Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

avis aux touristes en Allemagne

> Ajouter une réponse

*

lecrivain

avis aux touristes en Allemagne
posté le 23 Septembre 2011 à 12:14:02, par lecrivain

Vous trouverez ci-après la mésaventure que je viens de subir sur le sol allemand, car les touristes intéressés par un voyage outre-rhin risquent d’être confrontés par une nouvelle forme de délinquance.

Le mardi 9 août 2011 nous nous sommes rendus ma compagne et moi au château de la famille Hohenzollern, sur le territoire de la commune d’Hechingen, et nous avons laissé notre camping-car sur le parking supérieur qui est insuffisamment surveillé.

Rétrospectivement, je peux mieux expliquer la situation qui ne me semblait pas dangereuse au moment des faits.

Avec ma compagne nous nous sommes dirigés vers le château pour suivre la visite guidée, mais des personnes malveillantes ont remarqué que je suis handicapé car je marche avec une canne en permanence. Je deviens donc une proie facile car en cas d’agression j’ai bien du mal à courir derrière mes agresseurs.

Pendant la visite, des personnes ont essayé de voler la roue de secours placée sur le toit de mon camping-car, laissant les empreintes de leurs pas sur le pare-choc arrière, mais ils n’ont pu y arriver car le premier barreau de l’échelle est placé trop haut. Mais l’Allemagne est frappée actuellement par un trafic de pneus d’occasion, et comme notre véhicule est bien chaussé, ils ont commencé à démonter la roue arrière droite, non sans mal car les roues sont placées en retrait du bord du véhicule.

Mais, fatigué par l’arthrose, je n’ai pu supporter la visite en totalité et nous sommes redescendus aussitôt ver le parking, ce qui a contraint nos voleurs à arrêter leur larcin.

Je suis monté dans le camping-car sans vérifier si j’avais toutes mes roues et tous mes boulons car je ne m’attendais pas à la mésaventure suivante.

Nous avons donc pris la route vers Halgerloch, Horb, puis Dornstetten, comptant rejoindre Strasbourg.

Mon véhicule étant ancien, et pour mieux apprécier les paysages, j’ai limité la vitesse de croisière à 60-70 kms/heure, ce qui créait de petits bouchons. A chaque ligne droite les automobilistes me doublaient à l’exception d’une voiture d’un rouge-orangé terne qui me suivait toujours à ma vitesse sans vouloir me doubler.

Comme je n’avais rien remarqué de douteux, je ne m’étais pas inquiété de cette voiture. Après tout, lui aussi avait le droit de rouler doucement.

A un moment, constatant un grand bouchon derrière mon véhicule, je me suis garé sur un grand parking dans un virage à gauche. La voiture rouge, plutôt que de me doubler, est venue se placer à 5 mètres à ma droite. Le conducteur était grand, bien charpenté, de type européen, à la peau blanche, visage carré, environ 35 à 40 ans, les cheveux mi-longs colorés d’un blanc peu naturel, et des lunettes. Nous n’avons pu voir son passager apparemment plus petit. Il nous ont regardé dans les yeux, sans sortir de leur véhicule (une voiture âgée d’environ 10 à 15 ans au moins).

Mais je n’étais qu’à l’arrêt et j’ai repris ma route dans les mêmes conditions, sitôt la dernière voiture du bouchon passée. Aussitôt il s’est replacé derrière moi, sans me faire d’appel de phares, sans me klaxonner, sans chercher un contact, mais attendant visiblement quelque chose. Il guettait le moment où ma roue se détacherait et que, immobilisé par la panne, je m’arrête en pleine nature, pour pouvoir nous dévaliser.

Ce manège a duré encore de nombreux kilomètres jusqu’à ce que je m’arrête un peu plus longtemps dans une petite ville, me croyant perdu car j’avais confondu Nordlingen et Dortlingen (les caractères de ma carte routière étant trop petits). De plus il était temps de manger un peu, car je ne m’arrête jamais en rase campagne et préfère dormir à proximité des hôtels de police ou de gendarmerie, par sécurité.

Donc pendant cette pause et après dix minutes, je vois cette voiture faire demi-tour et disparaître définitivement.

Pendant la traversée de la Forêt-noire, je n’ai rien entendu de particulier car la pluie torrentielle ajoutée au bruit de l’orage ne m’ont pas permis d’entendre quoi que ce soit (pas même le moteur ni la radio).

A l’approche de Strasbourg, j’ai commencé à entendre un claquement régulier que j’ai pris d’abord pour la mort d’un cardan. Mais le bruit s’est amplifié.

Sur la route de Strasbourg à Nancy des secousses dans le volant ont rendu la conduite incontrôlable. Je me suis arrêté peu avant Blâmont en Meurthe et Moselle. Au petit matin, en faisant le tour du véhicule, j’ai constaté qu’il manquait deux boulons à l’arrière droite. Tout est devenu clair car il aurait pu être normal d’en perdre un qui soit mal serré, mais deux en même temps, cela devenait suspect. J’ai compris à ce moment que nous avons failli nous faire détrousser, et peut-être agresser comme au moyen-âge au coin du bois.

Si la roue s’était décroché dans un virage de montagne, le camping car aurait pu verser dans le vide. Si la roue avait décroché pendant la traversée d’une ville, cela aurait pu causer un accident plus ou moins mortel. Si ce genre d’agression se répète, ce sont d’autres touristes qui peuvent être blessés ou tués.

Pour ma part, j’ai du laisser mon véhicule 15 jours en réparation et la facture totale s’élève à 1065 euros.

J’ai demandé à l’Ambassadeur d’Allemagne à Paris de me servir d’intermédiaire auprès de la Police allemande, car ma connaissance de la langue de Goethe est trop limitée pour porter plainte.

Mais l’Ambassadeur m’a opposé une fin de non recevoir, une vague excuse pour se dégager de l’affaire. Aucune plainte ne sera portée et ainsi les délinquants peuvent continuer à attaquer les touristes en toute impunité.

Il y a encore trente ans, les Allemands étaient un modèle de courtoisie. L’automobiliste français qui demandait sa route voyait aussitôt les Allemands lui proposer de leur montrer la route en voiture. Aujourd’hui ils vivent dans la peur. Sur quinze Munichois que j’ai appelé dans la rue pour demander un renseignement, tous ont fait semblant de ne pas m’entendre, ont baissé la tête et les yeux et ont continué leur route.

Pour ma part, retraité et handicapé, j’avais économisé depuis longtemps pour offrir ce dernier voyage à ma compagne, handicapée également avant que nous ne soyons condamnés définitivement sur un lit, histoire qu’elle ait des souvenirs.

Voilà, vous savez ce que vous risquez si vous voyagez en Allemagne. Vous savez aussi que vous serez totalement abandonnés par les autorités allemandes.

Nous n’avons pas le droit d’être armés, mais nous avons le droit sinon l’obligation de nous faire tuer……..

babou

Re : avis aux touristes en Allemagne
Message #1 posté le 23 Septembre 2011 à 14:22:42, par babou

Merci de nous avoir prévenu lecrivain.

Et je suis sincèrement désolé que tes "dernières" vacances se soient passées ainsi. J'espère que tu auras l'occasion d'en avoir d'autres.

Par contre, si je peux me permettre, je ne vois pas le rapport avec ta dernière phrase... Si nous pouvons tous nous promener armé, je ne suis pas sûr que la vie deviendra plus sûre, au contraire. Pour le coup, ce serait une vraie régression vers le moyen-âge.
De la même manière, je nuis pas sûr que cette simple expérience permette de juger l'ensemble des Allemands comme tu sembles le faire.

Cela étant dit, j'espère que tu trouveras une façon de porter plainte. Il doit exister une façon de le faire, sans parler allemand.

*

lecrivain

Message #2 posté le 23 Septembre 2011 à 18:58:23, par lecrivain

Merci de m'avoir lu.

Tu confirmes ce que j'écris. L'honnête homme n'a pas le droit d'être armé, mais le truand l'est. Et face à un truand armé, l'honnête citoyen ne peut que se laisser abattre.

Par contre je ne juge pas tous les Allemands, du fait que mes voleurs ne l'étaient peut-être pas. J'en ai parlé à des Allemands francophones qui m'ont avoué que leur pays est gangréné par des Roumains qui se livrent à des actes de délinquance.

Quant à la plainte, je ne vais pas retourner en Allemagne pour cela. D'ailleurs ma compagne ne veut plus faire de longs voyages.

Puisque je suis obligé de payer ce qui me pose de gros problèmes car je gagne si peu que je ne paye pas d'impôt, j'essaye de prévenir le maximum de voyageurs sur le maximum de forums, afin que d'autres personnes ne tombent pas dans le piège.

Mais je reproche surtout aux autorités allemandes de ne pas traiter efficacement le problème. Bien sûr, pour un ambassadeur, 1000 euros ce n’est rien, mais s’il n’était pas si bien payé il m’aurait pris au sérieux.

J’ai même pensé à faire une grève de la faim devant son ambassade jusqu’à ce qu’il traite mon problème, mais pour l’instant je me livre à la communication.

Et surtout ne crois pas que je nourrisse des sentiments germanophobes. J’ai étudié 4 ans l’allemand, j’ai marché sur les traces de Sigfried à Worms, je me suis rendu à toutes ses sigfriedbrunnen, j’ai longé les limes romaines, rêvé à Bayreuth en écoutant Wagner, malgré mon handicap j’ai grimpé dans les châteaux de Louis II de Bavière, j’ai escaladé la butte de Wildenberg pour connaître l’endroit où a été écrit Parsifal, admiré les édifices de Lorsch et Aachen et j’en passe et des meilleures.

Mais ainsi va la vie, tout se paye, même un beau voyage.

*

syphax

Message #3 posté le 24 Septembre 2011 à 01:17:56, par syphax

Hello,

Je me joins à la conversation. Je trouve louable les efforts de lecrivain pour alerter les autres voyageurs.

Par contre, je suis un peu gêné par certains propos : "leur pays est gangréné par des Roumains". Je trouve ça très limite de stigmatiser de cette façon une population en particulier.

Bonne nuit à tout le monde

*

lecrivain

Message #4 posté le 24 Septembre 2011 à 09:44:34, par lecrivain

Bonjour,

je n'ai pas inventé cette formule.

Arrivé en France, à une station service, j'ai rencontré des Allemands qui parlaient très bien français. L'un d'eux m'a fait cette réponse.

Comme j'ignore si mes voleurs sont des Roumains, je n'ai pas voulu mentionner ceci dans mon texte initial. J'ai rapporté ce propos pour illustrer ma réponse à Babou.

Quoi qu'il en soit, ce qui compte ici, n'est pas de condamner telle ou telle population. Mes voleurs étaient peut-être Hollandais, Espagnols ou... Français...

Mais surtout, pensez à ce qui peut vous arriver. Mettez des écrous anti-vol à vos roues, voyez si vous pouvez vous équiper de bombes lacrymogènes, renforcez les serrures de votre camping-car, dormez de préférence près d'une police ou une gendarmerie, voyagez à deux ou trois véhicules, ne vous arrêtez pas si un automobiliste semble en panne en pleine nature, et surtout n'utilisez pas de canne si vous êtes handicapé car actuellement une proportion importante d'invalides se fait agresser. Ne croyez pas que passer la nuit près d'un autre camping car vous apportera la sécurité si vous ne connaissez pas le propriétaire de l'autre véhicule. Et si vous vous faites braquer par un homme armé, et que vous n’avez rien pour vous défendre, pour les dernières secondes que vous passerez sur terre, méditez et demandez vous si, finalement, un retour au Moyen-âge n’aurait pas été mieux.

Bon voyage à tous !.....

*

Sonka

Message #5 posté le 29 Septembre 2011 à 08:42:25, par Sonka

Mais arrêtez de tomber dans le panneau de ces trolleurs pros... Ils nous ressortent toujours les mêmes histoires invraisemblables, avec la variante pour les enfants, la variante pour les handicapés, etc...
Ce monsieur est là pour vous mettre le boxon en suscitant un débat sur le racisme et le port d'armes. Intéressant d'ailleurs ses références, toutes celles qui sont chères à une certaine extrême-droite allemande dont on aurait préféré qu'elle n'eût jamais existé !

Et comme je sais que ce n'est pas très poli de débarquer comme ça sur un forum de but en blanc, je me mets à votre disposition si vous voulez de vrais renseignements d'une vraie personne qui a vraiment voyagé en Allemagne...

*

lecrivain

Message #6 posté le 29 Septembre 2011 à 10:15:37, par lecrivain

D'abord, je ne suis pas un pro du boxon.

je suis vraiment handicapé. Veuillez me laisser votre mail et je vous adresserai en pièce jointe un scan de ma carte. Ma compagne est également handicapée.

Ensuite je ne suis pas un pro-nazi. Mon grand-père figure sur le monument aux Héros de la Résistance de Pont-à-Mousson. Je vous indiquerai sur votre mail comment avoir son éloquente biographie qui figure sur mémorialgenweb, car les vrais Résistants étaient plus rares qu'il n'y parait dans les films de guerre, et mon grand-père y a laissé sa vie. Il dirigeait un groupe de Résistants et mon père, ancien saint-cyrien a été interné cinq années dans les camps disciplinaires nazis pour trois tentatives d'évasion. Aimer les nazis et ce qu'ils ont fait en France, reviendrait à renier mes ancêtres, et la souffrance de ma famille décimée par ces deux guerres.

Enfin, je ne vois pas en quoi je parle de racisme. J'ignore la nationalité de celui qui m'a volé les boulons. J'ai juste rappelé que les Allemands actuellement en ont plus que marre des Roms et des Turcs. Mais c'est eux qui le disent, pas moi. Personnellement, mon meilleur copain est marocain et il fréquente chaque vendredi la mosquée. De plus, j'ai été marié trente ans avec une descendante de juifs qui m'a donné trois enfants. Si j'étais raciste, je n'aurais pas supporté que mes enfants aient du sang juif dans les veines. Je précise également que ma compagne actuelle est descendante d'Allemands et d'Autrichiens. Son arrière-arrière-grande-tante était la coiffeuse de Sissi et je voulais lui montrer les pays de ses ancêtres.

Et si vous ne me croyez pas que des boulons m'ont été volés, je peux également vous adresser une copie de la facture du garage de Lunéville.

Quant à d'éventuels sentiments germanophobes, je précise que j'étais routier international dès 1972 et que j'ai parcouru plus de kilomètres en Allemagne que vous ne le ferez dans votre vie. Pour moi, c'est le peuple le plus poli, le plus correct et le plus serviable qui soient. Mais actuellement ils sont devenus plus que méfiants.

Mais pour vous, tout ce qui ne vient pas de l'extrême gauche ne peut être que du racisme néo-nazi.

Les lecteurs du forum apprécieront ton impartialité.
Mais je n'ai fait qu'œuvre utile en expliquant ce qui m'est arrivé.

et comme je ne suis pas raciste, je t'embrasse aussi....

Daniel

Pages :

1