Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

les plages des Landes

> Ajouter une réponse

maxigrenouille

les plages des Landes
posté le 18 Novembre 2005 à 15:07:06, par maxigrenouille

Dîtes les amis connaissez-vous les plages des Landes les plus sauvages?
J'ai envie de me promener dans les dunes,de voir d'énormes vagues,des ajoncs poussant sur la plage,des pins Landais majestueux...

Ceci dit je pense partir cet été avec  mon petit garçon de bientôt 4 ans,quelles sont les plages les plus surveillées?
Comment reconnaître les célèbres baïnes si dangereuses?

Enfin connaissez-vous un gîte ou location agréable pas trop loin de la dune du Pyla?Je voudrais rester si possible dans le nord,ayant de la famille à Biscarrosse et Mimizan.

A bientôt!Merci d'avance! Wink

*

jojo

Re : les plages des Landes
Message #1 posté le 18 Novembre 2005 à 23:03:17, par jojo

Salut à toi !

Comme tu le fais si bien remarquer... les plages de la Côte Atlantique, et notamment le long des Landes sont les plus dangeureuses de France. Effectivement, outre les vagues (que l'on voit arriver), il faut se méfier de courants parfois violents qui peuvent emporter au large les baigneurs. Ces "bains" sont la plupart du temps indiqués par les services de sécurité... Mais elles sont mouvantes et contrairement aux vagues, on les voit pas arriver !
Bref, je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour promener un enfant de 4 ans , à moins bien entendu de le surveiller de très près (comment s'appelle d'ailleurs ce bou de chou ? Wink ).

Celà étant dit, pour répondre à ta question, je te conseillerait la plage des Aigrettes. C'est un coin relativement sauvage avec plages, lac, forêt de pain, faunes et flaures sauvages. Pour l'hébergement, si tu apprécies le confort rudimentaire, tu pourras t'immerger dans cet univers en faisant du camping. Voici par exemple un site te proposant la location de mobile home à Sanguinet (la plage des Aigrettes)

*

Marc1711

Message #2 posté le 01 Décembre 2005 à 18:22:38, par Marc1711

Petite maxigrenouille,

Si tu veux emmener ton Tétard barboter dans les Landes, pourquoi ne l'emmènes-tu pas aux lacs de Biscarrosse ou de Cazaux et Sanguinet?
C'est idéal pour des enfants de cet âge, j'emmène les 3 miens régulièrement patauger par là: eau douce et moins froide que l'Atlantique, espace jeux, pas de baïne, ombre de pinède,...et c'est tellement grand qu'il n'est difficile de trouver un coin suavage où passer l'aprés midi.

Ce qui ne t'empêche pas de vous promener dans les dunes ,j e te conseille la plage de Mimizan,la dune du Pilat (si ton ptit loup n'est pas épuisé aprés son ascenssion je t'invite à dîner à la Tour d'Argent!)

Autre spot bien sympathique: les Landes de Gascogne, qui suivent le cours sinueux de la Leyre sauvage, avec sa "pignada" (saules,aulnes,roseaux,fougères,pins...) ça vaut vraiment le coup!

Allez passez de bonnes vacances, amusez-vous bien! Cool

*

Bouhart

Message #3 posté le 30 Septembre 2006 à 17:05:21, par Bouhart

a en croire le redoutable "jojo", qui ne sait même pas se qu'est une baïne personne ne viendrait dans notre belle région!
ce qu'il faut retenir c'est que l'océan sur touts ses rivages,est à respecter si l'on veut prendre vraiment du plaisir!il y a pour
cela des maîtres baigneurs qui sont suffisamment avertis pour vous aider à passer de bons moments! a la différence de la méditerrannée (qui pue tout simplement parcequ'il n'y a pas de marées donc les "pipis" ne sont pas lavés) l'océan vous remue et je vous prie de croire que ce plaisir là est majeur! puis aussi il faut savoir adapter son séjour au calendrier des marées et là vous ne vous baignez plus comme des ignares mais tout simplement comme les gens d'ici qui connaissent bien ce diable d'élément!...et puis si vous vous amusez à compter les gens sur toute les plages du coin vous n'êtes pas sortis de l'auberge alors venez vous joindre à nous et vous retiendrez une chose au moins c'est que on y revient spontanément!

maxigrenouille

Message #4 posté le 05 Octobre 2006 à 09:41:23, par maxigrenouille

Salut Bouhart,

Ne t'emballe pas comme ça!
Personne n'a jamais dénigré les plages des Landes sur ce forum...enfin je pense....
Ce serait difficile d'ailleurs car ces plages sont d'un naturel et d'une beauté à toute épreuve!

