Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Découvrir la Belgique

> Ajouter une réponse

*

JJuJJu

Découvrir la Belgique
posté le 02 Juillet 2012 à 08:01:37, par JJuJJu

Bonjour à tous,

On en parle peu, mais la Belgique est un pays où il y a beaucoup de choses à voir. Je constate malheureusement qu'il existe très peu de sujets sur ce forum qui y sont consacrés alors je me dis, voilà, je vais en parler!

Il faut savoir que la Belgique est un petit pays très complexe: on y parle 3 langues, il y a 3 communautés, 3 régions et 10 provinces, le tout pour 30 528km². Avec 362,65 habitants au km², la Belgique est un des pays les plus denses au monde. Exit donc les énormes espaces verts comme au Canada mais les paysages n'en sont pas moins éblouissants.

Située au coeur de l'Europe, les grands axes touristiques de la Belgique se séparent entre le nord et le sud. Au nord, la mer et le plat pays. Au sud, les forêts et quelques dénivelés. Ces deux paysages sont très différents l'un de l'autre et les activités que l'on peut y faire sont variées: randonnée, vélo, kayak, cheval, sport extrême, nature, plage, bref, tout est possible. Pour les férus de la ville, la Belgique n'est pas en reste non plus. Des villes comme Bruxelles, Bruges, Gand, Anvers, Namur, Tournai, Mons ou Liège sont pleines de surprises. De l'architecture flamande aux vestiges d'une ancienne civilisation, vous serez surpris par le mélange des genres dans toutes ces villes belges.

Il y a donc un tas de choses à voir en Belgique! Même si la météo n'est pas toujours clémente, nous avons en général des étés tout à fait convenables. Il ne fait jamais vraiment chaud, mais jamais vraiment froid non plus. Cela dit, ces dernières années nous ont donné des hivers un peu plus rudes et des étés un peu plus torrides.

Vous l'aurez compris, j'apprécie ce pays et au fur et à mesure de mes recherches, je découvre que les attraits touristiques de la Belgique sont nombreux. Plusieurs sites les mettent en avant comme par exemple le site de Trip Belgium.

Pensez la Belgique autrement, que vous soyez belges ou non, il a des tas de choses à y découvrir!

Sur ce, je vous souhaite à tous de bonnes vacances pleines de découvertes! ;-)

Justine

babou

Re : Découvrir la Belgique
Message #1 posté le 02 Juillet 2012 à 20:10:27, par babou

Hello Justine,

"Belgique" ? Connaît pas... Ca se trouve où ?

Tongue

Plus sérieusement, merci pour ce petit topo.

Question de curiosité : en dehors du Français et du Flamand, quelle est la troisième langue du pays ?

*

JJuJJu

Message #2 posté le 03 Juillet 2012 à 15:41:01, par JJuJJu

Salut!

Et bien la troisième langue du pays c'est... l'allemand! :-)

babou

Message #3 posté le 03 Juillet 2012 à 21:12:53, par babou

Ach so !
Je m'en doutais un peu aber ich war nicht sicher.
Danke schön Smiley

Mais les germanophones ne doivent pas êtres bien nombreux ? On entend toujours parler de la rivalité entre Flamands et Wallons... mais jamais des germanophones...

*

JJuJJu

Message #4 posté le 06 Juillet 2012 à 12:53:05, par JJuJJu

La situation en Belgique est en fait un peu compliquée (surprenant hein?). Il y a donc trois communautés linguistiques mais aussi trois régions. Elles n'ont pas les mêmes compétences et les communautés n'ont pas de délimitation territoriale. La Communauté flamande et la région flamande ont les mêmes instances, la région wallonne intègre dans son territoire les Communautés francophone et germanophone tandis que la région bruxelloise possède un peu des Communautés francophone et néerlandophone. Je joins une petite carte explicative tirée de la toile...

Mais c'est sur, les conflits (politiques) résident essentiellement d'une différence culturelle et linguistique entre les francophones et les flamands, les germanophones étant souvent, à tort, assimilés aux francophones. Ils représentent, en effet, 1% de la population. Ce n'est pas beaucoup mais il n'empêche que les textes de lois soient rédigés dans les trois langues et que le Roi nous fasse son traditionnel discours de fin d'année dans les trois langues aussi! 

*

petite fleur

Message #5 posté le 08 Juillet 2012 à 11:47:39, par petite fleur

Merci pour ces infos Justine,

Question bête : est-ce que "flamant" est l'adjectif de "Flandres" ?

Si oui, pourquoi dit-on que Lille, ville francophone et française, est la capitale des Flandres ?

Ca m'a toujours intriguée !

*

JJuJJu

Message #6 posté le 12 Juillet 2012 à 15:17:15, par JJuJJu

Bonjour, bonjour,

Alors tout d'abord, il faut savoir que "flamant" avec un "t" désigne des oiseaux, les flamants roses. Ils n'ont pas de lien avec la Flandre à proprement parler. "Flamand" avec un "d" désigne des résidents de la région flamande et l'on parle de dialecte flamand (la langue).

La Flandre est aussi une région historique puisque le comté de Flandre a existé du IXème siècle à la fin du XIVème siècle. La Flandre historique s'étend sur la Belgique, la France et les Pays-Bas. Elle est donc traversée par une frontière linguistique. Cela explique donc le fait que l'on dise de Lille qu'elle fait partie des Flandres.

Est-ce que cela répond à la question?  :-)

A bientôt!

*

petite fleur

Message #7 posté le 12 Juillet 2012 à 20:11:58, par petite fleur

Parfaitement, merci beaucoup Justine Smiley

Pages :

1