Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Venez découvrir la Kabylie en Algérie !

> Ajouter une réponse

*

syphax

Venez découvrir la Kabylie en Algérie !
posté le 22 Décembre 2005 à 01:01:06, par syphax

Bonjour chers voyageurs !

Je prends la parole pour vous inviter à découvrir une région superbe de l'Algérie : la Kabylie !
La Kabylie... Tout le monde connaît de nom mais je me suis rendu compte dans mes discussions que tout n'était pas clair à son sujet. Dc voici un rapide topo qui, je l'espère, vous donnera envie d'aller plus loin.

La Kabylie est une région côtière du Nord de l'Algérie, située à quelques dizaines de km à l'est d'Alger, la capitale. La région est montagneuse (la chaine des Atlas s'élève sur toute la côte méditerranéene de l'Algérie). La Kabylie se décompose en 2 parties : la Grande Kabylie de Tizi-Ouzou à l'ouest, la petite Kabylie de Bejaia à l'est.
Inutile de vous dire que les paysages de l'Atlas et de la côté sont magnifiques. La plage réputée la plus belle est celle de Tichy vers Bejaia. Certaines zones forestières ou côtières sont encore restées sauvages. Vous serez également surpris de découvrir certains villages pittoresques d'un autre temps perchés en montagne (quelques massifs comme le Djurdjura dépassent les 2000 m d'altitude), construits autour de chemins de terre escarpés.

Comme vous vous en doutez, la Kabylie est habitée par les Kabyles, population Berbère. Pour information, "Berbères" désigne l'ensemble des peuples habitant l'Afrique du Nord avant l'arrivée des musulmans venus de l'est. Les Kabyles en font partie, mais c'est aussi le cas d'autres populations comme, par exemple, les Touaregs, vivant plus au sud, dans le désert du Sahara. Les Berbères cultivent depuis plusieurs milliers d'années leurs propres langues (essentiellement orales) et leurs propres cultures.

Les gens sont accueillants et sont francophones pour la très grande majorité.
Les seules bémols que je donnerai sont les suivantes : les structures d'accueil auraient besoin d'être améliorés et la conduite "anarchique" de certains conducteurs rend la circulation parfois dangeureuse.
Bref, c'est peut-être encore trop tôt pour y aller calmement en famille mais pour les aventuriers, c'est une terre à découvrir ! Wink  

*

Iligante

Re : Venez découvrir la Kabylie en Algérie !
Message #1 posté le 23 Juin 2006 à 11:34:02, par Iligante

Ce n'est pas vraiment la vetusté des structures d'accueil qui me repousse, ce sont les prix!

On trouve des billets d'avion A/R Paris / Marrackech à moins de 150€ sur le net, même chose pour Tunis, Djerba,Casablanca....mais il faut se lever tôt pour avoir des pris comparables pour l'Algérie...

Je trouve ça dommage....ce pays possède à mon avis un potentiel touristique énorme.
Je suis sûre que l'Algérie et plus encore la Kabylie deviendra une destination en vohue un jour...

Il y a encore un sacré chemin à parcourir...
Bye les gens! Wink

*

zizou

Message #2 posté le 06 Juillet 2006 à 07:42:31, par zizou

Chère ou pas chère, en tout cas, merci la Kabylie de nous avoir donné Zizou Smiley

*

Bouhart

Message #3 posté le 31 Mars 2007 à 16:13:58, par Bouhart

salut siphax !
J'ai envie d'aller revoir la ville de collo (c'était son nom avant l'indépendance) ! peux tu te renseigner sur l'existence d'un hotel là bàs ou bien je serais assez d'accord de séjourner à Phillipeville ( ancien nom aussi) vers la plage de stora ou du coté de jeanne d'arc! peux tu te renseigner pareil sur un ou plusieurs hôtels de bone catégorie? peut-on louer une voiture dans le coin et où ? Merci de ta réponse ! Bye Bye

*

syphax

Message #4 posté le 01 Avril 2007 à 22:02:32, par syphax

Salut Bouhart !

Pour être honnête avec toi, je ne suis jamais allé dans les villes que tu mentionnes.
Du reste, elles ne se trouvent pas en Kabylie Smiley mais à mi-chemin entre ma région et la frontière Tunisienne.

