Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Idée pour se rafraichir au centre de la France.

> Ajouter une réponse

*

louise

Idée pour se rafraichir au centre de la France.
posté le 28 Juillet 2006 à 01:06:49, par louise

Hello Voyage-Net.com

Sympa ce site, j'y ai trouvé quelques idées de vacances en parcourant les messages du forum.
Ne voulant pas être ingrate, à mon tour, j'aimerais vous soumettre quelques idées de voyage.

En ces temps de canicules, il n'est pas nécessaire d'aller en Bretagne pour se rafraichir, comme j'ai pu voir ce midi au journal télé.
Il existe une région au centre de la France magnifique, à découvrir pour ses paysages, son patrimoine culturel (notamment l'art roman)... et ses lacs rafraichissants : l'Auvergne.
Il existe de nombreux lacs de montagne où se baigner et se rafraichir, et ce tout en profitant du reste de la région qui est vraiment à découvrir. Vous pourrez faire ainsi d'un pierre, trois coups : baignades, montagne et culture.
Bien entendu, il existe aussi de nombreuses petites rivières où il est possible de se baigner en eau vive (et où pécher la truite Smiley ).

Bon, je ne compte pas faire un descriptif complet des cours d'eau de l'Auvergne, je vais donc me contenter de quleques endroits que je connais bien :

- Pour les baignades surveillées et faciles d'accès, je vous recommande le lac Chambon, tout près de Saint Nectaire (le village d'où vient le fameux fromage), à quelques dizaines de km au sud ouest de Clermont Ferrand. L'inconvénient de cette facilité d'accès est que les 2 plages surveillées du lac prennent rapidement des allures de côte d'azur en été tellement il y a du monde.

- Pour les baignades beaucoup plus solitaires, dans un cadre insolite, sauvage et magnifique, je recommande le lac Pavin, plus difficile d'accès. La particularité de ce lac est qu'il se trouve au creux d'un cratère de volcan. Après avoir grimpé au sommet d'une montagne, vous redescendez au centre du cratère où s'étend la lac, en traversant une superbe forêt qui entoure la quasi totalité des bords de l'eau.  Le lac pavin se trouve à moins de 30 minutes en voiture du lac Chambon mais nécessite environ 1h de marche avant de livrer ses eaux aux baigneurs les plus aventureux.

- La Sioule est une rivière située à quelques dizaines de km au nord de Clermont Ferrand, réputée pour sa pureté et ses truites. C'est aussi une rivière très agréable pour des promenades et des baignades Wink

J'espère avoir inspiré certains d'entre vous
A bientôt en Auvergne

*

natacha

Re : Idée pour se rafraichir au centre de la France.
Message #1 posté le 28 Juillet 2006 à 08:23:15, par natacha

Salut Louise!

C'est marrant j'ai découvert l'Aauvergne et le lac Pavin dont tu parles l'été dernier.
Je ne connaissais pas du tout cette région, enfin mes parents me jurent y avoir passer 15 jours, quand j''avais 3 ans et demi, ça m'avance!

Donc je suis passé par Issoire l'année dernière et j'ai pu découvrir les charmes de cette région sous une canicule d'Août. Et bien c'est vrai que j'ai été relativement épargnée par la grosse chaleur. En fait la stratégie c'est de ne rien faire à part dodo entre 13 et 16h, comme tout méditérranéen qui se respecte!
Vous pouvez quand même visiter des grottes par exemple, ya de quoi faire dans la région, c'est magnifique et la température y  avoisine les 18 °....

Je connais aussi le lac Pavin, et se retrouver à contempler sa pureté sous sa dense forêt de hêtres et de sapins c'est le pied! Avis aux amateurs, dans les sous bois d'Auvergne on trouve des framboises et des myrtilles très facilement!
Par contre je n'ai pas osée me baigner dans ce lac car personne ne s'y avanturait...en même temps on devait être 10 à cet endroit, en plein mois d'Août, vous y croyez?

Sinon l'art roman déchire, et les cryptes des églises sont en vrai délice quand le mercure s'emballe: passez à Isssoire et entrez dans la très jolie abbatiale d'Austremoine, ça vaut vraiment le détour.

