Newsletter Bons Plans Je m'abonne Retrouvez nous sur Voyage-Net sur Google PlusVoyage-Net sur TwitterVoyage-Net sur FacebookInscription | Connexion

Forum voyage Birmanie : les us et coutumes

> Ajouter une réponse

*

sophia2017

WWW
Forum voyage Birmanie : les us et coutumes
posté le 22 Mars 2017 à 05:38:26, par sophia2017

La Birmanie est considérée comme une belle fille endormie car le pays a fermé sa porte pendant une longue période. Pourtant, son charme authentique et sa riche culture historique font rêver les touristes. Faire un voyage Birmanie, c’est une occasion exceptionnelle pour découvrir les traditions et coutumes birmanes à la fois étranges et fascinantes. À travers ce forum voyage birmanie, nous vous donnerons quelques infos très pratiques sur la culture birmane.
 
 
Forum voyage Birmanie : Nom

Au Myanmar, les gens n’ont pas de nom de famille. En effet, les enfants vont porter un nom de la date de la naissance qui a une signification spéciale dans l’astrologie chinoise. Tous les jours de la semaine portent une mascotte. Il existe aussi des noms saugrenus qui sont souvent données aux nouveau-nés pour faire fuir les esprits du berceau, mais les enfants ont ensuite la possibilité de s’en débarrasser.


Selon les statistiques, les Birmans n’utilisent généralement pas plus de 100 lettres pour les noms. Ces lettres sont combinées ensemble pour inventer des noms faciles à appeler, donc il y a beaucoup de gens au Myanmar qui portent le même nom. Pour aider à les identifier, généralement avant ou après le nom, on ajoute encore des bureaux, des professions et des postes. C’est une caractéristique intéressante de la culture birmane.


Forum voyage Birmanie : Mariage et funérailles

Si vous faites un voyage Birmanie, vous verrez que les mariages ici sont assez compliqués. Les deux familles du couple doivent choisir un officier du gouvernement ou un homme d’affaires (avec succès, heureux, avoir de fils et filles) pour enrouler une couronne de fleurs autour du cou du marié et de la mariée durant le mariage pour apporter de la chance au couple. Il leur mettra des anneaux de mariage en leur souhaitant une vie fidèle éternelle. Ensuite, le président de la cérémonie va présenter des biographies de la mariée et du marié aux invités.

En fonction de leur condition financière, le couple va choisir une fête de mariage salé ou sucré, mais il va nécessairement y avoir de la musique traditionnelle. La plupart des invités vont offrir des cadeaux au couple, mais d’autres vont donner l’argent. Les cadeaux de mariage seront exposés dans un emplacement central pour mettre en valeur l'élégance du mariage. Si les invités donnent de l'argent, il faut multiplier cette somme par 100.
 
 
forum-voyage-birmanie-1(Photo: Internet - mariage en birmanie - forum voyage birmanie)
 

En Birmanie, le mariage monogame s’applique strictement. Pourtant, l’Etat ne limite pas le nombre d'enfants par famille. Le taux de mariage au Myanmar est le plus faible des pays de la zone Asie du Sud-Est. Les femmes du Myanmar ont les mêmes droits que les hommes dans la société (à l'exception du secteur religieux) et sont souvent «prioritaires» sur la propriété lorsque le couple divorce.


Les préparations et organisations pour les funérailles en Birmanie sont simples. Les hôtes invitent des moines à chanter pour la transcendance de l'âme défunte, puis l'incinération a lieu. Les invités arrivant aux funérailles ne contribuent pas avec de l'argent mais déposent des objets symboliques de la cérémonie (vêtements, ustensiles pour les moines) pour que les hôtes puissent faire des offrandes au temple. Selon la coutume birmane, le peuple n'a pas l'habitude d'enterrer les morts mais de les incinérer, donc au Myanmar, il n’y a presque pas de cimetières chrétiens.


Dans la famille au Myanmar, il n'y a que des autels bouddhistes et pas d'autels pour les ancêtres de la famille.
 
