Salut Dr No,
J'ai déjà visité à 2 reprises l'Ile de Porquerolles. Je te confirme que l'endroit est le plus agréable que j'ai pu visité à proximité de Toulon.
Les 2 autres iles (l'Ile de Port Cros et l'Ile du Levant) ont la réputation d'être plus sauvage (et même naturiste pour une partie de l'Ile du Levant je crois) et sont un peu plus éloignées.
L'Ile de Porquerolles sera déjà bien suffisant pour te dépayser... je recommande chaudement la découverte des Iles à tous vacanciers passant dans le coin.
Pour ma part, j'avais pris une navette de Toulon qui partait vers 10h le matin je crois et revenait vers 18h.
Hyères est plus près de Porquerolles, les navettes sont peut-être plus fréquentes et les prix moins chers (je ne me souviens pas du prix depuis Toulon, mais je me souviens n'avoir eu aucun regret de payer le trajet...).
Par contre, j'ai fait ça en été. L'hiver, tu risques de trouver des terrains "boueux", tu ne pourras pas te baigner (ce qui est bien dommage, tu ne pourras pas profiter des criques un peu sauvages de l'Ile), il fera moins beau, les jours sont plus courts, etc... et surtout, je ne suis pas certain du coup qu'il y ait des navettes...