Tu as toutefois raison, tout ce que j'ai pu lire sur cette région a l'air très intéressant.
Alors pour ton info, Phillippeville se nomme aujourd'hui Skikda. Skikda est le chef lieu de la Wilaya (équivalent du département en France)  portant le même nom. Quant à Collo, le nom n'a pas changé Smiley

Bon, tout cela ne répond pas directement à tes questions, alors voici un lien vers le site officiel de la Wilaya de Skikda et un lien vers plusieurs hotels algériens dont quelques uns de Skikda. J'espère que tu y trouveras des infos qui t'aideront...

Merci en tout cas de ton intérêt pour mon pays !
Bon voyage à toi et à bientôt !

Syphax à ton service

*

Bouhart

Re : la kabilye et Skikda
Message #5 posté le 05 Avril 2007 à 17:20:01, par Bouhart

Grand merci à toi Khouyia!
Je n'ai jamais dis que c'était la kabilye mais j'ai pensé que déjà à partir le là, je pourrais rayonner tout au moins jusqu'à constantine! à collo mon cousin avait une usine de liège et j'aurais voulu voir ce qu'il en restait et éventuellement retrouver de ses anciens employés, ce qui pourrait faciliter mon séjour! pour ma part j'ai été au domaine des lions de skikda cela se trouve sur la route qui mène à la plage de jeanne d'arc! et des platanes!...mon logement se situait juste à côté de la cigale et la fourmi une boîte de nuit très branchée des années 55 vois-tu je ne suis pas de la dernière jeunesse, cependant j'y ai laissé mon coeur et il faut que j'y retourne d'autant que je peux parler aisément dans le coin les forêts de chênes lièges  ça me connait!...en vérité les limites de la grande Kabilye et de la petite sont méconnues aussi compte sur moi pour te donner plus de précisions sur le sujet!... en tout cas khouiya merci bien et à plus!

*

syphax

Message #6 posté le 05 Avril 2007 à 20:35:32, par syphax

Mais de rien !

C'est un plaisir l'ami Smiley

J'espère que tu pourras retrouver des traces de ton passé et de tes racines.
J'imagine que ça doit bien te manquer.

Bonne route à toi !

*

bladibladibladi

Re : Venez découvrir la Kabylie en Algérie !
Message #7 posté le 09 Avril 2008 à 16:18:41, par bladibladibladi

j'aime bcp cette région une tres belle nature une grande histoire .. mais ils ont raison les prix pr l'algérie sont tres haut, mais il parait qu'ils seront revisés

*

bladibladibladi

Re : Re : Venez découvrir la Kabylie en Algérie !
Message #8 posté le 09 Avril 2008 à 22:27:52, par bladibladibladi

Ce n'est pas vraiment la vetusté des structures d'accueil qui me repousse, ce sont les prix!

On trouve des billets d'avion A/R Paris / Marrackech à moins de 150€ sur le net, même chose pour Tunis, Djerba,Casablanca....mais il faut se lever tôt pour avoir des pris comparables pour l'Algérie...

Je trouve ça dommage....ce pays possède à mon avis un potentiel touristique énorme.
Je suis sûre que l'Algérie et plus encore la Kabylie deviendra une destination en vohue un jour...

Il y a encore un sacré chemin à parcourir...
Bye les gens! Wink

désolé je suis pas d'accord avec toi, les vols pour la tunisie sont bcp plus cher que ca bref je vais poster quelques photos de la kabylie Wink

