leurs milliards de bénéfices par ex...)

Voilà pr mon avis !
J'attends les vôtres !

A+

+1  Azn

**

catoche

Message #4 posté le 02 Mai 2006 à 15:09:43, par catoche

Voilà pr mon avis !
J'attends les vôtres !

A+

-1

Je suis pour cette taxe sur les billets d'avion !
Ce qui ne doit pas empécher, si nécessaire, de taxer, comme tu le suggères Don Aragorn, les socitétés pharmaceutiques et pétrolières en plus...

De toute façon, créer une taxe, quelle qu'elle soit, créera forcément des lésés directs ou indirects (n'oubliez pas, par exemple, que les "riches" font vivre des gens moins riches qu'eux en leur donnant du travail...). L'économie est un système fermé...
Bref, cette taxe de solidarité est crée, elle est lancée, et c'est tant mieux car il y a urgence ! Il sera toujours temps de trouver par la suite des aménagements, d'autres secteurs à taxer etc...

A+

*

Anissa

Message #5 posté le 02 Mai 2006 à 17:26:39, par Anissa

Je suis d'accord avec Catoche, il y a urgence !
Je vote pour !

*

bob

Message #6 posté le 03 Mai 2006 à 09:14:24, par bob

Pour aussi !

Don Aragorn

Message #7 posté le 03 Mai 2006 à 09:23:47, par Don Aragorn

Ne vous méprenez pas sur mes idées.

Bien entendu, il y a urgence et il faut agir au plus vite, je ne dis pas le contraire.

Je pense simplement qu'on aurait pu agir au moins aussi rapidement en taxant les industries pharmaceutiques et/ou pétrolières. Cela m'aurait paru plus juste mais si cela ne s'est pas fait, c'est peut-être tout simplement une question de "lobbying".
Ces industries ont sans doute plus de moyens et défendent leurs intérêts en entretenant un lobbying plus influent que les transporteurs aériens ?
Ce ne sont que des suppositions mais je ne serai pas étonné que les choses se passent ainsi dans les coulisses de la politique...

On entend qu'une taxe de solidarité se prépare... et tous les lobbyies montent au créneau pour défendre leurs intérêts individuels... Au final, les plus influents (souvent les plus riches) s'en sortent mieux que les autres...

babou

Message #8 posté le 03 Mai 2006 à 09:27:36, par babou

Pourquoi pas Don Aragorn... Ta théorie se tient.... Mais pour ce qui concerne la contribution internationale de solidarité sur les billets d'avion, j'ai bien peur qu'on ne saura jamais comment les choses se sont négociées dans les "coulisses"... Comme pour beaucoup de choses d'ailleurs...

*

petite fleur

Message #9 posté le 03 Mai 2006 à 09:39:01, par petite fleur

Je vois qu'il y a débat par ici !

Pour revenir à question posée, je suis pour cette taxe.
Après, pourquoi taxer les transporteurs aériens plutôt que d'autres ?

Que cela soit le fruit de réflexions citoyennes ou de négociations d'hommes et de femmes d'affaires... Je dirai que c'est un autre débat.

Personnellmeent, je ne trouve pas choquant que cette contribuition soir prélevée sur le sbillets d'avion, avec des ratios étudiés pour être le plus juste possible.
Par exemple, je crois avoir lu que dans certains cas, la contribution pourrait être nulle, pour les vols intérieurs  de certains "grands" pays en voie de développement comme le Chili ("grands" au sens géographique du terme).

Voilà pour mon opinion Smiley

A bientôt 

*

doloresse

Message #10 posté le 01 Juin 2006 à 00:24:18, par doloresse

Je suis pour cette taxe !

Je suis aussi pour taxer les pétroliers, mais à la limite, pour autre chose, comme pour financer la protection de l'environnement par exemple.

Pr l'insant, le pour l'emporte haut la main...

Don Aragorn

Message #11 posté le 01 Juin 2006 à 00:26:01, par Don Aragorn

Pr l'insant, le pour l'emporte haut la main...
... Et ?
Excuses moi, mais cela n'est pas du tout un argument pour moi...

*

doloresse

Message #12 posté le 01 Juin 2006 à 00:28:58, par doloresse

Tout à fait, nous sommes bien d'accords sur ce point.

Je ne cherchais pas à argumenter mon choix en disant cela. Je me contentais simplement de faire une constatation.

Take it easy Don Aragorn, il y a plus méchant que moi je pense...

*

sofy

Message #13 posté le 04 Juin 2006 à 13:36:32, par sofy

Salut,

Intéressante cette discution. Je suis tombée dessus par hasard... Et je ne savais même pas que cette taxe aller entrer en vigueur (j'en avais entendu parler, mais je pensais que ça restait un vague projet... comme beaucoup de projets internationaux).
Nouvelle sur ce forum, je n'ose prendre partie dans ce débat.

Toutefois, j'aimerais savoir si c'est bien confirmé que la taxe entre en application le 1er juillet 2006 ?
Très concrètement, est-ce que ça concernera les vols effectués à partir de cette date ou bien les vols réservés à partir de cette date ?

Au risque de paraître égoiste, je cherche simplement à savoir s'il y a intérêt à faire le max de réservations avant le 1er juillet ou pas ? A cause de mes études, je suis amenée à faire pas mal de trajets en avion entre "chez moi" et ma fac...

*

domirase

Message #14 posté le 23 Juin 2006 à 17:20:30, par domirase

Je suis pour, mais, comme bien souvent, il va y avoir un detournement de cette taxe suplementaire, (rapellez vous, la vignette automobile).

allez, on peut toujours esperer, non ??

Pages :

1