Bonjour,
Encore moi et mes sujets sur le moyen Orient 
Dubaï, je pense que vous connaissez, au moins de nom.
Pour info, c'est un petit pays de moins de 4000 km2 et d'1 million d'habitants. C'est l'un des états des Emirats Arables Unis, dans le Golf Persique.
Instinctivement, on aurait tendance à penser que c'est encore un pays fortuné qui tire toute sa rcihesse de l'or noir caché sous le sable du désert.
Et bien en fait, c'était vrai dans les décennies qui ont suivi la seconde guerre mondiale... mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.
Aujourd'hui, la part du pétrole dans le PIB de Dubaï est de l'ordre de 5%. L'économie du tourisme génère plus de revenus !
En fait, anticipant surle tarissement prochain des réserves d'hydrocarbures, les dirigeants de Dubaï ont entamé il y a quelques années une reconversion à coups de milliards de l'économie vers les services, et notamment le tourisme. Grâce au financement de nouveaux projets comme "The Palm" (la station balnéaire artificielle en forme de palmier, plus de 3,5 milliards de dollars pour la construction de l'infrastructure) avec les pétro dollars.... le pays dépend beaucoup moins aujourd'hui de ces mêmes pétro dollars 
Vous trouverez plus d'infos sur Dubai ici, sur Wikipédia.
PS : je sais, en donnant la réponse dans mon message, je vais forcément influencer le vote de plein de monde. Mais bon, peut-être que certains joueront le jeu. Et puis ce genre de questions, ça sent quand même le piège