*

youba

Message #9 posté le 14 Août 2008 à 15:52:25, par youba

salam syphax.azoul Igmain: bienveneu a toi aTizerbane   Evil

mérci pour les details pour la ville de skikda je ne sais pas tro mais elle touche les frontiere de la kabylie ,mais alor surtout pas  enlever a collo ses racines kabyle ,car c est à collo  ou s arrete la kabylie(tamurt-n leqvayel) exactement à Tamalous entr collo et skikda ,géogarphiquement collo fait partie de la petite et on y loin de la Tunisie on y just a cote de wilaya de Jijel ,  ::)collo  tu pas le premier a la  confondre avec el-kala a cotes de la frontiere Tunisienne ds la wilaya de Anaba ,Collo et trés connais par  ces manifique plage de sable fin et ces plage  sauvage et ces mantagnes  les colline et le maquis,la forèt méditérranéenne "ça rasemble bcp a la corse l ile aux sud Est de la france " son lieges 1 choix , son bois aussi , les oliviers et l huil d olive ,les poisons aussi car ya un port de peche  ya un ecole de peche et elle a eu la medaille d or a Madride en 1981 on boite de serdines , ya le sanglie aussi mais on le mange pas car nous sommes  musulman on parle melonge le kabyle melonger avec l arabe(on parle pas 100/100 kabyle) depuis l islamisation de la region ,on trouve les meme coutume et les memes tradition que la grand kabylie: Afunsou, Tamalous ; Tamanaret; Tabelote, Afftis, Tiguiare, Bousrdounne, Taleza, Tamourrat, Siouanne ;... Di Elmzara, Koudiat Di Mechouda, Mekkarrat, Tizerbane, Asfora, Terras, Damous Ghorbaha, Guergoura, Ouara, koudiat Di kandour ;;;.. je peu pas tout citer ........ Ces nom ils sont tous a les alentours de collo  ça fait des identification kabyle  et ça preuve qu on y  prefondement tamazight  on fait partie de la grande nation est c est l'Algerie, ou azabouche ,ou addrrass,ou lahechiche,ou zérda, ou dada......moi je sui de collo et je sui kabyle tu peu pas dire ce que tu veux san savoir!!! entout cas mérci pour les détails; Huh les Romains en IIIéme seicle donna a la ville le nom de chullu d'ou son nom actuele de collo  , bienvenue a toute  pérsonne veu visiter la petite kabylie de collo c est paradisiaque.

*

mamour

Message #10 posté le 12 Mars 2009 à 18:02:59, par mamour

bjr
voila je doit partir an kabylie mais je ne c est pas ou je doit prendre l avion et combien coute le billet je suis belge dit moi ou je doit prendre mon avion pour aller an kabylie merci 

*

Chuta

Message #11 posté le 17 Mars 2009 à 11:15:20, par Chuta

Bonjour,
Voici un site où vous pouvez trouver des vols pas chers vers l'Algérie! Et je vous assure qu'il est possible de trouver des vols tout à fait abordables!
A partir de paris:
http://vols.idealo.fr/itineraire/Paris-Alger--PAR-ALG/

A partir de Bruxelles:
http://vols.idealo.fr/itineraire/Bruxelles-Alger--BRU-ALG/

En espérant avoir pu vous aider dans la préparation de votre voyage...

Chuta

*

mirages38

Re : Re : Venez découvrir la Kabylie en Algérie !
Message #12 posté le 01 Mars 2011 à 20:12:13, par mirages38

salut siphax !
J'ai envie d'aller revoir la ville de collo (c'était son nom avant l'indépendance) ! peux tu te renseigner sur l'existence d'un hotel là bàs ou bien je serais assez d'accord de séjourner à Phillipeville ( ancien nom aussi) vers la plage de stora ou du coté de jeanne d'arc! peux tu te renseigner pareil sur un ou plusieurs hôtels de bone catégorie? peut-on louer une voiture dans le coin et où ? Merci de ta réponse ! Bye Bye

Bonjour,

Alors si tu souhaites venir à Collo, tu es le bienvenue. Tu vas être frappé par la beauté sauvage des plages et des montagnes. Collo ne fait pas partie de la kabylie.

Si tu souhaites revoir cette ville, et avoir des infos sur les hôtels, il existe un site et un forum autours de cette ville.
Vas sur http://www.collo21.com et tu verras de nombreuses vidéos et des témoignages sur cette belle ville côtière.

Bonne balade et marahba à Collo

*

colliotedz

Message #13 posté le 21 Novembre 2011 à 16:32:31, par colliotedz

@youba

Collo fait effectivement partie de la Kabylie, cependant le fait que nous ayons perdu l'usage exclusif du kabyle au profit d'un dialecte arabo-kabyle(en témoigne les mots kabyles que nous employons dans notre région) ou arabe nous exclue de l'aire géographique Kabyle traditionnellement admise et qui se limite aux régions encore restée berberophone

Non seulement nos coutumes et traditions en sont mais aussi les noms de nos villages qui pour une bonne partie ont clairement une consonnance kabyle

Alors contrairement au commentaire de certains je me dois de corriger leur appréciation, il y a là simplement une vérité que vous faites bien de rappeler.

Sur ce bonne visite à toutes celles etc eux qui désirent visiter nos montagnes , nos vallées , nos plages et nos villages kabyles......

*

MERYEM

Message #14 posté le 03 Février 2013 à 04:54:05, par MERYEM

J'ai fait plein de photos et de films en janvier 2013

de la Kabylie "Ouest" et "Est"

Si vous voulez voir la Kabylie n'hésitez pas
c'est très beau et les gens sont adorables

Pages :

1