Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

top of travel Le Voyage en Croatie (ou la réalité dépasse la fiction)

> Ajouter une réponse

*

fufus

top of travel Le Voyage en Croatie (ou la réalité dépasse la fiction)
posté le 14 Août 2011 à 16:56:53, par fufus

Nous sommes partis  début aout 2011 pour un voyage inoubliable en Croatie.
Normalement  nous aurions du être logé à l’hôtel TOP NIMFA 3 étoiles près de Zivogosce en séjour « All INCLUSIVE » avec animations, c’est pour cette raison que nous l’avions choisi d’ailleurs.
 Mais Oh surprise à notre arrivée à l’aéroport de SPLIT, on nous annonce gentiment ainsi que pour 2 autres couples et une famille de 7 personnes qu’il y a eu un « bug informatique » et que nous allons être logés dans 2 autres hôtels 4 étoiles, beaucoup mieux  d’après la représente de l’agence KOMPAS  sous traitante  de top of  travel  pour la Croatie.
Et  bien sur aucune information du changement de plan, ni aucun  e-mail avant notre départ de la part du tour operateur pour nous prévenir du problème.
C’est bizarre quand même  pour un voyage commandé et payé début juin ...
 Est-ce du  surbooking ? Je ne suis pas loin de le penser.
Mais je m’égare…
Donc  apres quelques grimaces de convenance  nous embarquons  dans 2 minibus, l’un en direction du nord avec à bord la famille de 7 personnes, et l’autre avec nous et les 2 autres couples en direction du sud. Nous n’avions pas roulé 5 km que le bus se gare sur le bas coté ! Un coup de fil surprise annonce à la représente de top of travel  qu’il ne reste plus assez de chambres disponibles dans le nouvel hôtel.  Apres 15mn d’attente 2 personnes de notre groupe apprennent qu’elles vont changer de bus et être déplacées dans l’autre hôtel avec la famille.
Super…  nous faisons demi-tour pour rattraper l’autre véhicule  et débarquer nos 2 malheureux passagers. Sitôt fait nous reprenons  la route pour rejoindre « l’hôtel beaucoup mieux  pour nous », et nouvelle surprise l’hôtel de remplacement  est petit (une trentaine de chambres), siglé 3 étoiles, et sans aucune animation ni à l’intérieur ni à l’extérieur de l’hôtel (à part compter les mouettes et les galets sur la plage).
Direction la réception et là une superbe lettre de décharge nous attendait qui disait grosso modo d’accepter une pension complète dans ce nouvel hôtel, avec 1 boisson gracieusement « offerte » par repas  ainsi qu’une excursion. Mais surtout de nous engager à ne faire en aucun cas une réclamation auprès de l’agence de voyage ou du tour operateur. Ces gens non vraiment aucune moralité. Il s’agit pratiquement d’une prise en otage.
L’autre couple et nous avons bien sur refusé ce 1er arrangement et avons appelé l’agence KOMPAS. Nous leur avons signifié nous n’étions pas responsables de leur manque d’organisation et avons exigé les prestations pour lesquelles nous avions payé. Le problème c’est que le représentant de KOMPAS n’a pas le pouvoir de satisfaire directement nos demandes et il a du appeler les responsables de top of travel.
 Le lendemain nous avons eu un nouveau coup de fil du représentant de l’agence KOMPAS nous proposant cette fois de rajouter 2 boissons supplémentaires par personne et par jour.
Bon on est loin du « All INCLUSIVE » mais ça demandais réflexion. Finalement nous avons accepté compte tenu du niveau correct de l’hôtel avec cependant une rectification manuscrite de certains points et autres omissions (volontaires Huh).
L’autre couple par contre a refusé la « proposition » et ils ont eu bien raison.
Je m’explique, leur moyenne d’âge étant de 24 ans leur principale revendication était  de trouver un endroit animé et pas un repère de cinquantenaire ou quarantenaires comme nous.
Si ce genre d’aventure vous arrive refusez  systématiquement toute proposition alternative si les prestations fournies ne sont pas exactement les mêmes, car j’ai oublié de vous dire que nous avons été limités  dans le choix de nos repas. Le célèbre « meat or fish »  (viande ou poisson pour les non anglophone, et vous oubliez le steak et le turbo).
Un petit mot encore concernant la Croatie en général. Vous avez tout intérêt à être un minimum anglophone, italophone ou germanophone, sans quoi le moindre petit souci va se transformer en calvaire insurmontable.
 La vie est assez bon marché si vous fréquentez les superettes ou marchés  locaux. Sur certain sites touristiques par contre les restaurants ou vendeurs de boissons gonflent les prix (par exemple aux chutes de krka c’est 15 kunas soit  2.15 euro la bouteille d’eau d’un demi litre et à split si vous voulez du pain à table c’est 8 kuna… sans commentaires).
Pour vous déplacer il n’y a en général que le bus pas cher du tout  (navette vers les grandes villes  toute les ½ heures). Le taxi c’est pour les trajets occasionnels ou urgents (tarif entre 200 et 300 kunas entre split et podstrana). Quant aux locations de voitures elles sont plus que rares.
Et des touristes dans tout ça ?
Il y en a partout, c’est la 1ere ressource du pays. Les monuments à visiter sont envahis.
En conclusion je dirais que la Croatie c’est comme l’Italie la vie nocturne en moins. En 3 mots « piège à touristes »

Pages :

1