Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

fête des lumières à Lyon

> Ajouter une réponse

*

olga

fête des lumières à Lyon
posté le 30 Novembre 2005 à 18:39:48, par olga

Bonsoir à tous,

J'entends parler de la fête des lumières de Lyon depuis plusieurs années et je serai cette année à une centaine de km de cette belle ville.
Pensez-vous que ça vaille le déplacement? Roll Eyes

Je comptais y aller le 8, nuit des illuminations, mais je crains la circulation.
Savez-vous si les transports en communs fonctionnent tard dans le nuit pour cette occasion?
Merci!

A bientôt, tous à vos lampions Cheesy!

maxigrenouille

Re : fête des lumières à Lyon
Message #1 posté le 01 Décembre 2005 à 11:26:20, par maxigrenouille

Bonjour Olga,

Je te conseille vivement la fête des lumières de Lyon, biensûr!

C'est LA fête à ne pas manquer dans cette belle ville de Lyon.Cette fête attire chaque année anviron 3 millions de personnes.

En ce qui concerne les transports la TCL met en vente des billets à 2euros illimités sur tout le réseau des transports en commun Lyonnais,ça vaut vraiment le coup, d'autant que le réseau est très bien deservi et que les horaires sont adaptés à la fête! Cheesy

Vous savez que la tradition de la Fête des lumières vient de 1852, l'année où une statue de la Vierge Marie devait être érigée sur la Fourvière,donnant lieu à une cérémonie...Des orages et tempêtes ayant repoussé cette cérémonie tant attendue c'est enfin le 8 décembre 1852 que la fête s'imposa,mais un nouvel orage menaçait...Les Lyonnais placèrent alors à leurs fenêtres des lumignons,éclairant ainsi la ville de 100 000  feus.
L'orage s'éloigna,la fête battit son plein...Depuis chaque 8 décembre les Lyonnais déposent des lumignons (place Bellecour entre autres) et la ville baigne dans une féérie de lumières!

La fête des lumières attire de plus en plus de monde chaque année,c'est un hasard?

Vivement le 8!

A bientôt! Wink

*

pâquerette

Re : Re : fête des lumières à Lyon
Message #2 posté le 24 Décembre 2005 à 15:59:05, par pâquerette

Bonjour Olga,

Je te conseille vivement la fête des lumières de Lyon, biensûr!

C'est LA fête à ne pas manquer dans cette belle ville de Lyon.Cette fête attire chaque année anviron 3 millions de personnes.

En ce qui concerne les transports la TCL met en vente des billets à 2euros illimités sur tout le réseau des transports en commun Lyonnais,ça vaut vraiment le coup, d'autant que le réseau est très bien deservi et que les horaires sont adaptés à la fête! Cheesy

Vous savez que la tradition de la Fête des lumières vient de 1852, l'année où une statue de la Vierge Marie devait être érigée sur la Fourvière,donnant lieu à une cérémonie...Des orages et tempêtes ayant repoussé cette cérémonie tant attendue c'est enfin le 8 décembre 1852 que la fête s'imposa,mais un nouvel orage menaçait...Les Lyonnais placèrent alors à leurs fenêtres des lumignons,éclairant ainsi la ville de 100 000  feus.
L'orage s'éloigna,la fête battit son plein...Depuis chaque 8 décembre les Lyonnais déposent des lumignons (place Bellecour entre autres) et la ville baigne dans une féérie de lumières!

La fête des lumières attire de plus en plus de monde chaque année,c'est un hasard?

Vivement le 8!

A bientôt! Wink

coucou maxigrenouille,

Je viens de Villeurbanne et j'ai toujours entendu dire qu'à l'occasion de la fête des lumières c'était la Vierge Marie que les Lyonais remerciaient car celle-ci les avait épargné de l'invasion des rats et de l'épidémie de peste qui sévissait à l'époque...

On m'aurait mentit? Undecided

*

Mamy Nova

Valence a aussi sa fête des lumières
Message #3 posté le 12 Mars 2006 à 18:02:27, par Mamy Nova

Bonjour à tous!

J'arrive après la guerre, pour changer, mais je voulais juste souligner qu'il existe des célébrations de la fête des Lumières autre part qu'à Lyon!
Chez moi à Valence la ville s'illumine le premier samedi de décembre!
C'est vraiment agréable, la place des Clercs est ornée de miliers de fils lumineux, l'avenue Victor Hugo ressemble à un tunnel de lumière dorée, et plus récemment la place Jules Algoud respendit sous la neige, qui tombe souvent à Valence en cette saison!

Si vous passez par ici bienvenue!

maxigrenouille

Message #4 posté le 07 Juin 2006 à 16:36:09, par maxigrenouille

Mais jsavais pas qu'il y avait une fête des lumières à Valence....

C'est quand?

*

Mamy Nova

Message #5 posté le 07 Juin 2006 à 16:38:48, par Mamy Nova

Salut maxigrenouille,

La célébration des Lumières a lieu début décembre aussi en général à Valence!

Bises

*

jean jean

Message #6 posté le 14 Décembre 2006 à 16:05:55, par jean jean

On en a beaucoup entendu parler de la fête des Lumières cette année je trouve...mais ce qui revenait c'est que ces pauvres Lyonnais se sont encore peulé les fesses sous la pluie cette année!

Ils pourraient pas décallé ça en été?

Bye bye!

*

bonheurboheme
Femme
Logo Bonheur Boheme gîte Lyon

Re : fête des lumières à Lyon
Message #7 posté le 16 Mars 2016 à 22:20:46, par bonheurboheme

Et quelques 10 ans plus tard, la fête des Lumières est toujours aussi présente à Lyon... (excepté en 2015, merci les attentats!)
Quelques info sur Lyon et la fête de Lumières par ici : http://bonheurboheme.fr/visiteurs/tourisme-a-lyon
A faire!!

Pages :

1