salam syphax.azoul Igmain: bienveneu a toi aTizerbane 
mérci pour les details pour la ville de skikda je ne sais pas tro mais elle touche les frontiere de la kabylie ,mais alor surtout pas enlever a collo ses racines kabyle ,car c est à collo ou s arrete la kabylie(tamurt-n leqvayel) exactement à Tamalous entr collo et skikda ,géogarphiquement collo fait partie de la petite et on y loin de la Tunisie on y just a cote de wilaya de Jijel , ::)collo tu pas le premier a la confondre avec el-kala a cotes de la frontiere Tunisienne ds la wilaya de Anaba ,Collo et trés connais par ces manifique plage de sable fin et ces plage sauvage et ces mantagnes les colline et le maquis,la forèt méditérranéenne "ça rasemble bcp a la corse l ile aux sud Est de la france " son lieges 1 choix , son bois aussi , les oliviers et l huil d olive ,les poisons aussi car ya un port de peche ya un ecole de peche et elle a eu la medaille d or a Madride en 1981 on boite de serdines , ya le sanglie aussi mais on le mange pas car nous sommes musulman on parle melonge le kabyle melonger avec l arabe(on parle pas 100/100 kabyle) depuis l islamisation de la region ,on trouve les meme coutume et les memes tradition que la grand kabylie: Afunsou,Tamalous ;Tamanaret;Tabelote,Afftis,Tiguiare,Bousrdounne,Taleza,Tamourrat,Siouanne ;...Di Elmzara ,Koudiat Di Mechouda,Mekkarrat,Tizerbane,Asfora,Terras,DamousGhorbaha,Guergoura,Ouara,koudiat Di kandour ;;;..je peu pas tout citer .......>:ces nom ils sont tous a les alentours de collo ça fait des identification kabyle et ça preuve qu on y prefondement tamazight on fait partie de la grande nation est c est l'Algerie, ou azabouche ,ou addrrass,ou lahechiche,ou zérda, ou dada......moi je sui de collo et je sui kabyle tu peu pas dire ce que tu veux san savoir!!! entout cas mérci pour les détails;
les Romains en IIIéme seicle donna a la ville le nom de chullu d'ou son nom actuele de collo , bienvenue a toute pérsonne veu visiter la petite kabylie de collo c est paradisiaque