Salut Titi Parisien,
Alors comme ça, tu t'intéresses à ta banlieue ? C'est bien, bcp de parisiens intra muros sont flippés à l'idée de traverser le périphérique 
Bien entendu, je rigole, ne le prends pas mal !
Effectivement, 20% de la superficie de Nanterre va être refait d'ici 2012 (si ce n'est pas 20%, c'est en tout cas un chiffre énorme proche).
La rénovation est donc bien plus vaste que simplement le quartier de l'université de Paris 10 Nanterre (plus de 30 000 étudiants tout de même).
D'après ce que j'ai compris, c'est tout l'axe qui s'étend de la Grande Arche de la Défense à la Seine qui va être complétement repensé et rénové. Pour que tu vois un peu mieux les choses, c'est en fait un axe qui commence à la Concorde (première boucle de la Seine), passe par l'Arc Triomphe, une deuxième boucle de la Seine, la Grande Arche, puis termine sur une troisième boucle de Seine.
C'est la partie de cet axe couverte par Nanterre va être refaite !
Y aura une sorte de coulée verte très large avec du bitume mais bcp de verdure pour aller tranquillement de la Seine à la Grand Arche, en passant par l'Université et la Prefecture (2 stations RER de Nanterre).
La reconstruction est apparemment très axée développement durable avec matériaux "propres", logements de tous types, bureaux, équipements collectifs, verdure, circulation accessible au plus grand nombre (y compris les personnes handicapées), des sytèmes économisant l'énergie et les matières premières (l'eau de pluie sera récupérée pour arroser les espaces verts).
Bref, sur le papier, le projet est très ambitieux et je le trouve séduisant. RV d'ici 2012 pour voir si la réalité sera conforme aux promesses... 
A+