 
Forum voyage Birmanie : Circulation
 
Avant 1948, comme en Angleterre, la circulation à gauche s'appliquait en Birmanie. Après l'Indépendance, le Myanmar a appliqué la loi de circulation internationale - rouler à droite du chemin. Toutefois, le gouvernement du Myanmar autorise la circulation à la fois à gauche et à droite. Si vous rencontrez cela dans la rue lors de votre voyage en Birmanie, ne soyez surtout pas surpris.


Le peuple du Myanmar respecte strictement les lois de la circulation même sans la police. Les policiers de la route apparaissent uniquement lorsque les feux de signalisation dysfonctionnent ou en cas d’accident de la circulation.


Forum voyage Birmanie : Coutumes birmanes – la beauté des bonnes pratiques


Le Bouddhisme a une grande influence sur la vie quotidienne de la population du Myanmar. Comme vous le verrez durant votre séjour et parfois, sur le forum voyage Birmanie, les gens vivent honnêtement et préservent les traditions nationales, notamment de solides liens familiaux. Ils respectent les anciens, pratiquent le culte bouddhiste et portent des tenues à la fois simples et décontractées.

La solidarité dans la communauté est très élevée au Myanmar, que ce soit en milieu urbain ou rural, les gens se traitent mutuellement poliment. Il y a rarement des querelles et des bagarres en public. Les familles ou les groupes de personnes vivant à côté des routes dans les villes et les zones rurales ont souvent la responsabilité de placer une cruche d'eau au bord de la route pour que les visiteurs puissent boire gratuitement. Ils considèrent cette action comme une forme d'aumône. C’est ainsi une autre belle façade de la culture birmane témoignant une générosité exceptionnelle du peuple des temples d’or.

Respecter consciencieusement la loi est également une autre beauté dans la vie sociale du Myanmar. La chasse des animaux ou la coupe arbitraire des arbres verts sont des tabous pour le peuple en Birmanie. Ces bonnes manières sont également influencées par la culture du Bouddhisme, pratiqué par la plupart de la population de ce pays. Les contrevenants sont lourdement condamnés et sanctionnés sévèrement par les autorités.


forum-voyage-birmanie-2(Photo: Internet - Aumône en birmanie - quand partir birmanie)
 

"Si ce n’est pas notre propriété, alors il ne faut pas l’utiliser" est ainsi une autre bonne pratique bien appliquée dans la vie quotidienne de la population du Myanmar, fortement influencée par l’esprit bouddhiste. On peut dire que la culture birmane est immergée dans celle du Bouddhisme. Les crimes ou vols dans les lieux publics sont très nombreux et bien sûr, la communauté et la loi vont strictement punir. Avec ce mode de vie, le phénomène de l'adultère se produit ainsi rarement. Les gens du Myanmar ont peur et honte à l’égard des «crimes» d'adultère ou des enfants illégitimes, car ils seront sévèrement condamnés et isolés.


Offrir volontairement de la nourriture aux moines cherchant l’aumône est aussi une culture traditionnelle du peuple du Myanmar. Beaucoup de Birmans, bien que pauvres, sont toujours prêts à donner de la nourriture, de l'argent pour les moines, les nonnes. Ils se sentent ainsi très heureux avec cette pratique de charité. Lors d'un voyage au Myanmar, les touristes étrangers seront surpris de voir tous les matins, un groupe de jeunes moines tenant un bol et cherchant l'aumône dans les rues des villages. De nombreux bienfaiteurs attendent devant le portail de leur maison avec un peu de riz et de la nourriture, pieusement servis à chaque moine.


Les rituels et l'aumône sont solennellement passés sous silence. Quand les moines, nonnes passent par le centre-ville, les vendeurs donnent des offrandes à un ou plusieurs moines et nonnes, en fonction de leurs capacités.

Malgré la vie matérielle encore modeste, beaucoup de gens du Myanmar dans des zones d’urbaines aux zones rurales portent toujours une bonne volonté auprès des animaux. Ils partagent une petite partie de la nourriture de la famille avec des oiseaux, des écureuils, des chiens, des chats… Si vous voyagez au Myanmar et faites un tour dans les marchés, vous verrez des stands vendant des gerbes, réservées aux acheteurs de nourriture pour les oiseaux. Les touristes sont surpris de voir de nombreux types d'oiseaux, des écureuils et des chiens jouer librement dans la rue de la ville de Yangon au Myanmar. Ces animaux sont audacieux et familiers des hommes.
 