Comprends que je voulais enquêter un peu avant d'emmener mon petit...ces plages restent quand même dangereuses!

En tout grâce à vos conseils et aux connaissnces de mes proches habitant le coin on a passé un super séjour à découvrir les Landes cet été!

On a déjà réservé nos places pour les vacances de printemps!

A bientôt!

*

Bouhart

Message #5 posté le 05 Octobre 2006 à 16:43:16, par Bouhart

coucou!...
Mais non je ne m'emballe pas mais à croire les gens il y a danger majeur!
eh oui c'est l'océan avec tout le respect qu'on lui doit!...cependant je vais
te dicter un truc à appliquer assez sérieusement!
Dès ton arrivée au pays, munie toi d'un calendrier des marées que l'on se
procure dans les offices du tourisme locaux ou bien chez les dépositaires de
journaux! premier point...sur ces calendriers il y est noté la marée basse du
jour donc à savoir que l'on peut aller à l'eau sans crainte, deux heures avant
et jusqu'à deux heures après! pour ma part les heures de plage les plus folles
sont entre 10 heures et 15 heures! pourquioi? parceque il n'y a pas beaucoup
de monde, les températures de l'air et eau sont délicieuses, on prend son repas
sur place ( et pourquoi pas? ), on a une dose de plage dans l'organisme, on
évite la canicule de l'après 15 heures, on rentre faire tout ce que l'on veut mais
le soir on dort du tonnerre!...car il n'y a pas que la plage dans les landes! il
ya aussi des lacs et des étangs attention! souvent les eaux de ces plans d'eau
n'est pas très recommandée à la baignade mais on peut patauger allègrement
et les environs présentent souvent des invitations à la promenade! de plus
comme c'est un pays plat le cyclisme y est très développé et là c'est assez
grisant de ballader au coeur de la forêt! il ne manque pas aussi d'animations
car ici c'est l'époque des fêtes de villages, il y a toujours de quoi se distraire
et vivre du bon temps!
Je me permets de revenir sur la plage aux heures proches de midi! il faut savoir
que lorsque l'on est sur le sable depuis 9 ou 10 heures, le zénith du midi ne se
perçoit pas de la même façon car on est en plein dans l'accommodation du temps
c'est différent que lorsqu'on arriverait sur la plage depuis l'intérieur où le fond
de l'air est tout à fait inverse!
Voilà ! tous mes voeux vous accompagneront pour votre nouvelle expérience!
salut!
N.B : ne jamais se baigner hors des zones surveillées, il y a de la place pour tout
le monde, ne pas chercher à aller trop loin, un adulte avec l'eau à hauteur de
poitrine doit étudier la zone où les vagues de bonnes dimensions se brisent, aller
au delà de cette zone sans perdre pied et c'est le bonheur! vous n'avez rien d'autre
à faire que de vous laisser remuer et voilà!

maxigrenouille

Message #6 posté le 05 Octobre 2006 à 20:39:32, par maxigrenouille

Merci merci pour les infos, je vais pouvoir faire des visites guidées sur les plages avec ça!

A bientôt!

*

jojo

Message #7 posté le 07 Octobre 2006 à 20:40:43, par jojo

Ouh là, je vois que mes propos ont été mal pris...

Maxigrenouille, je suis heureux que tu aies passé de bonnes vacances dans les Landes. Cela ne m'étonne pas du tout, tellement le coin est sympa.

Bouhart, merci pour toutes ces infos. Effectivement, il est préférable d'être averti pour profiter avec prudence de l'océan. Tes conseils seront utiles pour tout le monde je pense, et mes remerciements sont sincères...

