Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

2 grosses"villes de la Marine":Brest et Toulon

> Ajouter une réponse

maxigrenouille

2 grosses"villes de la Marine":Brest et Toulon
posté le 18 Novembre 2005 à 14:53:36, par maxigrenouille

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà mis les pieds dans une des deux grandes villes dites "Marine Nationale"?
Et oui!Brest et Toulon possèdent les deux principaux arsenaux de la Royale et sont de ce fait deux villes très particulières.
D'une part,même si la tradition de se promener en uniforme se perd avec l'Armée de métier,vous serez étonnés de croiser des matelots à ponpons,des officiers tout de blanc vêtus et de longer des bases bien gardées où toutefois vous apercevrez le porte avion Charles De Gaule(Toulon),des frégates furtives magnifiques,des Avisos,des Transports de Chalands de Débarquement,voire peut être l'ombre d'un Sous-marin nucléaire d'attaque (Toulon) ou Sous-Marin nucléaire lanceur d'engins(Brest,l'île longue)
Les journées de rencontre Nation/Défense vous offriront le prestige de visiter réellement ces merveilles de technologie,et de mieux comprendre l'Armée de Mer française.

Enfin vous serez surpris par le climat hétéroclite qui règne dans ces villes:bien qu'encore plus au sud que Marseille,Toulon est en partie bretonne tellement la population de marins y est présente.Vous découvrirez une délicieuse réelle crêperie bretonne à côté de l'opéra.Il y a d'ailleurs peu d'accent du sud à Toulon comparé à Marseille ou ses proches voisines Aubagne,Hyères ou Bandol...

Pour finir je ne taris pas d'éloges sur les alentours de la ville de Brest:Quimper,Pont Aven,Crozon,Camaret...et toutes ses plages sauvages d'un bleu turquoise surprenant...

Belle île,la mer d'Iroise,les phares de Bretagne,ça vous fait pas rêver? Roll Eyes

*

ingrid

Re : 2 grosses"villes de la Marine":Brest et Toulon
Message #1 posté le 30 Novembre 2005 à 22:08:10, par ingrid

Bonjour Maxigrenouille!

Ton témoignage m'a intéressée car je voudrais m'engager dans l'Armée dans les communications:j'immaginais l'Armée de l'Air, rien d'autre;mais je me dis que les chances d'être acceptée sont minces, donc j'envisage de tenter les concours de la Marine.

Tu m'as l'air bien renseignée...saurais-tu m'expliquer brièvement comment se passe les concours et formations de la Marine?

D'aprés ce que tu dis, j'aurais bien de la chance de faire mes études à Brest ou à Toulon!

Peux-tu aussi me dire quand les rencontres "Nation-Défense" ont lieu?

Merci!

*

Dr No

Message #2 posté le 19 Juin 2006 à 18:14:14, par Dr No

En attendant j'apporte mes lumières pour vous expliquer l'histoire de l'installation de la Marine Nationale à Toulon!

En fait Louis XII délaissa le port original d'Aigues-Mortes au profit du port de "Tholon", car le Royaume de Provence venait d'être rattaché au Royaume de France, ce qui permit de loger les vaisseaux pour mener les guerres d'Italie.
Du coup la rade prospéra jusqu'au règne de Louis XIV qui fit littéralement jaillir les édifices de l'actuel Arsenal.

Colbert décida de même que Toulon devienne le port des galères royales....contrairement à la proche Marseille qui fût dédiée au commerce....

Epatés, non?

@ + les gars!

*

Angel

Message #3 posté le 04 Août 2006 à 12:28:16, par Angel

Je pensais que Cherbourg était aussi importante que Brest en ce qui concerne la Marine Nationale.
Mes amis marins ont tous fait leurs classes là-bas, et non pas à Brest....

C'est à n'y rien comprendre!

*

Lalou

Re : 2 grosses"villes de la Marine":Brest et Toulon
Message #4 posté le 17 Mai 2012 à 08:23:43, par Lalou

Bonjour,
Je devais visiter le sous marin à Brest car mon cousin est la bas mais par rapport au date je ne peux pas y monter savais comment je pourrais le visiter à Toulon

Merci

Pages :

1