Forum voyage Birmanie : Tabous dans la culture birmane

La conception « l' homme est supérieur » de la société Myanmar est assez lourde. Certains temples sacrés interdisent aux femmes d’approcher les statues de Bouddha ou de venir aux emplacements « réservés aux hommes ». Elles ne peuvent pas mettre l’or sur les objets sacrés dans les temples. Encore pire, elles ne se permettent pas de mettre la tête sur le bras de leur mari car ceci va faire perdre la force de cet homme et son esprit n’est donc plus clair. Cette coutume étrange reste toujours un sujet controversé de la culture birmane, et un des pans de cette culture qui sera le plus difficile à comprendre lors de votre voyage Birmanie.

Le peuple du Myanmar considère la tête comme l’endroit le plus haut pour montrer du respect. Par conséquent, les autres personnes ne doivent pas toucher leur tête. Si vous voyagez en Birmanie, il faut faire attention à cette pratique. Même si vous voyez un enfant adorable, il ne faut pas toucher sa tête. Avec des collègues, il faut éviter de mettre les mains sur leur l'épaule car ceci est considéré comme un geste d’insulte. Lorsque les Birmans font un don ou un cadeau aux personnes âgées, ils utilisent uniquement la main droite parce que la main gauche sert seulement aux toilettes.


Forum voyage Birmanie : Orientation

Selon la coutume birmane, aller vers l’Est va apporter le bonheur. Il est dit que l'Orient est l'endroit où Bouddha a recherché la pureté. Voilà pourquoi les statues bouddhistes dans les familles du Myanmar sont généralement placées à proximité du mur oriental de la pièce principale. Donc, pendant le sommeil, les têtes doivent absolument être tournées vers l'est, pas vers l'ouest, parce que c'est une insulte auprès de Bouddha et apportera donc le malheur.

Les gens du Myanmar croient également que l'ouest est l'endroit mortel. Dans le passé, un Roi du Myanmar a ordonné de décapiter de nombreux prisonniers dans un port occidental. Il ne peut donc pas dormir avec la tête tournant vers l'ouest. On dit aussi dans la culture birmane que l'est et le sud sont des directions importantes, tandis que les directions de l'ouest et du nord sont moins appréciées. Dans cet esprit, lors des visites ou des réunions de famille au Myanmar, les sièges de chef de la famille sont souvent placés à l'est ou au sud.

Selon les coutumes birmanes anciennes, pendant la période de trois mois du 15 Avril au 15 Juillet de chaque année, les moines font la méditation. Donc, toutes sortes de grands événements comme le mariage ne pourront être tenus au Myanmar. En septembre, octobre et décembre, il n’y a pas de cérémonie de mariage. On dit qu’un mariage en septembre ne finit pas dans l’amour ; en octobre le couple aura des difficultés financières et un mariage en décembre se terminera par une séparation conjugale. A ce jour, ces coutumes ont disparu avec le temps, en particulier dans les grandes villes.


Pour de multiples raisons, environ 30% des femmes dans les grandes villes du Myanmar ne construisent pas de familles. En milieu de travail, ce taux peut atteindre jusqu'à 50%. Ainsi, durant votre voyage en Birmanie, il ne faut pas poser aux femmes des questions sur la famille, le mari et les enfants. En outre, les coutumes birmanes n’acceptent pas des gestes d'affection en public. Lever le menton ou signaler par le pied sont considérés comme très impolis au Myanmar.

Tuer des animaux est également un geste inacceptable en Birmanie. Ceci est encore strictement respecté chez les adeptes de Bouddhisme. Les gens du Myanmar n’achètent pas de volailles, de crevettes, de poissons qui sont encore vivants au marché. Ils n’achètent que des viandes déjà prêtes. Nombreux sont les Birmans qui ne mangent pas de viande bovine parce qu'ils considèrent les b½ufs comme des compagnons de travail. Manger de la viande de chien est tabou et un geste d'horreur dans la culture birmane.
 