Bon sinon la chaîne des Puys à ne pas manquer, mais gare à l'ascenssion sous le soleil. Ceci dit lorsqu'on atteint le sommet (du Puy de Dôme : 1100m je crois environ) éh ben il fait assez fraîs, et vous pouvez vous balancer en parapente de là haut, sensations garanties, et coups de vents rafraîchissants bienvenus! C'est fou comme ça speede ces sports là l'air de rien!

A bientôt!

Natacha

*

louise

Message #2 posté le 28 Juillet 2006 à 11:07:37, par louise

Salut Natacha,

Bonne idée le Puy de Dome. Effectivement, le sentier qui mène au sommet est resplendissant (la nature et les vues sont magnifiques, compter plus d'1 heure de montée). Une fois arrivé au sommet, le panorma est unique. Du haut de ses 1400m d'altitude, le Puy de Dome est le plus élevé des environs et offrirait une vue sur 1/8ème de la France par temps clair (c'est ce que j'ai lu !).

En plus, c'est vraiment pas loin de Clermont Ferrand... Le sentier part du col de Ceyssat, accessible en voiture en moins de 30 minutes depuis Clermont...
Wink

maxigrenouille

Message #3 posté le 02 Août 2006 à 16:17:31, par maxigrenouille

Salut à vous les filles!

Juste un truc que j'ai trouvé sympa en passant à Issoire: la tour de l'horloge.
On a l'impression de remonter le temps jusqu'à la Renaissance dès qu'on entre dans cet endroit très chouette. Ce monument date du XVème siècle, c'était à l'époque un beffroi commandé  par Austremoine Bohier et son frère Antoine, à l'époque consuls d'Issoire.
Sur 3 étages vous remonterez jusqu'à l'époque de la Renaissance et de son art magnifique: tableaux, objets divers, films, histoires et enigmes à résoudre pour les plus jeunes...
Sans compter le spectacle splendide une fois arrivés en haut du belvédère, qui offre un panorama très beau sur cette jolie commune d'Issoire et les monts des alentours.

A bientôt!

*

flyzekite

Message #4 posté le 02 Août 2006 à 16:26:17, par flyzekite

Moi j'ai une idée plus radicale pour se rafraîchir du côté du Puy de dôme!
Se ballancer depuis le puy justement, en parapente!
Frissons et vent rafraîchissant garantis...

Je sais qu'on peut pratiquer le parapente sur le puy de Dôme lui-même, et que le panorama est incroyable d'après des potes accros.
Pour ma part j'ai fait cet été du parapente dans le Gard sur le Mont Bouquet, c'était mes premiers sauts et c'est trop fort!
Et franchement ya rien à craindre, les moniteurs sont expérimentés et diplômés.

A bientôt!

maxigrenouille

Message #5 posté le 02 Août 2006 à 16:31:27, par maxigrenouille

Et puis si vous passez par le Puy de Dôme n'oubliez pas de faire un crochet par Orcival, ça vaut le détour. Ya une chouette cascade ( la cascade du Guery). Le patelin est joli comme tout et assez au fraîs car situé dans la vallée du Sioulot....tout ça à moins de 30 bornes de Clermont-Ferrand.

@ + !

*

louise

Re : Re : Idée pour se rafraichir au centre de la France.
Message #6 posté le 03 Août 2006 à 00:03:21, par louise

Je sais qu'on peut pratiquer le parapente sur le puy de Dôme lui-même, et que le panorama est incroyable d'après des potes accros.

Salut Flyzekite. Je te confirme qu'il est possible de faire du parapente depuis le sommet du Puy de Dome (les non initiés sont biensûr accompagnés par un moniteur qui "grimpe" avec eux).
Faut tout de même savoir qu'aux dernières nouvelles, ça coûtait 70€ les 10 minutes de planning. Une journée de baignade dans les lacs ou les rivières, c'est gratuit...  Grin

A bientôt

maxigrenouille

Message #7 posté le 03 Août 2006 à 00:25:59, par maxigrenouille

Chui d'accord avec toi Louise, mais en attendant la sensation de voler de ses propres ailes est, dans les lacs de montagnes, assez limitée....

C'est le jeu ma pauv' Louise....

Pages :

1