Bonsoir à tous, lire vos messages m'a rappelé le lointain souvenir de la légende des "Enervés de Jumièges" , une histoire horrible où on coupait les nerfs des jeunes garçons...Quelqu'un pourrait me rappeler un peu de quoi il s'agit?
Merci!
Salut Olga,
je connais moi aussi cette légende de nom, donc aprés des recherches je peux t'expliquer de qoi il en ressort:
Au milieu du 7ème siècle les deux fils du roi Clovis II se révoltent contre leur père.
Leur mère, la reine Bathilde, les condamne à être littéralement énervés : qu'on leur coupe les tendons des muscles puis qu'on les laissent dériver sur un radeau le long de la Seine pour qu'enfin ils échouent à Jumièges et soient recueillis par les moines de l'Abbaye...
Au moins ça a peut être donner un sens à leur vie à ces pauv moines,non?
Allez, si t'en as d'autres jte renseigne!
Merci à toi Maxigrenouille!
J'avais rien trouvé comme explication sur internet!
Je t'apporte à mon tour deux légendes que je connais moi:
-Celle de St Valentin qui délivra les Jumiègeois des rats qui infestaient le village et qui donna son nom à la magnifique église Saint Valentin, l'église des Amoureux.
-Celle de l'âne de Ste Austreberthe qui était chargé d'apporter le linge des religieux de Jumièges à Ste Austeberthe à Pavilly. Un jour ce pauvre âne fut dévoré par un loup sur son chemin.Le loup fut jugé et condamné à remplacer l'âne dans sa besogne...
Voilà pour les ptite histoires du pays!