Forum voyage Birmanie : Origine du nom "Myanmar"

Le nom « Myanmar » fut utilisé au début du XIIe siècle. Malgré son origine encore incertaine, les historiens du Myanmar pense que ce nom vient de "Brahmadesh" en anglais. En sanskrit, il signifie «terre de Brahma» -le dieu hindou de toutes choses.

Le 5 mai 1989, le conseil de restauration d’ordre et des institutions birman a changé son nom anglais et renommé "Myanmar", en même temps que faire des changements dans le nom anglais des autres régions du pays. Le nom de l’ancienne capitale a ainsi été changé de "Rangoon" à "Yangon". En Birmanie, "Myanmar" est le nom du pays, tandis que "Bama" (prise en provenance de Birmanie) est le nom familier.

Cependant, de nombreux groupes d'exilés birmans continuent d'utiliser le nom «Birmanie», car ils n'acceptent pas de la légitimité du gouvernement militaire actuel du Myanmar ainsi que le changement de nom du pays. Certains gouvernements occidentaux, y compris les États-Unis, l’Australie, l'Irlande et le Royaume-Uni continuent d'utiliser le nom «Birmanie». L'Union européenne utilise les deux noms "Myanmar" et "Birmanie" tandis que les Nations Unies utilisent le nom de «Myanmar». L'utilisation du nom «Birmanie» est toujours très populaire aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En anglais, les gens utilisent encore le mot «birman» comme adjectif.

Un voyage en Birmanie promet une découverte exceptionnelle sur le Pays des temples d’or. Sans parler des beaux paysages qui apportent un charme authentique sur l’une des terres sacrées du Bouddhisme, le Myanmar nous fascine par sa riche culture ainsi que ses coutumes à la fois uniques et étranges. Un pays magnifique à absolument explorer ! Pour plus d'informations sur comment organiser votre séjour, n'hésitez pas à vous renseigner sur le forum voyage Birmanie.
 
  Source:
- http://hanoivoyage.com/carnet-voyage/carnet-de-voyage-myanmar/511-forum-voyage-birmanie-les-us-et-coutumes.html
- http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/quand-partir-au-myanmar.html
- http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie.html

Pages :
 
1
 
Sujets similaires
  Titre Auteur Rép./Léc. Dern. rép.

Prix visa myanmar : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez faire un séjour en Birmanie ? Sachez que pour cela vous aurez besoin d’un Visa. Cette étape est...

sophia2017 0/276 Le 30 Mai 2017 à 09:22:09
par sophia2017

Nouvelle capitale birmanie : tout ce qu'il faut savoir

Initialement, la capitale de Myanmar était Yangon mais depuis 2005, elle a été transférée à Naypyidaw,...

sophia2017 0/199 Le 15 Mai 2017 à 05:49:55
par sophia2017

Capitale Myanmar : Une histoire pleine de bouleversements

La Birmanie est un pays où vous aurez la chance de voir des centaines de temples à la beauté exceptionnelle mais aussi le lieu...

sophia2017 0/236 Le 12 Mai 2017 à 07:40:24
par sophia2017

E visa Myanmar, les documents à réunir avant le départ

Vous souhaiteriez visiter la Birmanie ? L’un des joyaux touristiques de l’Asie du Sud-Est ? Oui, mais question...

sophia2017 0/214 Le 29 Mai 2017 à 05:30:41
par sophia2017

Avis voyage birmanie : tous les conseils

La Birmanie est un pays en plein boum touristique, le pays attire chaque année de plus en plus de touristes, les...

sophia2017 0/292 Le 23 Mai 2017 à 08:04:23
par sophia2017

Caracteristiques et formulaire visa Myanmar

Vous préparez votre voyage au Myanmar et vous désirez connaitre les informations concernant le e visa ? Alors suivez ce guide....

sophia2017 0/221 Le 07 Juin 2017 à 04:56:03
par sophia2017


Flux RSS du forum Voyage-Net.com Powered by SMF 1.1.50 | SMF © 2006, Simple Machines LLC  

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER