Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

La route des Fromages en France

> Ajouter une réponse

*

muse Araigne

La route des Fromages en France
posté le 13 Janvier 2007 à 13:48:33, par muse Araigne

Bonjour,

Je suis en France pour 6 mois, enfin plus que 5 mois maintenant et je voudrais découvrir les régions productrices de fromage, dont je suis très friande!
Quelles sont les plus belles régions avec les meilleurs fromages?

PS: j'aime tous les fromages, sans exception!

maxigrenouille

Re : La route des Fromages en France
Message #1 posté le 13 Janvier 2007 à 13:59:52, par maxigrenouille

Alors je te conseille de filer tout droit en Normandie!
Je ne sais pas où tu loges mais la Normandie est la région "à fromage" la plus proche de la région parisienne!

Et puis si tu aimes la vedette des plateaux de fromage, le camembert, tu vas te régaler! Seul le camembert de Normandie est fabriqué avec du lait cru emprésuré puis moulé à la louche, dans les règles de l'art.
La région est magnifique, les herbages verdoyants d'une herbe grasse dont se régalent les fameuses vaches laitières normandes...

Je te conseille la région de Caen, ou d'Alençon, magnifique, surtout au printemps!

A bientôt

*

muse Araigne

Message #2 posté le 13 Janvier 2007 à 14:04:53, par muse Araigne

Merci à vous pour cette réponse si rapide! J'habite en effet au sud de Paris donc la Normandie est idéale!
Je connais le camembert mais n'y a t'il pas d'autres fromages normands qui existent?

Merci de vos conseils, merci!

maxigrenouille

Message #3 posté le 13 Janvier 2007 à 14:15:07, par maxigrenouille

Oui bien sûr excuse moi il existe de nombreux autres fromages dans cette magnifique région!
Il y a le Livarot et le Pont l'Evêque dans l'Orne et le Calvados, le Neuchâtel en Seine Maritime, tu sais le fameux fromage des amoureux en forme de coeur; et puis la Normandie est très renommée aussi pour sa crème d'Isigny et son beurre savoureux, tu verras, la cuisine est souvent délicieuse mais très riche!

Si tu vas en Normandie je te conseille la côte et ses magnifiques promenades comme Etrertat, Honfleur ou Deauville...et puis si tu pousses jusqu'à la frontière bretonne rends-toi au Mont saint Michel, c'et superbe!

*

pâquerette

Message #4 posté le 13 Janvier 2007 à 14:20:07, par pâquerette

Vas aussi visiter la superbe abbaye Bénedictine de Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados, elle abrite le musée des techniques fromagères qui t'intéressera sûrement!
Ce monument presque millénaire est magnifique et tu comprendras les opérations de fabrications du fromage normand! Tongue

*

volvic

Message #5 posté le 13 Janvier 2007 à 14:35:28, par volvic

Bonjour petite musaraigne!

Ma région est superbe et riche en très bons fromage! Je viens d'un patelin près de St Nectaire, dans le Puy-de-Dôme.
Tout d'abord mon département est merveilleux, tu y découvriras le Parc naturel des Volcans d'Auvergne où de très belles randonnées te seront offertes...sur près de 400 000 hectares, et oui, tu es dans le plus vaste parc naturel de France!

Les fromages de la région doivent t'être familiés car tu as l'air experte mais je te resitue quand même les richesses de ma région: le Cantal,le St Nectaire, le Bleu d'Auvergne, la Fourme d'Ambert ou de Montbrison, le Salers, du même nom que la délicieuse viande de Salers issue de ces magnifiques vaches aux cornes de lyre avec sa robe acajou. Elles sont mignonnes!

A très vite!

*

muse Araigne

Message #6 posté le 13 Janvier 2007 à 15:00:30, par muse Araigne

Merci mille fois volvic, je ne connais pas la fourme de montbrison, comme quoi je ne suis pas si experte que ça!

*

volvic

Message #7 posté le 13 Janvier 2007 à 18:35:42, par volvic

Alors la fourme de Montbrison est un fromage bleu au lait de vache, fabriqué au coeur des monts auvergnats, si tu aimes les fromages avec beaucoup d'arômes "fleuris" tu sera servi!

*

Mathilde74

Message #8 posté le 13 Janvier 2007 à 18:49:43, par Mathilde74

Moi j'ai plus fort que du Roquefort à te proposer!

File à Munster, en Alsace! Ce fromage au lait de vache a une odeur plus que forte mais n'a pas un goût si prononcé après tout...de plus les Vosges sont magnifiques et Strasbourg très proche de Paris avec la nouvelle ligne de TGC est!

Va voir Colmar, ce village magnifique, et si tu aimes la gastronomie, tu seras ravie de faire halte dans les auberges alsaciennes...

maxigrenouille

Message #9 posté le 13 Janvier 2007 à 19:02:58, par maxigrenouille

Après tout si tu habites au sud de Paris il y a du fromage du coin: le Brie de Melun!

Tu dois connaitre ce savoureux fromage au lait cru qui dégouline bien comme il faut!

Bon ap'!

*

jean jean

Message #10 posté le 15 Janvier 2007 à 20:14:47, par jean jean

Bonsoir petite souris!

D'où viens-tu pour connaitre et apprécier tant les frometons français tout en parlant si bien Français?

Pour ma part je te conseille un fromage venant de près de Paris: le Maroilles, qui est produit entre le Hainaut et les Ardennes; et aussi dans le Nord et l'Aisne.

Une robe dorée, un nez très soutenu, hihi, en gros ça pue mais c'est très bon, surtout avec du pain de seigle!

A très vite!

*

muse Araigne

Message #11 posté le 15 Janvier 2007 à 20:19:49, par muse Araigne

Merci pour l'info Jean jean! Figurez-vous que je ne connais pas le Maroilles, ni  même sa région de production, merci donc, je vais me faire un weekend gastronomique prochainement!
pour répondre à votre question je suis hollandaise mais mon grand père vient de l'Aveyron alors je parle français!

A bientôt!

*

arobaz

Message #12 posté le 15 Janvier 2007 à 21:39:11, par arobaz

C'est vraiment sympa ce site où chacun apporte sa petite expérience propre à sa région, félicitations...

Chez moi muse araigne tu pourras grignoter de très nombreux fromages délicieux! Et oui j'habite en Savoie!
Tu y découvriras, en plus d'un paysage extraordinaire de vraies montagnes (tu es hollandaise, non? Wink) et bien tu découvriras le reblochon, le beaufort, la tome des Bauges, le bleu du Vercors, le Chevrotin ou encore, plus au nord, l'abondance!

Ces fromages doivent être familiers mais peu^-être n'as tu jamais eu l'occasion d'en savourer sur place, et dieu sait si c'est au pays que c'est le meilleurs!

Viens donc cet hiver dans cette belle région, et si tu veux te mettre au ski il y a de la neige sur les hauteurs ici au moins!

A bientôt!

*

Tiobê

Message #13 posté le 17 Janvier 2007 à 18:33:16, par Tiobê

UIn très bon froamge basque, le seul que je connaisse d'ailleurs, mais alors vraiment une réussite: l'Ossau-Iraty, un fromage de brebis à déguster avec un peu de confiture de cerise noire...c'est vraiment délicieux
Son nom vient de la rivière Béarnaise l'Ossau et du Massif d'Iraty au pays Basque.

Un pur régal...et la région n'est pas mal non plus si tu peut y aller pendant ton séjour muse araigne.

Salut

*

Juju
Homme

Message #14 posté le 22 Janvier 2007 à 22:13:03, par Juju

Vive le Jura et sa gastronomie!

Tu y dégusteras du bleu de Gex, du véritable comté, du Morbier, du Mont d'Or...dans un décors de rêve!

Vas visiter les grottes alentours: la grotte d'Osselle, la grotte de Poudrey, la grotte des Planches, celle de la Glacière...bref tout plein de visites insolites et superbes!

*

muse Araigne

Message #15 posté le 24 Janvier 2007 à 12:30:49, par muse Araigne

Mais c'est que ça sent le fromage par ici!

Un grand merci à tous pour toutes vos infos , je me prépare un tour de France gastronomique!

EN attendant qu'est ce qu'il fait froid chez vous, je n'imaginais pas que l'on passerait si vite d'un temps printannier à Inouït Land!

A bientôt les amis, j'adore votre pays!

maxigrenouille

Message #16 posté le 24 Janvier 2007 à 12:33:16, par maxigrenouille

Tu verras en février à Paris la Seine se glace et les Japonnais pris au piège dans les bateaux mouches meurent de faim et se dévorent entre eux! Evil

Don Aragorn

Message #17 posté le 24 Janvier 2007 à 13:54:45, par Don Aragorn

LOOL !

Je suis pété de rire derrière mon écran et personne comprend Smiley

maxigrenouille

Message #18 posté le 25 Janvier 2007 à 12:27:35, par maxigrenouille

Salut Don Aragorn,

Tant mieux si tu rigoles...parceque ton avatar lui il fait la gueule....

Je suggèrerais bien des restau de fromages à notre amie Muse Araigne....en connais-tu en région parisienne?

Bonne journée Kiss

*

Bouhart

Message #19 posté le 20 Février 2007 à 17:08:40, par Bouhart

et Toc !
encore un grand père qui est allé faire des siennes aux pays bas !!!!!!.....
c'est ce que l'on appelle la mixité hihihihihi!!

Pages :

1