Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Patrimoine de France - Vos avis ?

> Ajouter une réponse

*

Annuaire
Editeur

Patrimoine de France - Vos avis ?
posté le 06 Octobre 2011 à 14:41:28, par Annuaire

Le site "Patrimoine de France" est référencé dans la catégorie "Infos sur le continent Européen" de l'annuaire Voyage-Net.
Description du site :

Patrimoine de FrancePatrimoine de France vous propose une visite guidée des sites classés ou inscrits en France. Classé par département et par ville vous pourrez découvrir l'histoire de tout ce que compte le patrimoine architectural Français. Un blog vous informe en plus de tout ce qui touche à l'architecture, au patrimoine et l'urbanisme sur la toile. Participatif, le site vous donne les moyens de partager vos photos, anecdotes concernant chaque édifice.

Voir le site "Patrimoine de France"

Voir la fiche détaillée sur "Patrimoine de France"

*

patrimoine

Re : Patrimoine de France - Vos avis ?
Message #1 posté le 06 Octobre 2011 à 20:04:58, par patrimoine

Bonjour,

Je profite de ce forum pour apporter quelques précisions que je n'ai pas pris le temps de développer lors de ma proposition de site sur l'annuaire :

"Participatif, le site vous donne les moyens de partager vos photos, anecdotes concernant chaque édifice"

Le site a en effet pour vocation de faire découvrir le patrimoine mais pas d'une manière académique, le parti pris est celui de la mémoire vivante donc de vos, de mes, informations, donc de nos anecdotes, photos, connaissance.
En fait mon constat personnel est que le patrimoine est a nous a vous autant qu'a moi et qu'il est important de se l'approprier pour l'apprécier et luis donner une chance de continuer a exister.

"Patrimoine de France vous propose une visite guidée des sites classés ou inscrits en France. "

Le site n'est certes pas le seul a proposer les services que je met en avant. Ils est en revanche sûrement le seul de ce style s'appuyant sur la nomenclature archi connue de la base Mérimée a rechercher un haut niveau de participation tout en proposant un parcours régional aisé et instinctif (il est vrai, je vous entend d'ici, que je suis peut être un peu partisan).

"La vie du site"

C'est des mise a jours quotidiennes, avec de nouvelles photos (les miennes, les vôtres) une recherche quasi systématique pour enrichir le contenu historique ou descriptif, donc un gros travail de complément pour le plaisir de découvrir.

"l'avenir du site"

Les axes en cours sont une ouverture pour élargir le contenu non plu a ce qui est classé / inscrit / ou simplement étudié mais a l'ensemble du patrimoine bâti que vous trouvez digne d'être présenté. Cela pourra être une fontaine ou simplement une sépulture voir quelques chose de plus grand comme le stade de France, mais dans tous les cas ce sera une approche dédié a un édifice avec des mots de tout le monde et des images vues avec vos yeux pour le plaisir de la découverte.

Pour compléter un peu tout cela et fournir une information transversale, je pense enrichir le site de contenu technique architectural (je fais parti de ceux qui ont contribué a enrichir la wiki avec les ouvrages de violet le duc par exemple (a ma petite mesure bien sur)) Mais aussi avec des repères historiques pour ancrer le patrimoine décrit dans un contexte historique qui est parfois mal connu du grand public et difficile a comprendre / percevoir dans son ensemble.

Il y a aussi d'autres projets autour du site, mais je vais peut être en garder un peut sous le pied pour ne pas tout dévoiler maintenant.

Je conclus rapidement pour ceux que les chiffres ne rebute pas pour vous dire que le site a un peut plus d'un an, qu'il accueil a ce jour un peut plus de 2000 visiteurs tous les jours et qu'il s'appuie sur 9 bases de données pour fournir son contenu.

Je suis bien sur ouvert aux remarques constructives qui peuvent faire avancer les choses, alors n'hésitez pas.

*

Voyage-Net
Administrateur

Message #2 posté le 06 Octobre 2011 à 23:07:38, par Voyage-Net

Bravo et félicitations pour votre projet.

Celui-ci me paraît intéressant et ambitieux. Bon courage pour la suite, car je pense qu'il y a énormément de travail en perspective pour réussir à construire une communauté de contributeurs impliqués.

Nabil

*

patrimoine

Message #3 posté le 06 Février 2012 à 20:14:53, par patrimoine

Un petit retour quelques mois plus tard pour vous informer que le site se porte bien et qu'il est en recherche de partenaires web pour des échanges de liens.
Depuis mon  dernier passage, le site à changé un peu son design et propose de nouvelles sections.
J'informe aussi que tous ceux désirant présenter un site a vocation régionale qu'il peuvent le faire depuis la page d'une commune ou du département concerné.

Cordialement

Pages :

1