... Mais justement, il y a quelques années, je n'ai pas eu la chance d'être prévenu et j'ai découvert l'existence des courants et des baines à mes dépens... Je nageais au loin sans trop me poser de questions et au bout d'un moment, je me suis rendu compte que je dérivais plus que je ne nageais rééllement. J'ai voulu revenir vers la plage... Et je donnai tout ce que j'avais pour ne pratiquement pas avancer.
Finalement, pour ne pas m'épuiser, je me suis laisser emporté et j'ai repris la nage vers le bord quand j'ai senti que le courant faiblissait.

Bref, j'ai eu franchement très peur.
Ce n'est qu'après que je me suis informé et que j'ai compris ce qu'il s'était passé.
Tu noteras que je n'ai pas dit à Maxigrenouille de ne pas aller dans les Landes. Je lui ai dit qu'il ne fallait y aller que si elle avait l'intention de surveiller tout le temps son bambin. Sur la Méditerrannée, on voit des parents qui viennent passer des vacances "pépéres" au bord de la mer et qui se montrent assez "légers" concernant la surveillance de leurs enfants. Je pense qu'il y a moins de risques en Méditerrannée et que c'est plus facile d'être "pépére" avec des enfants là-bas.

Il me paraît normal de sensibiliser les parents sur ce point Smiley

*

Bouhart

Message #8 posté le 11 Octobre 2006 à 16:41:39, par Bouhart

Salut Jojo!                                                                                                                                                                                        evidemment il ne faut jamais laisser un moment d'inattention avec les bambins même sur les plages du midi!...
En effet j'ai  des amis qui ont eue la trouille de leur vie en voyant s'éloigner les gosses juchés sur une grosse bouée
soudainement poussée par le vent qui s'était levé et là, ils étaient pour comble de malheur, dans un coin sauvage assez
désert; tout au moins de moyens de sauvetage! pourtant mon copain est un excellent nageur mais trop lent pour rattrapper
l'embarcation avec dessus les gosses qui se rendaient compte de l'affaire!... Tout de même la providence c'est annoncée par
un hélico privé, qui a tout simplement approché et a soufflé la bouée vers le rivage, à l'aide de son rotor!...Ouf!
Au sujet des baïnes je voulais simplement préciser que ce sont des sortes d'archades horizontales formées par des masses
de sable que l'on nomme bancs, il faut bien observer leur configuration de manière à situer les creux des fois assez
profonds ou avec le mouvement des vagues ( ressacs ), il se crée des courants dans ces creux que l'on nomme lames
de fond! celle-ci sont partculièrement rebelles, pas toujours mais il vaut mieux connaître cette réputation pour s'en
 méfier en permanence! donc il suffit de s'informer et le tour est joué! je déplores toutefois que ce genre de leçons, ne
soient pas systhématique de la part des municipalités, offices de tourisme, services compétents, hotels, campings,qui pourtant sont directement concernés par cet état de fait!...il est facile aussi d'éditer ce genre de propos gracieusement à
l'égard des braves visiteurs de notre belle région! vous aurez compris là que je suis un fervent défenseur de nos belles
plages landaises, je vais en terminer par une méchanceté vis à vis des indigènes qui n'ont en fait qu'un seul souci c'est
de faire du fric pour la saison, il est évident que j'y associe touts les côtiers de l'hexagone!;;; contents ou pas contents,
c'est malhereusement la triste vérité! allez Ciao !!!!!!!!!!

*

jojo

Message #9 posté le 11 Octobre 2006 à 22:02:50, par jojo

Salut Bouhart !

Encore merci pour ta participation, ton esprit constructif est exemplaire Smiley

A+ et bon vent à toi !

*

chrystal

Message #10 posté le 17 Janvier 2008 à 18:58:22, par chrystal

bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, maman d'une petite fille de 2 mois je projete de partir cet été à la mer , les landes me tentent bien mais certains amis me déconseillent cette destination: vagues trop dangereuses.Qu'en pensez vous?
Je ne connais pas cette région qui a l'air magnifique , en outre quelle station balnéaire choisir? car nous n'avons pas de voiture et nous aimons les lieux pas trop surpeuplés, je sais c'est pas compatible
Biscarosse? mimizan? autres.
J'attend vos précieux conseils
merci d'avance à tous

Pages :

1